Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Raid VTT dans la Tarn 2013
Publié : 15 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raid VTT dans la Tarn 2013

RAID DANS LES GORGES DU TARN

La petite colonie du VTT FUN CLUB composée de dix-huit aventuriers du club et deux assistants se rendaient (dans le master et en co-voiturage) dans les GORGES DU TARN pour découvrir durant la semaine du 15 au 22 juin 2013 un site superbe autour des gorges et des Causses :
Benoit GASPARETTI, initiateur du projet et meneur du groupe, Mado GASPARETTI, Didier et Marie CESAR, Romain PONS et Mélanie WEBER, Christian et Irène ANDREAS, Catalin NACHE, Bernard MONVOISIN, Boris PONCELET, Jean-Paul-EBEL, Philippe IRROY, François LECOMTE, Vincent GINCRE, Dominique TISSERANT, Christian ZOMENO, Pascal STOTE
A l’assistance : Jean-Marie à l’intendance et aux fourneaux et Sylvie STOTE.

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Samedi 15 juin 2013.
Départ de Nancy pour arriver à NIVOLIERS après 671 km de voyage à l’auberge du Chanet du Centre du Causse Méjean, tout près de l’Aven Armand, le plus célébre des gouffres. Quelques jeunes lamas surprennent ici, les ânes sont plus courants, on peut s’approvisionner en produits du terroir : miel et crème de châtaignes.
Si les locaux en pierre de taille sont rustiques dans ce gîte communal, les gérants préparent un repas digne des meilleures tables. Pour ce soir belle assiette de carpaccio de bœuf suivi d’un rôti de veau aux petits légumes et tarte aux myrtilles.
AUBERGE DU CHANET à NIVOLIERS - 48150 HURES LA PARADE tél. 04 66 45 65 12
Site www.aubergeduchanet.com

Dimanche 16 juin 2013. NIVOLIERS / CASSAGNAS
Après un copieux petit déjeuner et la photo traditionnelle du matin, le groupe emprunte un petit chemin grimpant dans la colline verdoyante, couverte de fleurs inhabituelles à cette époque. En effet, comme il a beaucoup neigé et plu tardivement, qu’il a fait froid jusqu’au printemps, la saison est retardée et l’herbe est bien verte. On retirera la petite veste en grimpant jusqu’aux ruines d’un château, les photographes mitraillent jacinthes et orchidées sauvages. La traversée de la plaine du Chanet donne un aperçu de la diversité de la région. Après le petit village de Nîmes le Vieux, descente pour un pique-nique sur Florac en longeant la vallée de la Mimente . On aura de nombreuses crevaisons dues aux épineux et aux pierres coupantes. La petite troupe appréciera un long moment de plat en suivant le chemin de Stevenson, l’auteur de Robinson Crusoë qui a parcouru la région avec son âne Modestine. Et cette partie est une ancienne ligne de chemin de fer, nous allons d’ailleurs loger dans l’ancienne gare du village à l’Espace STEVENSON, site touristique avec gîte équestre. Il y a énormément de marcheurs venus s’y reposer, ça nous fait tout drôle de voir la civilisation après une excellente journée seuls au monde, dans décors changeants. Nous serons répartis dans le bâtiment principal et mobile-homes.
Buffet repas avec de nombreuses spécialités : quiches aux fromages locaux, aux châtaignes, saucisses aux bettes, gâteaux aux châtaignes et au miel.
RELAIS STEVENSON - ancienne gare- 48400 CASSAGNAS tél.04 66 45 20 34.
50 km pour 1 175 m de dénivelé positif

Lundi 17 juin 2013. CASSAGNAS / MEYRUEIS
Nous nous préparons de bon matin pour une grosse journée ; direction Barre des Cévennes en longeant les corniches.
On va attaquer par un chemin forestier, le Mont Aigoual (1 565 m) qu’on n’aperçoit jamais en fait. Il y aura ensuite des passages difficiles sur le vélo, du portage et quelques petits coups de calgon et on atteindra le sommet vers 13h. Le vent souffle, il faut enfiler les vestes. On se croirait sur la banquise. Rien pour s’abriter, seulement les antennes solidement amarrées (qui dégagent des ondes hertziennes). On y a même vu un type devenu fou courir en sandalettes, vêtu d’un manteau de bure. Repas accéléré. On est pressé de repartir pour se réchauffer. Benoit avait tracé le circuit sur le GR piéton mais il se rend compte que le chemin est disparu, envahi par les ronces et qu’en plus il descendait dans une vallée qui n’était pas notre objectif. On se griffera dans des aller-et-venues et on finira par retrouver le nouveau GR de l’autre côté du maquis.

