Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Raid VTT Serre Ponçon Juin 2012
Publié : 17 août 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raid VTT Serre Ponçon Juin 2012


SAMEDI 16 JUIN 2012 : Voyage depuis Nancy de la petite troupe ; le master 9 places avec la remorque remplie de vélos, ainsi que quelques voitures particulières, suivent sur quelques kilomètres un chemin étroit et sinueux tout juste carrossable pour s’installer au Gîte les PINEES à CHATEAUROUX-les-ALPES www.gite-les-pinees.com Les gérants nous signalent que le gîte vient seulement d’ouvrir ; il a fallu attendre la dernière coulée de neige pour dégager la route forestière. Pas la peine de dire qu’on est déjà dépaysés, et bien au calme dans la nature.
Le groupe se répartit dans de petits dortoirs après le repas du soir consistant en une grosse salade, lasagnes et faisselle au coulis de fruits rouges.

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

VOIR LES PHOTOS D’IRENE EN CLIQUANT ICI

 

 
DIMANCHE 17 JUIN 2012 : C’est le grand départ pour une semaine de voyage en vélo. A peine sortis du bâtiment, la chaleur nous surprend. Ça grimpe sec avec des cailloux qui roulent et empêchent toute progression. Juste deux costauds monteront sur leur monture, ensuite sentiers en balcon au milieu des fleurs de montagne, des pentes suivies de coups de cul bien sûr. Inhabituel : Marie prince son pneu dans une déclivité. On s’égare en traversant une ferme avec des chiens qui aboient. Il faudra toujours faire attention aux chiens qui veillent de façon arrogante sur les troupeaux de moutons, à cause de la peur du loup parait-il. Arrêt à la fontaine dans un village, et là, on remarque que le cadre d’Irène est fissuré, la roue bouge. Philippe et Hervé bricoleront un pansement de secours qui lui permettra de descendre au lac par la route. Nous, on prendra des chemins forestiers, le long des terres noirs. Pour Vincent, chute dans un virage serré dans les graviers, sanctionnée par une forte entorse du pouce et une crevaison. Pique-nique près du lac de Serre-Ponçon, pas assez près pour se baigner mais à l’ombre. On attribuera 2 étoiles au cuistot.
Heureusement que Didier - habitué des vélos cassés pendant les raids - a pris un vtt supplémentaire qui sera affecté à Christian et lui, il passera le sien à Irène.
Au programme de l’après-midi, que des côtes sur routes forestières, en plein soleil (33°). La seule difficulté sera donc cette chaleur à laquelle on n’a pas pu se préparer vu la météo pourrie en Lorraine. Arrivée au gîte de la Draye sur le site d’une minuscule station de ski de fond sous les Orres, à l’orée de la forêt du « bout du Mélèze » dans un cadre montagnard. Au menu : charcuterie maison à volonté- coquillettes/coq au vin, fromages et moelleux caramel.
39 km pour 1 400 m de dénivelé positif
GITE DE LA DRAYE - Joël Blanc - Hameau de la Montagne - 058200 CROTS 04 92 20 54 46
06 78 21 29 84. www.gite-hautealpes.com

 


LUNDI 18 JUIN 2012 :
Descente sur la route vers l’Abbaye de Boscodon, en passant par la Fontaine des Miracle, et contournement du Grand Morgan par la face nord. Casse-croûte au-dessus du Pontis et ses « demoiselles coiffées ». Passage du Col du Morgonet et descente sur le cimetière Ubaye dans la vallée éponyme. On sort les lampes frontales préparées pour un sentier avec la traversée de quelques tunnels, dont un de 1,7 km.
A l’entrée du hameau, une surprise ! c’est un déboulé de moutons, en effet on tombe en plein dans la transhumance de 600 moutons qui, en trois jours, gagnent des pâturages au-dessus du lac. Quel charmant spectacle. L’aubergiste a protégé ses fleurs avec des petits filets car les moutons grignotent tout. C’est joli mais toujours et partout, et là plus qu’ailleurs, nous devrons veiller à laisser les fenêtres fermées à cause des mouches virulentes. Il y a d’ailleurs souvent des moustiquaires. Jean-Marie a même acheté une bombe pour le master. Les mouches ont le don d’attaquer chaque plaie, chaque bobo de nos cyclistes. Philippe sera réquisitionné pour réparer les freins de Benoit, il fera régulièrement un peu de mécanique, heureusement qu’il était là, notre talentueux mécanicien aux doigts d’argent.
A visiter aussi dans le hameau quelques ruelles et jardins joliment décorées et il y a aussi une chapelle construite tout en haut d’un rocher.
Avec nous dans l’hôtel quelques motards allemands. Grande tablée pour déguster soupe, émincé à la semoule de couscous, et glace.
49 km pour 1 440 m de dénivelé positif
GITE de France LES TERRES BLANCHES -le Village 04340 MEOLANS REVEL tél. 04 92 81 94 37. www.les-terres-blanches.com

