Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > Route / Cyclo Cross / Divers > Cyclo Cross Oct. 2013
Publié : 7 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Cyclo Cross Oct. 2013

CYCLO CROSS

Quelques compétiteurs haut niveau du club ont participé à une journée formation cyclo-cross organisée par le Comité Régional le samedi 14 septembre 2013 à SARREBOURG : Coline CLAUZURE, Alexis HURSTEL, Grégoire JACOB, Régis VOIRY en vue de la participation au Challenge national de cyclo-cross et pour certains une sélection éventuelle dans la délégation régionale pour le Championnat de France de cyclo-cross.
Samedi 21/09/2013 à Remiremont (88) : 5ème Grand Prix des Abbesses
Première course du calendrier régional, elle attirait un plateau d’une quarantaine de coureurs avec une météo clémente. Itinéraire : parking du Champ de Mars (Palais des Congrés), rue d’Arma, Promenade Charles David, Rampe du Calvaire.
Aucun doute sur l’issue de l’arrivée chez les seniors puisque Steve CHAINEL prenait le départ de cette épreuve. Avec un plateau de 53, il devançait largement ses concurrents, notamment le vététiste Fabien Canal venu en mode préparatoire du Roc d’Azur et victime d’une crevaison. 1. Steve Chainel (Ec Stephanois)- 2. J. Chevalier (Ornans) – 3. Nacer Bouhani (Sarreguemines)
Abandon d’Alexis Hurstel après un ennui mécanique.
Coline s’est emparée dans la première place chez les cadettes, devançant la Championne de France route et cyclo-cross : 1. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB)-2.F. Barbeiro-3. M. Devaux

Dimanche 22/09/2013 : Grand Prix de Ste Marguerite (88)
Un grand soleil annoncé et la participation de Francis Mourey, le Champion de France de la discipline, idéal pour les spectateurs sur un parcours en alternance de sous-bois, prairie et macadam. Le coureur de la Française des Jeux était là pour s’offrir une séance d’entraînement grandeur nature. A bloc durant les premiers tours, il ne s’est occupé de personne, s’attachant à travailler une technique à peine oubliée sur un circuit typé à l’ancienne. Le coureur de Giromagny Fabien Canal n’a rien pu faire, ainsi que Laurent Spiesser. Damien Mougel, retardé par un bris de chaîne engagera une course poursuite mail il ne pourra combler son retard.
1. Francis Mourey (Valdahon Val de Vennes)-2. Fabien Canal (Giromagny)-3. Damien Mougel (Egisheim)- 25. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB)
Quant à Coline CLAUZURE, dans la catégorie cadettes, perdra la tête de course pour mauvais chemin dans le lotissement du Haut de Chamont ; au repérage du parcours le balisage n’était pas complétement terminé puisqu’il y avait plusieurs courses écoles de vélo, jeunes et adultes. Donc Coline ne s’est pas inquiétée. Par contre, la plupart des autres concurrents avaient déjà participé à cette épreuve et connaissait le final . 1. F. Barberio (Wittenheim)-2. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB).

JPEG - 289.6 ko

Dimanche 29/09/2013 : 5ème Grand Prix de Saint-Nabord
Pour cette cinquième édition du Grand Prix de Saint Nabord sur la zone de loisirs des Perrey, le plateau présentait 150 coureurs engagés, qui bénéficieront d’une

météo bien agréable toute la journée, alors que la pluie était annoncée. Un beau succès pour le président de l’Espoir Cycliste Stéphanois, Christophe Thomas, et tous ses bénévoles. Ils avaient préparé un parcours de 9 km alternant prairie, chemin et macadam, et surtout visible dans son intégralité par les spectateurs.
Après les courses des plus jeunes sur un circuit réduit, c’est au tour des cadets et juniors.
Les juniors s’élancent en premier, faisant voler la poussière. Après quelques minutes, c’est au tour des cadets. Dans le peloton Coline qui se faufile fera une très belle course, devançant même la junior partie avant.
1. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB) – 2. Fiona ANTOINE (Bike Club Raon)
La course des seniors et espoirs a connu un départ très rapide qui a tout de suite étiré la colonne des coureurs.
Cinq favoris se retrouvent très vite aux commandes : Damien Mougel, Fabien Canal, Charles Planet, Laurent Spiesser et Christophe Betard. La bagarre commence entre et Fabien Canal, impressionnant, lâche le groupe de ses poursuivants et gagne en solitaire. Damien Mougel tente de s’accrocher avec Laurent Spiesser pour s’adjuger la deuxième place.
Alexis Hurstel a fait un départ canon, mais victime d’un ennui mécanique : roue arrière déjantée, devra parcourir un bon bout du parcours en courant pour rejoindre la zone technique et changer de vélo – autorisé en cyclo-cross. Il tentera de remonter.
1. Fabien Canal (Giromagny – 2. Damien Mougel (Eguisheim)- 3. Laurent Spiesser (Ste Croix en Plaine)- 35. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB).

