Vous êtes ici : Accueil > Le Club était Présent > Animations de Rentrée 2013
Publié : 7 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Animations de Rentrée 2013

 DIVERSES ANIMATIONS DE RENTREE 2013

 Samedi 7 septembre 2013, la 14ème édition de la manifestation « FAITES DU SPORT » se déroulait au centre Commercial Saint Sébastien.

 

Organisée par l’OFFICE MUNICPAL DU SPORT, en partenariat avec la Ville de NANCY, et le centre commercial, cette fête a pour but de faire découvrir, au grand public, les différentes disciplines sportives et de donner envie de pratiquer le sport, en voyant des experts faire des démonstration et en ayant la possibilité de discuter avec les responsables des clubs et association. Une cinquantaine participait à cette grande opération, allant du judo au canoë-Kayak, en passant par le badminton, le speed ball, le football américain, le tir à l’arc. La placette Charles III, pavée et toute neuve, offrait un beau décor pour nos démonstrations de trial sur palettes. Jean-Claude tenait le stand avec Sarah Lang et Pascale Spinella.
La présidente de l’OMS s’enthousiasme en reconnaissant que « le sport est source d’équilibre et également un lieu fondamental dans l’éducation des jeunes ».

 


Pour assurer la promotion du cyclisme en France sous toutes ses formes, la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME organise chaque année une opération
A LA DECOUVERTE DES SPORTS CYCLISTES . Le samedi 7 septembre 2013, notre club y participait comme chaque année, en assumant une mission de relais pour mettre en avant le savoir-faire du club fort de 242 adhérents en 2013, avec une école de vélo comprenant 85 jeunes dont un certain nombre se destinant à la compétition régionale et nationale.

 

Nous avons donné rendez-vous au stade Roger Bambuck à VILLERS pour offrir aux amateurs de découvrir le VTT avec l’encadrement des jeunes sur un parcours de maniabilité à l’intérieur du stade, ou sur un circuit tout proche en forêt pour les moyens et les grands. Il était prévu également l’accompagnement des adultes sur le terrain, avec une randonnée « spéciale filles ». Les éducateurs étaient à disposition des jeunes et des parents pour donner les explications sur les disciplines diverses du vtt : cross-country, course d’orientation vtt, descente, trial, sur le matériel et l’entraînement par des entretiens individuels avec les jeunes et les parents.
Anne et Xavier Liardet tenaient un stand avec mise en place d’une exposition composée de reportages, photographies, articles de presse concernant les activités de la saison. Distribution de flyers avec horaires, prix et renseignements divers.
Deux jeunes talentueux trialistes : Louis Liardet, et Valentin Malbos, enchaînaient les démonstrations de trial sur notre site tandis que quelques adolescents avaient choisi également cette spécialité avec eux pour l’après-midi.
Nous avons reçu de très nombreux jeunes, adolescents, et même quelques adultes venus découvrir notre sport, en conditions réelles dans la nature. 


 Du 30 août au 1er septembre 2013.
En d’autres temps, ville rurale avec jardins, vignes et forêts, VILLERS-les-NANCY célèbre
LA FETE DES VENDANGES depuis 1956, traditionnellement le dernier week-end d’août en référence à Saint-Fiacre, patron des jardiniers et de la commune.

 

Tout le week-end, expositions, démonstration de cirque, de sculpture sur ballon, de danses hip-hop, orientales et folkloriques ainsi que des spectacles de chanteurs raviront les plus grands tandis que les enfants apprécieront de faire des tours de manège, de s’essayer à la pêche à la ligne ou de s’ébattre dans le château gonflable. Quelques associations sportives villaroises proposeront également des démonstrations de leur discipline, notre club tiendra un stand et offrira quelques démonstrations de trial sur palettes le samedi après-midi. Comme c’est la reprise des entraînements, Mado descendra par la forêt en traversant la rivière à gué, remontant les vergers avec les enfants pour les conduire au Parc Madame de Graffigny, profiter des animations et montrer les maillots rouge et noir.
Après la grande soirée concert et feu d’artifice du samedi, les festivités s’achèveront dimanche soir en présence d’invités vedettes, stars des années 80.



Dimanche 1er septembre 2013 :
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS
à la Sapinière de Laxou
La quatrième édition de cette manifestation organisée par le conseil de Proximité de Laxou Village et la Fédération Flore 54, avait pour objectif de faire connaître la forêt de Haye et ses trésors au travers d’animations autour de la nature.
Au programme : randonnées, marche nordique, jeux nature pour enfants, ateliers divers, concours de sciage, tir à l’arc, promenades en calèche. Marie CESAR et Bernard MONVOISIN, représentant le club, proposaient comme chaque année, une randonnée VTT.