 

MARDI 19 JUIN 2012 : grosse ascension par route forestière en direction de St Vincent des Forts en passant quelques cols à plus de 2 000 m. Portage sur une grosse portion au bord de précipice déclenchant quelques avalanches de cailloux nécessitant 2 h pour sortir de la corniche. Descente tout à pied dans les sapins. On longe ensuite un petit canal d’irrigation découvert par hasard à côté du chemin normal. On entend des voix. L’assistance n’était pas prévue à cet endroit. Mais il nous semble reconnaître Jean-Marie, on l’appelle, lui, croyait qu’on blaguait et répondait à côté de nos questions. « donnes nous le nom de ta sœur » il répond « Françoise », il n’a pas de sœur de ce prénom, alors on décidait de partir quand Mado appelle Anne-Marie qui lui répond de sa petite voix « oui c’est moi Mado ». Bon, on a failli rater le déjeuner. Nous les rejoignons, il est 13 H. En se renseignant auprès du Maire du village où on devait se retrouver, Ils avaient déniché un bel endroit dans une clairière, avec un abri, car la pluie est annoncée. Pour le coup, il ne fait pas trop chaud.
Par contre, comme ils sont montés plus haut que prévu, Benoit change tout le programme, avec bonheur, nous profiterons de beaux sentiers en balcons, bucoliques, ludiques, et tutti frutti....Nous traversons la station de ski de Monclar, 3 km par la route et nous voici arrivés à Selonnet, où nous sommes accueillis par Monsieur le Maire et une adjointe, ravis de voir des vététistes dans le secteur. Car ils espèrent que les touristes à bicyclette remplaceront en été avantageusement les skieurs.
Installation dans un petit hôtel bien sympa, au menu : cornet jambon-macédoine, poulet/petits légumes à la crème et dessert à volonté. La patronne nous offrira un petit verre de génépi composition « maison » tandis que certains regarderont le foot à la télé avec les habitués du bar, ou d’autres feront la mécanique.
En fait, nous n’aurons pas eu la pluie en journée, l’orage viendra en soirée et mouillera nos montures installées sur la terrasse à l’arrière de l’auberge, nous empêchant en outre de dîner sous la tonnelle.
41 km pour 1 270 km de dénivelé positif
HOTEL RESTAURANT CHEZ LE POETE - Le village - 04140 SELONNET tél 04 92 35 06 12. www.chez-le-poete.fr

 

 

MERCREDI 20 JUIN 2012 : 14 km de descente sur une jolie route qui serpente le long de la vallée de la Blanche et voilà une grosse averse. Nous ne voulons pas nous arrêter. On continue jusqu’au barrage, on a monté à pied pendant un certain temps, pour reprendre ensuite un bout de bitume. Chemins près de la baie des Moulettes et de la Baie St Michel.
Descente par un beau chemin sur terres grises qui nous mène au bord du lac. Le camion d’assistance est là, dans une zone prévue pour les touristes : on essaie de se sécher, se réchauffer en faisant du feu dans un barbecue, certains attraperont leur sac pour se changer. Le repas démarre bien mais il est interrompu par de nombreuses ondées. Lionel se vêt en pharaon, Jean-Paul Jacquot enfile un pancho, c’est assez cocasse. Le café à peine avalé, on préfère repartir, tout grelottant.
On redémarre par des gymkanas sur des terres grises, et le soleil nous réchauffe aussitôt. On retire les vestes et on emprunte un beau single technique le long de la falaise, on admire un beau panorama.
Ensuite Benoit essaie de trouver un passage sous la route, pour éviter 1 km de goudron. Il est un peu difficile, on reprend la route jusqu’au pont. Et là, le bouquet, on longe un ruisseau dans les cailloux. Montée de plus de deux heures plus souvent à pied qu’à vélo pour certains. Les pros apprécient, les autres moins. Le final est encore plus dur. La mutinerie est proche.
Arrivés au gîte, nous pourrons laver vélos et chaussures à la fontaine ; les vestes de pluie et les chaussures seront mises à sécher. En fait nous aurons souvent les pieds mouillés car il y a beaucoup d’eau dans les ruisseaux, les champs, et nous traversons beaucoup de gués cette semaine.
Le propriétaire nous concoctera une quiche aux légumes à la béchamel, rôti et tarte aux abricots.
58 km pour 1 670 m de dénivelé positif

