Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Raid dans le Morvan 2013
Publié : 31 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raid dans le Morvan 2013


TROIS JOURS BIEN ARROSES POUR LES RANDONNEURS DU VTT FUN CLUB

Le VTT FUN CLUB organisait pour le week-end de la Pentecôte un mini raid VTT dans le Morvan, à un peu plus d’une heure de Dijon. Le parc naturel du Morvan est une terre de nature, de culture ; la nature s’harmonise entre pâtures, forêts, étangs et rivières sauvages ou aménagées. Alors de l’eau, on n’en manquera pas, sur la tête, et sous les pieds, enfin partout.

La pluie n’a pas arrêté les vingt-deux randonneurs qui savaient à quoi s’attendre :
Philippe ALBERGE Christian et Irène ANDREAS Hadrien BARON
Didier et Marie CESAR Philippe COSTET Benoit et Mado GASPARETTI
Philippe IRROY Jean-Bernard et Fabienne LABONNE François LOEVENBRUCK
Stéphane et Christel L’HOMEL-FIORINA en tandem Bernard MONVOISIN
Anne MINETTE Anaïs NICLOUD Romain PONS et Mélanie WEBER
Didier WERNER Christian ZOMENO Jean-Marie à l’assistance

VOIR LES PHOTOS DE BERNARD EN CLIQUANT ICI

VOIR LES PHOTOS DE FABIENNE EN CLIQUANT ICI



Co-voiturage jusque Quarre les Tombes (89), où on laisse tous les véhicules en fin de matinée du samedi 18 mai 2013. Le Maire du village qui est une dame très accueillante vient nous saluer et nous laisse ses coordonnées en cas de problème. La classe ! Il y a des vtt dans tous les sens, pour une course d’orientation organisée dans le secteur.
Nous, on part direction les Gorges de Trinquelin et là, plein de monde, il y a un raid multi activités : course à pied en équipe, canoë et vtt, alors chacun fait montre de politesse pour se laisser passer sur ce single plein de racines glissantes, de marches, de trous d’eau dans un décor de légendes où on pourrait voir apparaître des elfes, lutins et autres gnomes.

Direction Lac de St Agnan, on emprunte de jolis sentiers de boue noire, mais pas collante ; en fait s’y déversent tous les surplus d’eau des cascades et ruisseaux complétement saturés.
Nous pique-niquerons dans l’après-midi à l’Abbaye de la Pierre qui Vire sous un abri bienvenu, avec le consentement d’un frère chargé de la production potagère.
On quitte un étang pour retrouver un lac, ou un marécage qu’il faut traverser sur des aménagements en bois zigzaguant au milieu d’une végétation romantique, il manque un rayon de soleil mais on apprécie la beauté romantique. Au détour d’un sentier, se cachent des rochers aux formes diaboliques : menhirs classés, pierres divinatoires. Nous passons à côté de la cascade de Gouloux, sans nous arrêter.
Les ressources de la région se concentrent sur l’agriculture et l’exploitation forestière, notamment les pépinières de sapins de Noël. Le dénivelé est doux, les circuits de la Traversée du Morvan faciles, coupés régulièrement par des traversées de route, ce qui en fait nous arrange, faisant un peu monter la moyenne pour nous rendre au Gite ACTIVITAL au lac des Settons.
50 km pour 740 m de dénivelé positif.
Nous devions dormir dans un tipi mais sans chauffage, la propriétaire a pitié de nous et comme elle n’a pas beaucoup de clients, nous propose des chalets chauffés et plus confortables. Tant pis pour l’originalité, on préfère être au sec et au chaud. Nous prendrons le repas à la Pagode, au bout d’un ponton de bois ; on a l’impression d’être sur un bateau. En plus, la pluie a cessé et un rayon de soleil fait son apparition en début de repas. Tous les clients sortent l’appareil photo pour immortaliser ce moment magique : le soleil existe encore et il glisse sur la forêt de feuillus pour nous éblouir.

Notre troubadour Jean-Bernard sort son violon et ravit l’assistance avec ses ballades celtes ; deux guitaristes l’accompagnent,
l’autre groupe nous offre une part du gâteau d’anniversaire et c’est la fête.

 Dimanche 19/05 départ de la base de loisir des Branasses , par Ouroux en Morvan , Planchez (58), Menessaire. Si nous sommes épargnés par la pluie, nous traversons gués et ruisseaux, certaines descentes sont dans des torrents, donc nous sommes trempés, et couverts de boue.
Nous déjeunerons dehors à l’abri d’une bâtisse inhabitée à Chaumien, en haut d’une côte.
Juste avant le repas, ça creuse. Direction Saulieu(21), de réputation gastronomique, étape bien connue des gourmets. On vient de loin pour voir le musée Pompon, sculpteur animalier, les stèles gallo-romaines funéraires en granit provenant de l’antique nécropole de Sidolocum (Saulieu), la maison Morvandelle, et le restaurant de Bernard Loiseau.
Avec quelques euros dégottés dans une poche, nous laverons tous les vélos ensuite bien rangés dans une grange et la pluie s’invitera pour ne plus s’arrêter. Le « love tandem » a cassé le cadre de leur monture. Ils ne rouleront pas le lendemain. (pour info Ventana a envoyé un bras tout beau, tout neuf)
Nous nous installerons à l’Hôtel des Quatre Vents pour déguster la spécialité du terroir : le charolais.
70 km pour un dénivelé de 1 180 m

Au réveil du lundi 20/05, pluie et brouillard. Br... il faut y aller, Benoit décide donc d’accomplir d’une traite les 35 km prévus. On est trempé et crotté très rapidement. Hadrien qui a des ennuis mécaniques décide de rentrer par la route, quelques petits roublards en profiteront pour l’accompagner.
Le groupe qui persiste arrive dans une forêt où un 4 x 4 est enseveli de moitié dans une énorme ornière. Il nous a sans doute sauvé la mise car si nous l’avions emprunté, nous étions noyés dans la boue ..... si, si. Il sera sorti de là grâce à un treuil apporté par un groupe de quads.
L’averse est si forte maintenant qu’on décide de rentrer par la route profil descendant pour rentrer au bercail. 40 km pour 330 m de dénivelé positif.

Total : 160 km pour 2 350 m de dénivelé positif.
Mado avait donné à Stéphane les coordonnées de Madame le Maire pour se procurer un abri à Quarre les Tombes. Nous retrouverons nos voitures et un local fermé, un peu chauffé. Jean-Marie a préparé une soupe chaude et poulet -petits pois-carottes, compote. Changé, tout propre, on récupère. Après le café, on se sépare. Pluie pendant toute le voyage du retour.
Cette expédition restera gravée dans les mémoires à cause de la météo, surtout pour les randonneurs non expérimentés, ils ont appris plein de petits trucs pour améliorer les conditions d’itinérance à vtt.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents joints