Samedi 7 septembre 2013,
FORUM DES ASSOCIATIONS HEILLECOURT
Dès son ouverture à la Maison du Temps Libre, le Forum des associations a accueilli une impressionnante foule de visiteurs. La diversité et la richesse du monde associatif de la commune étaient représentées sur une multitude de stands. Les familles avec les enfants en quête d’une activité pouvaient trouver tous les renseignements opportuns et rencontrer bénévoles et animateurs. Jean-Bernard LABONNE, directeur de la MTL représentait notre club avec Fabienne et Benjamin. Mais de nombreux vététistes de la commune s’impliquent aussi dans notre association : Jean-Paul Jacquot, Neil Sammari, toute la famille Bedard : Thierry, Corinne, Hugo et Morgane, Pierrick Huet, Jules Dreano, Guillaume Hazard, Olivier Lelu.
Benjamin, Morgane et Hugo ouvriront en vtt les courses des FOULEES DE L’EMBANIE à HEILLECOURT le dimanche 29 septembre 2013.


VTT DANS LES VOSGES

 Le club avait proposé un raid de trois jours, en étoile dans les Hautes Vosges, fin août 2013 avec hébergement à la sympathique Auberge de Jeunesse de la Roche du Page et la logistique assurée à midi par Anne-Marie et Jean-Marie. Mais par manque de combattants, nous avons dû annuler. Il est vrai que la météo n’encourageait pas la promenade dans les Vosges.

Mais Jean-Paul JACQUOT ne s’est pas découragé et a transformé la proposition en une journée de randonnée au départ de son chalet de GERBEPAL. Le lundi 26/08/2013, quelques courageux n’ont pas baissé les bras, et ont rejoint Jean-Paul à Gerbepal en co-voiturage : Benoit, Florian Zanga, Jean-Marc Deniel, Jérôme Grossier et....Denis Orlik avec son yéti tout neuf, toujours affilé au club malgré la distance puisqu’il habite Strasbourg plus le voisin de Jean-Paul.

Les gaillards ont emprunté toute la matinée des chemins au-dessus et autour de Gerbepal , dégoutés par une pluie intense, ils sont revenus déjeuner au chalet et, sans rechange de vélo, ont préféré prendre le chemin du retour aussitôt. Quel dommage ! merci à Jean-Paul.


 SORTIE PAJ 

MARDI 27 AOUT 2013 le POLE ACTIONS JEUNESSE de VILLERS et le VTT FUN CLUB s’associaient pour proposer aux adolescents du PAJ une petite virée en VTT direction
la mine de Fer de Neuves-Maisons.
Rendez-vous le matin au stade de Villers pour les aventuriers qui ont osé braver la météo qui prévoyait trois jours de mauvais temps. En fait, la pluie fera une pause ce jour-là.
Après quelques conseils et une petite révision des vélos, la petite équipe encadrée de Benoit GASPARETTI, Bernard MONVOISIN du VTT FUN CLUB et Laurent FOUCAUD, responsable du PAJ se dirigeait tout d’abord vers la maison forestière de Chavigny en empruntant des petits sentiers puis des single tracks nécessitant un bon pilotage dans les souches, racines, ronces, et cailloux. Un pique-nique était de mise à l’arrivée.
Présentation du carreau minier du Val de Fer, pour découvrir le gigantesque et dernier témoin de l’extraction du minerai de la minette dans le bassin de Nancy. Ouverte en 1874, la mine a fonctionné jusqu’en décembre 1968. Situé dans un véritable amphithéâtre de verdure de 5 ha qui domine la vallée de la Moselle et la plaine du Saintois s’étalant jusqu’à la colline de Sion-Vaudémont, le carreau revêt un caractère de rareté géographique et d’originalité architecturale inscrit aux monuments historiques de Lorraine.

Sur place, les mineurs retraités - et passionnés - de l’association Atelier Mémoire Ouvrière proposent une visite uidée émouvante et instructive sur un parcours souterrain de 1 000 m dans une ancienne poudrière aménagée en galerie-musée.
Benoit aimerait bien visiter les galeries en vélo, mais elles sont trop basses. A découvrir également - visuellement - sans visite - l’accumulateur à minerai de fer Zublin, construit de 1932 à 1934, imposant témoin de l’architecture industrielle qui comporte 16 silos à trappes (système breveté)
d’une capacité de 6 500 tonnes avec une superbe voie suspendue pour le retour des berlines.
Retour par le sentier technique des crêtes au-dessus de la vallée de Chavigny.
Cette journée bien remplie, mêlant activité physique et découverte du patrimoine lorrain, a été vraiment bien appréciée de tous les participants. Les deux associations envisagent de programmer d’autres sorties de ce genre.


 

 

Documents joints