Dimanche 06/10/2013 : Grand Prix Energis (national) à SAINT-AVOLD[/jaune] organisé par le COMITE DE MOSELLE DE CYCLISME ET UNION CYCLISTE DU BASSIN HOUILLER. Prix du Conseil Général de la Moselle.
Sur le site du camping international du Felsberg, parcours en sous-bois, prairie et route. Les vedettes de la journée étant Steve et Lucie CHAINEL qui avaient pu se déplacer ensemble, laissant les enfants chez les grands parents. Steve s’est démené pour distancer, vers la mi-course les Alsaciens Laurent Spiesseret Damien Mougel et remporter la victoire.
Elites : 1. Steve CHAINEL (AG2R)-2.Laurent SPIESSER -3.Damien MOUGEL
Résultats Juniors-espoirs-pass-masters : 1. Havot (Argenteuil)-2. Vincent Sibille (La Vôge vtt)- 3. Charles Planet (Uc Remiremont)-18. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB)- 20.Hugo BEDARD (VTT FUN CLUB) – tandis que Lucie CHAINEL 9ème au scratch gagne la course des féminines.
Steve et Lucie Chainel se présenteront donc à la cérémonie protocolaire bras dessus, bras dessous.
Dans la catégorie cadets, Coline CLAUZURE 12ème au scratch s’empare de la 1ère place des demoiselles.

Dimanche 13/10/2013 : 1ère manche Challenge National à ST ETIENNE LES REMIREMONT organisée par l’EC STEPHANOIS.
Les 400 bénévoles de la petite commune des Vosges de 3 800 habitants avaient mis un fameux coup de collier pour que tout soit prêt aux abords de ce qui allait être le théâtre de la première des trois manches du Challenge National, et accueillir entre 6 000 et 7 000 spectateurs venus encourager les 619 concurrents de cette épreuve, et notamment l’enfant du pays, Steve Chainel.
Le circuit mesure 2 520 m de longueur, 690 m de route, 1010 m de prairie , 820 m stabilisé de route gravillonnée, un escalier de 8 marches, une série de deux planches, un obstacle artificiel (passerelle) , circuit sonorisé et course retransmise en direct sur des écrans géants et en différé sur l’antenne de Vosges Télévision avec Damien et Jean-Patrick Nazon comme consultants.
Steve Chainel ne s’est pas fait sortir à la pédale, mais bien sur une banale crevaison, toute bête. « Je m’entraîne ici tout le temps, et il a fallu que je crève aujourd’hui » pestait-il. Survenu à plus de 600m du poste de dépannage, l’incident va peser d’autant plus lourd que Francis Mourey décide d’attaquer pour une chevauchée solitaire à ce moment là. Porté par son public qui n’a cessé de scander son nom Steve Chainel s’attache alors à revenir sur A. Jouffroy et G. Perrot, dans le rouge, qui ne pourront s’opposer au retour tonitruant du Vosgien. Mais celui-ci ne pourra recoller à Francis Mourey qui triomphera.1. Francis Mourey (Française des Jeux)- 2. Steve Chainel (AG2R)- 3. G. Perrot (St Etienne Loire)
Déboires pour Alexis HURSTEL qui abandonnera
En catégorie Cadets, Coline CLAUZURE partie comme une flèche pour se retrouver 2ème jouera de la poisse, mal alimentée, elle fera un coup d’hypoglycémie- pas de gel - et rétrogradera à la 11ème place, s’écroulant sur la ligne d’arrivée. Il faut dire que ses grands-parents n’étaient pas là pour gérer l’intendance-

