Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Stage Jeunes Pâques 2012
Publié : 12 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage Jeunes Pâques 2012

STAGE JEUNES PAQUES 2012
 

Nous avons organisé un stage « jeunes » pendant les congés de Pâques les 12 et 13 avril 2012. Même si beaucoup de gamins sont partis en vacances, une vingtaine de stagiaires, s’étaient inscrits pour un programme bien chargé :

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Jeudi 12 avril 2012 : TRIAL sur le site du Zenith dans les anciennes carrières Solvay. Les superbes zones tracées par Yohann Clément étaient restées depuis le samedi précédent de la Coupe de Lorraine trial, et notre partenaire le Moto Club Stanislas nous avait gentiment prêté leur terrain. Encadrement : Benoit, Bernard et Mado. Chacun prenant un groupe travaillant sur tout le secteur le matin dans un sens et puis dans l’autre sens des segments.
Il fait très froid, mais le pique-nique de midi se passera sans souci, Léo soufflera vite, à cause du vent, la bougie représentant son dizième anniversaire posée sur un bon gâteau au chocolat préparé par sa maman Aurélie ; ce gâteau aura du succès.

 

Et voilà une averse, on en profite pour rentrer quelques palettes dans le hangar et on a le temps de faire quelques petites courses de relais sur ces palettes à l’abri avant de regagner les zones extérieures.
L’après-midi en condition de compétition : il faut faire les cinq zones comportant cinq segments ; chaque segment passé sans poser le pied génère 1 point. Et puis il y a une option bonus, plus difficile encore, qui délivre un point supplémentaire. Le total récupéré peut être 5 voire 6 points par zone.
Comme en compétition, on refait une nouvelle fois chaque zone et nous notons souvent une amélioration certaine.
Les qualités requises : maniabilité, habileté et surtout concentration. Le silence absolu est demandé. Il y a quelques chutes, un peu de découragement sur les passages délicats, mais dans la majorité, les gamins restent consciencieux et motivés.
On enlève piquets et rubalises avant de prendre le goûter collectif avec des gâteaux préparés par Céline, la maman d’Antoine et Rose, la maman de Maxime.

Vendredi 13 avril 2012 : DESCENTE sur la piste de Faulx. Le club local FR WAGON DH nous avait permis d’emprunter leur piste, correctement aménagée à la sortie de l’hiver. Heureusement, il ne pleut pas, nous n’aurons pas de boue et c’est super.
Bernard s’est dévoué pour conduire le master et remonter les enfants toute la journée, en compagnie de Jean-Claude, le papa de Jérémy. Elodie tiendra le camp de base et s’occupera de l’intendance.

 

Le matin, Mado prend en charge le groupe des plus jeunes avec Raphaël, le papa d’Antoine, en serre-file ; Benoit s’occupe des plus grands. Coline donnera une leçon particulière à Léo qui avait calé sur certaines descentes au mois de Février, tandis que Corentin s’occupera des moyens. Tout ce petit monde travaille par segments. Rémy Robert arrive en pleurs : son vélo s’est décroché de la voiture sur l’autoroute, il est cassé. On avait pris un vélo supplémentaire, ce qui lui permettra de participer à cette journée descente.
Le soleil fera son apparition pendant la pause déjeuner ; nous sommes bien installés dans l’herbe, mais les enfants sont pressés de jouer sur les bosses du bas. On refait encore une reconnaissance et ensuite, on lance la course toutes les minutes : les grands d’abord suivis des moyens et des poussins.
C’est le grand silence dans le paddock du départ, on sent la pression monter. Tous les pilotes sont contents, mais désireux d’améliorer leur temps sur le prochain run qui verra le départ des concurrents par ordre décroissant, c’est-à-dire en faisant partir les meilleurs temps à la fin pour le spectacle. Corentin fera son « quéqué » avec un temps super canon.

 

Le sourire des gamins montrait leur plaisir et leur joie pendant le goûter. Ils adorent la DH. Merci aux parents qui ont aidé ou fait les pâtisseries.
Remerciements au MOTO CLUB STANISLAS et au club FR WAGON DH.

 

Documents joints