Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2014 > Coupe de France Super Besse 2014
Publié : 10 juillet 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe de France Super Besse 2014

CDF SUPER BESSE
La station de SUPER BESSE accueillait pour la quatrième fois une manche de Coupe de France le week-end du 05/06 juillet 2014, réputée pour ses pistes de ski ou de vtt et aussi le lac Pavin, plus jeune volcan de France, et le bourg historique et médiéval de Besse. La tyrolienne fantasticable géante de 1600 m de long propose le survol vertigineux de la station avec un dénivelé de 240 m à 100 km/h. Un espace Aqualudique a été installé sur le lac des Hermines de Super Besse, mais nous ne pourrons pas en profiter.
Mauvais temps caractérisé avec quelques légères éclaircies. Un temps comme en Lorraine, mais la boue moins collante.

VOIR LES PHOTOS DE BERNARD EN CLIQUANT ICI

La station disposant d’une configuration particulièrement adaptée à l’organisation des quatre compétitions en simultané, ce qui permet d’offrir aux spectateurs une manifestation facilement accessible, concentrée en un seul lieu et particulièrement attractive :

  • Une piste de DESCENTE offrant une technicité et des conditions de sécurité renforcées. Les téléphériques donnent accès aux pistes bleues, rouges et une noire. Le bike Park avec ses modules construits en bois : wall, pif-paf, tables, passerelles, sauts, permettent aux plus chevronnés de terminer les descentes de façon sympa.
  • A cause des mauvaises conditions climatiques, la piste a été raccourcie, mais les descendeurs se sont fait bien plaisir.
  • Le TRIAL était était présent sur le site mais on pataugeait dans la boue, couverte de paille. Nos trois Liardet : Louis, Lison et Arthur s’étaient inscrits mais vu :
  • Le mauvais temps persistant,
  • Que les modules étaient constitués de rochers de pierre volcanique, de buses de béton ou du bois, c’était glissant et dangereux,
  • Ils avaient vu Lucien Thiebaut, leur camarade de Saint Dié avec une double fracture du bras après une chute sur une zone ont déclaré forfait. Conséquence de l’accident , c’est Julian SEYER qui remplacera Lucien au TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES.
  • Seul Louis, très sérieux, a fait le métier. Mais le classement aux « France » est bien différent des épreuves régionales : 5 points et c’est l’arrêt. Appui d’une main ou des deux pieds = 5 points. Louis était engagé en catégorie Hommes Jeunes et il s’est classé 30ème ; il y eut quelques pleurs suite à des échecs, il ne voulait pas être accompagné. Il préférait se gérer seul, ce petit champion.
  • Le XCE ELIMINATOR oppose 4 coureurs sur un circuit d’environ 1 km, ouvert seulement aux juniors avait été avancé d’une demi-heure à cause de l’alerte orange. Bryan Ranslant qui devait participer, à peine sorti du camion est parti en reconnaissance du parcours, est arrivé en retard et n’a pu prendre part. Il y avait très peu de monde mais c’était du beau monde et il aurait été difficile d’aller en huitième ou quart de finale.

Le samedi matin ce sont les cadettes et juniores qui ouvrent le bal – presque masqué – tellement le brouillard est dense. Il fait froid. Quand elles s’élancent, on distingue à peine Coline qui a pris, comme d’habitude, un départ de feu, après s’être fait un peu coincée tout de même sur la ligne de départ. Elle est en tête en haut de la bosse, comme elle aime bien, et gère pour finir 4ème cadette.
Laurine a fait une excellente course pour finir 5ème juniore, juste devant Coline. BRAVO LES FILLES !
Cadettes : 4ème Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB)
Juniores : 5ème Laurine MACINOT (VTT FUN CLUB)
mais hors Team
Programme très chargé le dimanche.
A l’aube, comme d’habitude, Bertrand est serein et fin prêt à en découdre avec ses adversaires. Il était descendu avec des pneus presque lisses, Lionel lui prête des pneus bien crantés pour la boue. Il part comme une flèche, lui aussi pour se trouver en tête en haut de la bosse. Il gardera ensuite la 3ème place pendant deux tours, mais suite à une chute, une crevaison, la perte des lunettes, il perdra du temps pour se retrouver à la 5ème place scratch mais 1er de sa catégorie. CHAPEAU MONSIEUR !
Masters 4 : 1er Bertrand TROMBINI. VTT FUN CLUB
Course des Opens.
On avait inscrit Régis VOIRY qui se sentait prêt pour le vtt après de longs mois de préparation en route à la suite d’une mauvaise fracture au poignet. Et on le sentait piaffer d’impatience. Mais il partait sur la dernière, dernière ligne de départ puisqu’il n’avait pas fait d’autres Coupes de France cette année. Pas découragé pour un sou, au contraire, il a fait une course de folie pour finir à la 22ème place en espoirs. QUEL MENTAL ce garçon …. Il fait l’admiration du groupe tant pour son niveau sportif, que pour son comportement dans le groupe, toujours prêt à aider. Rappelons aussi qu’il est en tête dans son école d’ingénieurs. Il prouve qu’on peut cumuler de front études et sport de haut niveau.
Alexis avait annoncé des bonnes jambes, avait trouvé le parcours bien à son goût. La veille, à la mécanique, il avait changé plateau et chaîne. Il fait un bon premier tour, bien placé, mais il subira sept sauts de chaînes. (sans doute la graisse de la chaîne, qui piégeait la boue et le sable et faisait dérailler). Coup au moral pour Alexis, qui finira au courage 67ème.