Dans la descente on rencontre un groupe d’adolescents sur des trottinettes aux énormes roues encadrés par un animateur sportif, en fait c’est le propriétaire du gîte de ce soir, accompagnateur moyenne montagne sur diverses activités : randos à pied ou à vtt, escalade, via ferrata.
Il nous dépannera d’ailleurs de quelques chambres à air, indispensables pour poursuivre l’aventure.
Nous attendrons que son épouse ait nourri leur bébé pour boire la bière traditionnelle de l’arrivée. Vraiment, nous serons servis à profusion, avec une extrême gentillesse : grosse salade tomates/mozarella, gigot accompagné d’un gratin de pommes de terre, gâteau au chocolat.
Gîte de France de la DRAILLE 465, route de Florac à 48150 MEYRUEIS tél. 04 66 45 65 37
60 km pour 1 706 m de dénivelé positif

Mardi 18 juin 2013 - MEYRUEIS / PEYRELEAU
On démarre sur le bitume pour monter dans les Causses, et on roulera ensuite sur des sentiers assez facile au-dessus des Gorges de la Jonte où se trouvent de nombreuses grottes, belvédères.
Le top de la semaine sera pour l’après-midi. Près de St Pierre des Tripiers, nous zigzaguerons dans un site extraordinaire, entre d’énormes rochers aux formes fantastiques.
Ensuite nous emprunterons une petite trace en bord de falaises, mais vu la difficulté, même à pied en poussant la monture, avec des racines, des marches, il y aura trois chutes dans le vide dont celles de Bernard et Didier, qui ferme toujours la marche. Au bout de trois heures pour accomplir trois kilomètres, on aperçoit également une option dans le vide, annoncée par des panneaux « danger » qui donne le choix aux escaliers descendant dans le ravin et remontant avec une échelle sur une paroi rocheuse. il y aura début de rébellion, bref il est temps de choisir une tactique raisonnable pour éviter la rébellion et les trois derniers kilomètres de falaises. A l’unanimité, on grimera au sommet en coupant droit dans la pampa.
Mais nous n’oublierons jamais les failles, les décors fantastiques et gigantesques survolés par les vautours, l’énorme arc de pierre sorti du trou « Arc de St Pierre ». Tout près de nous, sur un rocher aux formes de dinosaure, nous avons aperçu dans l’œil de l’animal préhistorique un nid avec trois petits vautours.

La journée a été longue et nous arrivons tardivement au gîte, vite une douche avant de se mettre à table dans la salle à manger avec vue panoramique sur la vallée. Stéphanie et Sylvain Riols nous serviront de façon traditionnelle, en coupant au ciseau un aligot tip-top (purée de pdt à la tome fraîche) avec une grosse salade de gésiers suivie d’une tarte aux cerises.
GITE EVOLUTIONS à 12720 PEYRELEAU tél. 05 65 62 60 93
50 km pour 1 600 m de dénivelé positif

Mercredi 19 juin 2013 - ¨PEYRELEAU /LA MALENE

Du lieu-dit les Roziers, nous longerons les gorges du Tarn sur un petit single en balcon pour arriver Aux Vignes ; de là nous prendrons la route pour retrouver le ravitaillement au Roc des Hourtous.
Nous roulerons de nouveau et encore sur les Causses , après une vue panoramique sur les Detroits nous descendrons par un magnifique petit chemin sur le charmant village médiéval de la MALENE.

