Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > DH / Enduro > les Passportes 2013
Publié : 1er juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

les Passportes 2013

Les PASS PORTES DU SOLEIL

Week-end du 29 et 30/06/20123 une vingtaine de riders du club se rendaient à CHATEL pour la 10ème édition de la PASS’PORTES DU SOLEIL.
Les participants :
Benoit et Mado, Alain SCHMITT, Fabien KRUGER, Sylvain FIGEL, Sébastien CARABIN, Philippe ALBERGE, Benoit SCHULTZ, Christian ZOMENO, Damien FISCHER, Bertrand DETHOREY, Anne MINETTE, Anaïs NICLOUX, Aurélie BOUYS, Emmanuelle LOMBARD, Anne et Xavier LIARDET en tandem.

Les KIDS : Coline et Corentin CLAUZURE ; Lison, Louis et Arthur LIARDET

Installation à l’hôtel de la Dranse en bas de la route principale allant au vallon.

Belle journée le vendredi où tout le monde prend ses marques ; certains ont le temps de faire une ou deux recos, aller visiter le salon situé à Pré Lajoux, juste en bas de la vallée.
De nombreux exposants tiennent des stands de réparation, location ou prêt de vélos. Mado ira montrer sa fourche à Dominique, le spécialiste CANNONDALE, un petit réglage et c’est tout bon.

La pluie est annoncée pour le samedi. Et patatras, dans la nuit, le ciel nous tombe sur la tête. on entend le déluge qui ne cessera pas de la journée. Nous partirons la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Pas suffisant pour nous empêcher de partir, car on a l’habitude mais tout de même.
Avec la dorsale, nous ne pouvons pas trop nous vêtir par-dessus. Les gants seront vite détrempés et nous aurons froid aux mains et aux pieds. D’autant plus que le mauvais temps des derniers mois aura eu pour effet de laisser de la neige en altitude, c’est joli dans le paysage, mais ça glisse sur les chemins, même à pieds.
Inévitable, la boue aura demandé de soigner son pilotage. Mais il y aura de nombreuses chutes, même dans l’herbe, incontrôlable.
On rencontrera Etienne GERARD avec Anne-Sophie, avec quelques jeunes demoiselles.
De leur côté, les kids partaient avec un moniteur qui n’allait pas assez vite pour eux. Direction Avoriaz et le bike park. L’animateur les ramènera plus vite que prévu car les petits avaient trop froid.

L’organisation propose un parcours de 80 km avec 6 000 m de dénivelé négatif, mais tout de même 1 000 m de dénivelé positif. Les participants partent à leur choix des neuf stations, ça fait comme les pétales d’une marguerite. Il n’y a jamais trop de monde en même temps. Sept copieux ravitaillements avec des spécialités savoyardes.
Pour nous cette année, départ de CHATEL où il y a le salon, pour monter le terrible Pas de Morgin, où on passe la douane Suisse. Champoussin, Champery, jolie gare de montagne où les marcheurs descendent du petit train rouge appuyés sur leur bâton. Le ravitaillement de raclette avec petites pommes de terre et charcuterie du terroir, plein de chocolat, de la bière locale. Ça requinque un peu avant de grimper dans le téléphérique qui nous mène aux Crosets et aux Lindarets, station centrale où le ravitaillement exigeait de patauger dans une épaisse couche de boue. Mado y sera interviewée par un reporter ; on entendra le flash au petit déjeuner du lendemain.
D’habitude, sur les sièges du côté suisse, on peut admirer les plantations de rhododendrons en fleurs. Là, la nature est complétement retardée.

Quelques épouses de nos kamikazes s’inscriront sur la randonnée pédestre : Laure, Sarah...

Après pour les plus courageux, Avoriaz et Morzine, la portion la plus délicate avec de nombreuses souches dans tous les sens. Les Gets et ses virages relevés avec ou sans palette, les houps, mais en fait le sol n’est pas fuyant et ça accroche, pas comme chez nous.
Pour le retour, sens inverse de l’autre côté de la vallée : Les Gets / Morzine / Avoriaz / Les Lindarets et Châtel par le bike park, très agréable.
Anaïs, Aurélie et Anne se mettront sous la protection de Philippe Alberge.
Tous les petits groupes iront le plus loin possible dans le parcours, avant d’abandonner, frigorifiés.
En dix ans, du jamais vu.

Plein d’animations dans les stations : la Nigt Ride by Hope : les randonneurs roulent sous les étoiles. Un concert sur le site du Linga, un bal populaire le samedi, course de short track, Dj et buvette, nombreuses animations musicales, massages, show trial et Dirt, freestyle.

Après la pluie, le beau temps. Les amateurs du dimanche ont pu profiter d’une belle journée ensoleillée, séchant les chemins boueux.

Documents joints