JPEG - 650.2 ko

Dimanche 20/10/2013 : Cyclo-cross de SAULXURES-sur-MOSELOTTE organisé par l’UNION CYCLISTE DE REMIREMONT
Très beau parcours développé tout autour du lac, sur la base de loisirs, avec de beaux passages dans du sable naturel, pratiquement dans l’eau, et quelques planches en haut d’un dévers dans la pelouse. Une pluie diluvienne s’était invitée toute la matinée, mouillant les coureurs lors des reconnaissances.
Julien Absalon ne laissait aucune chance à ses adversaires, même pas à Laurent Spiesser qui pensait au moins faire course commune avec lui, mais il faut dire, à sa décharge, qu’il cumulait les problèmes : problème de trafic d’abord puisqu’il s’est retrouvé enfermé en début de course, problème d’adhérence ensuite car il n’avait pas chaussé des pneus adaptés à la boue. Alexis Hurstel perdra quelques places à cause d’un ennui mécanique ; Hugo Bedard fera une belle course.
LES RESULTATS : 1. Julien Absalon (UC Remiremont)-2. Laurent Spiesser (Ste Croix en Plaine)- 3. Christophe Betard (Asptt Nancy)- 21. Hugo BEDARD (VTT FUN CLUB)- 23. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB)
Dans la course précédente, en catégorie cadets, Coline CLAUZURE, après un très bon départ, ne laissera passer aucune fille, finira 16ème au scratch et 1ère féminine.

Dimanche 26 octobre 2013. 6ème cyclo-cross de la Ville de NEUVES-MAISONS organisé par le club de NEUVES MAISONS CYCLISME.
Pour cette édition, l’équipe de Kathryn Delandre avait changé de parcours en choisissant le Carreau de la Mine du Val de Fer à Neuves-Maisons. Beau circuit comprenant un départ sur chemin goudronné et caillouteux, passage dans des chicanes dans l’herbe détrempée, sous-bois, quelques planches dans un bourbier, et des descentes scabreuses. Tout pour faire un beau spectacle. De très nombreux vététistes s’étaient inscrits.
Chez les jeunes à midi, les vététistes minimes s’emparaient des premières places. Nathan Patrois, de par sa taille et son niveau, reléguait ses adversaires loin derrière. Arthur LIARDET avait dû décrocher, avec deux autres concurrents. Arthur a joué la tactique, s’abritant du vent violent et gardant des forces derrière un coureur ; il attaquait dans une bosse dans le dernier tour pour laisser les autres sur place. Julian SEYER, un peu plus loin fera une belle course aussi. André JACQUOT, pour sa première course, a bien travaillé les relances, avec un vtt.
Pour la course des cadets, juniors, un vent très violent et le déluge rendront la situation difficile. En cadets, Arthur BEURY abandonnera pour ennui mécanique (casse d’un rayon) dès le début, son équipier Louis IURETIG fera une belle démonstration et fera podium (3ème place), pour son premier cyclo-cross (avec un vtt). Chute de Coline dans le virage d’une petite pente où elle se fait un peu mal au bras, les secouristes placés juste là, l’emmènent à la tente de soins, elle se sauve pour passer la ligne d’arrivée .
En juniors, Bryan RANSLANT ne lâchera rien, et Rayan MIDOUCHE qui reprend l’entraînement finira correctement.
Julien Absalon n’avait aucun souci à se faire, on le voyait sélectionner sa trajectoire en élargissant les virages dans l’herbe, évitant les grosses zones de boue, pour ne pas avoir à relancer ; tous les spectateurs admiraient la fluidité de son parcours. Bertrand TROMBINI le suivait, à la troisième place pendant quelques tours, avec un vtt muni de boyaux, mais perdait quelques places à la fin, remontant toutefois Vincent Sibille – espoir -
Alexis fera une course parfaite et Maxime s’accrochera.
Minimes : 1. Nathan Patrois (Raon Bike Club)- 2. Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB) – 3. L. Valentin (Vc Spinalien)- 5. Julian SEYER (VTT FUN CLUB) – 9. André JACQUOT (VTT FUN CLUB)
Cadets : 1. Enzo Chopineaux – 2. Théo Bichotte – 3. Louis Iuretig (VTT FUN CLUB)
Cadettes : 1. Fiona Antoine (La Vôge vtt)- 2. Clé D’Hondt (Baroudeurs de Ligny) – 3. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB)
Juniors : 1. T. Ferry (EC Stéphanois)- 2. B. Pierre (Ec Stéphanois)- 3. Edouard Planet (Remiremont vtt)- 8. Bryan RANSLANT (VTT FUN CLUB) – 10. Rayan MIDOUCHE (VTT FUN CLUB)
Elites : 1. Julien Absalon (U C Remiremont)- 2. Christophe Bétard (Vc Spinalien)- 3. Nicolas Rossignol (Team Macadam’s Cowboys) – 6. Bertrand TROMBINI (VTT FUN CLUB) – 17. Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB) – 44. Maxime HURSTEL (VTT FUN CLUB)

Documents joints