Un petit bout de route pour arriver à l’hôtel, que nous découvrons avec bonheur, au détour d’un virage. Ici les Causses de Sauveterre et du Méjean sont séparés par une faille creusée par le Tarn. Une faille de 450 m de haut et 30 m de large et là nous sommes au cœur même des Détroits, le passage le plus étroit. Benoit repère pour demain, il sait qu’il y a un petit passage en face, que le propriétaire nous amène voir car il habitait là dans sa jeunesse. Mais personne n’a envie de traverser à gué et ensuite porter le vélo sur un gros dénivelé. On laissera tomber l’option. Soirée étape bien agréable en terrasse, l’hôtelier est très sympathique. Belles chambres décorées de jolie façon.
HOTEL « LES DETROITS » à 48210 LA MALENE - d3@wanadoo.fr - tél. 05 53 87 01 03
38 km pour 963 m de dénivelé positif

 


Jeudi 20 juin 2013 - LA MALENE / ISPAGNAC

On repart par la route en passant par le village de LA MALENE où certains guettent la guitoune de la marchande de glaces, bien avenante semblent-il.
Ceux qui sont arrivés par là en voiture au début de la semaine nous prédisent une côte longue, longue, comme pour le Tour de France. Et bien sûr, ils ont raison mais heureusement c’est à la fraîche. Arrivés en haut du plateau, nous prendrons des petits sentiers techniques en traversant les villages de Montignac, Anilhac, Caussignac, pour rejoindre le col de Coperlac 903 m et là, un régal de splendide descente qui rejoint le cirque de St Chely du Tarn. Petit chemin technique et portage pour retrouver un single en balcon longeant le Tarn et retrouver le village médiéval de Ste Enimie. Là, un déluge de première catégorie. Nous sommes trempés jusqu’aux os. Une aubaine : la commune prépare la fête de la musique. Nous demandons l’autorisation de nous abriter sous un chapiteau sur la place. C’est là que Jean-Marie et Sylvie nous prépareront des pâtes au gruyère que nous partagerons avec un couple de Nouvelle Zélande en vadrouille avec leurs vélos chargés de sacoches.
Reste une quinzaine de kilomètres faciles longeant le Tarn, admirant le château de Castelbouc passage à Queyzac (connu pour son eau), pour arriver à l’hôtel le Vallon à ISPAGNAC , village traditionnel aux ruelles serrées. Un viticulteur vend sa petite production lozérienne cultivée en terrasses sous le soleil.
En même temps que nous, il y a un groupe de cyclos qui entonneront la chansonnette après le repas composé d’une assiette de charcuterie paysanne, gigot/gratin de pdt, et œuf à la neige.
HOTEL LE VALLON - ISPAGNAC - tél. 04 66 44 21 24
42 km pour 1 120 m de dénivelé positif

Vendredi 21 juin 2013 - ISPAGNAC / NIVOLIER
On remonte sur les Causses avec une petite erreur d’aiguillage et on retrouve le tour du Causse Mejean au Tomple. Repas au Fraissinet de Poujols. Retour à Nivolier par le GR 60 avec une petite halte à l’aérodrome pour admirer le vol des planeurs. Les pilotes viendront prendre leur repas à l’auberge du CHANET et quel menu gastronomique ! On salivait de jalousie.
Mais bon, notre repas était excellent, bien arrosé de bouteilles supplémentaires commandées par François et Christian. Dernière nuitée en dortoir.
40 km pour 1241 m de dénivelé positif

Total : 280 km pour un dénivelé positif global de 7 805 m.
Le raid est fini et bien entendu, tout le monde est un peu ému de se séparer. Un groupe homogène et solidaire ; il a fallu partager chambres à air, et même des pneus (déchirés), et aussi la bière du soir. Laquelle choisir ? A qui la tournée ?
A part un orage, la météo a été agréable pour rouler.
Nos vifs remerciements à Jean-Marie et Sylvie, notre réconfort et notre assistance indispensable. Car eux aussi vivent des moments de galère sur des routes très étroites, avec un master sans climatisation, bien chargé , qu’il ne faut pas basculer dans le vide. Ils parent à tous les problèmes domestiques. Et merci à Didier, pour sa patience d’ange ; pas facile le métier de serre file.

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents joints