GITE L’ESCHARENA
à CHERINES - 05160 SAVINES LE LAC - 04 92 44 33 70 www.gite-escharena.com

 


JEUDI 21 JUIN 2012 :
On suit une route forestière près du lac St Apolinaire Pause dans une jolie pinède avant d’attaquer une forte montée,
poussage, portage ou quelquefois sur le vélo - selon ses moyens. On n’épiloguera pas là-dessus.
Casse-croûte dans une clairière au jardin des Gardes. Une heure de montée sur un gros chemin avec encore un peu de poussage pour le Col de la Gardette 2 125 m ; paysage magnifique, c’est l’extase, panoramique à 360 °, plein de petites fleurs pour les amateurs. Descente en prairie avec des pièges, Irène y fera un beau soleil. Irène « la seule fleur qui pousse à l’envers » dixit Hervé. Les marmottes qui nous observent n’en reviennent pas.....Elles sifflent ! Irène ne gardera aucun souvenir de cette chute - sinon une belle bosse sur le front - et ne se l’explique pas, elle demandera à Christian de la ramener sur l’endroit maudit après le raid.
Descente sur la vallée du Reallon à la porte des Ecrins dans un hameau de montagne. Le gîte des Trois Cols est coquet, tout en bois ; l’accueil est très agréable. 1 477 m. Christian (guide de montagne) et Brigitte font même un petit feu dans la cheminée ; Jean-Marie choisira ses partenaires Philippe, Jean-Paul et Bruno pour gagner à la pétanque. Certains feront une partie de billard.
Pour le repas : soupe, pintade aux légumes, et tarte. La nuit sera douce.
20 km pour 1 250 m de dénivelé positif
GITE DES TROIS COLS - Hameau des Gourniers - 05160 REALLON tél. 04 92 44 23 51 www.gitedes3cols.fr

 

VENDREDI 22 JUIN 2012 :
départ par la route, qu’on quittera bien vite pour emprunter un joli GR en balcon au-dessus du torrent Reallon.
Belle vue panoramique depuis le Fort avec de jolies fleurs dans la rosée. Vraiment très beau parcours, qui s’apprécie bien sur le vélo.
Benoit manigance une variante en descente. On fera pratiquement tout à pied sur une trace le long d’une cascade qui enjambe des arbres affaissés, des marches, racines. Pour remonter en pleine chaleur sur une route jusqu’au ravitaillement bienvenu à l’ombre d’une prairie, au-dessus du Château de Calleyre.
Après le pique-nique, on remonte dans un chemin caillouteux assez fatigant mais ça se monte - tout à gauche - sur le vélo. Un peu plus dur à la fin, on traverse le ruisseau à gué. Encore une montée pour enfin apprécier l’ultime descente sur le Gîte de la Pinée, sauf que ce chemin que nous avions pris tout au début a été travaillé durant notre absence par les tracteurs pour en faire un boulevard, on l’aurait préféré en l’état d’origine pour la descente.
Variante proposée par Benoit : que ceux qui n’en ont pas assez le suivent. Direction la cascade de la Pisse. Les intrépides reviendront tous, ravis, mais avec une plaie ou une bosse de plus, suite à une chute, le parcours étant un peu infernal.
On aperçoit de nombreux marcheurs rentrer de leur promenade.
38 km pour 1 430 m de dénivelé positif.

 

Retour au GITE LES PINEES avec retrouvailles de nos voitures, nos dortoirs. Dès 17 h, la fraîcheur tombe d’un coup sur ce coin de montagne. Dès qu’on a tout rangé, détente. Et là : surprise. Le chef allume le barbecue dehors d’une façon bizarre et apporte le plateau à paëlla. Et oui, c’est la spécialité pour les touristes marseillais notamment : Paëlla au feu de bois. On ne la mangera pas dehors car il fait trop froid. Mais elle sera vraiment appréciée, suivie d’une salade de fruits. Dodo après la tisane pour le départ et les séparations du lendemain.

Malgré les niveaux différents de chaque participant, le groupe de cette semaine était homogène et bien sympa pour apprécier un parcours d’un total 245 km pour 8 460 m de dénivelé positif.

Pour information, Benoit a déjà travaillé sur les cartes pour supprimer les portages trop durs pour les prochains raiders du mois d’août.
 

LES PARCOURS DU RAID DE JUIN

 

 

Documents joints