Résultats Open Espoirs : 22ème Régis VOIRY (hors Team) – 67ème Alexis HURSTEL. (VTT FUN CLUB)
Pas le temps de manger entre les courses, le protocole et la remise des récompenses pour Bertrand, la course des cadets démarre à 13 H. Plus de 200 inscrits sur la ligne. Départ impressionnant. Chute au milieu du peloton. Arthur BEUREY se faufile sans encombre, il est 29ème au premier tour mais petit à petit, il perd un peu de tonus et finira à une belle 39ème place, 1er lorrain. Louis IURETIG, pas en train, terminera 167ème.
Signalons que T homas, le frère d’Arthur BEUREY remporte avec son équipe le titre de CHAMPION DE FRANCE en bateau roi le HUIT BARRE CADETS à VICHY ce week-end. Les parents étaient le samedi avec Thomas et le dimanche avec Arthur et gérent parfaitement le haut de tableau de leurs deux fistons.
Résultats cadets. Arthur BEUREY 39ème (VTT FUN CLUB) – Louis IURETIG 167ème (VTT FUN CLUB)
Pas beaucoup de réussite pour les Lorrains : Enzo Chopineaux 116ème. Hugo Boulanger 121ème. Théo Bichotte 140ème. Hugo Chretien 142ème. Kenny Aubry 172ème.

Gros rassemblement de juniors, du plus novice au plus affûté. Là encore une chute collective entraînant de très nombreux concurrents. Et Bryan RANSLANT est pris dans la mêlée, désespoir quand on ne le voit pas dans le milieu de tableau. Brayan, le moral un peu en berne car les vitesses passent mal est un peu ko. Après un moment de flottement, il se reprend et fonce à l’attaque pour remonter ses collègues un à un pour finir 39ème. Pas en forme, Grégoire JACOB de son côté se classera 64ème. Une pluie diluvienne ne laissera pas finir la course au sec. On rangera tout le matériel trempé et boueux.
Résultats Juniors : 6. Neïlo Perrin-Ganier – 30. Edouard Planet – 37. Lucas Winiger – 39. Bryan RANSLANT – 49. Sacha Munier – 62. Nicolas Leclaire – 64. Grégoire JACOB – 75. Arnaud Laupin -142. Romain Chretien.
CLASSEMENT GENERAL DES TEAMS DN3 : 5ème place VTT FUN CLUB grâce aux 204 points acquis sur cette troisième manche.
Les cadettes et les élites courent habituellement le dimanche mais sur cette manche, les épreuves ont été inversées, et les cadettes + élites ont couru le samedi et Paul REMY, qui travaille en Suisse ne pouvait se libérer le vendredi pour courir le samedi. Dommage, nous aurions eu quelques points supplémentaires.
60 points : Coline CLAUZURE
80 points : Bertrand TROMBINI
12 points : Arthur BEUREY
52 points : Bryan RANSLANT

Toutes nos félicitations aux compétiteurs qui se donnent à fond, malgré les tracas, les aléas de course, et font preuve d’une grande détermination.
Et tous nos remerciements à l’équipe d’intendance, qui gèrent sous le chapiteau quand le vent permet l’installation, l’hébergement, le gîte et la table : Jean-Marie et Bernard.
Merci à Patrick HURSTEL, qui tient le poste d’assistance à la perfection et Lionel LEDOCQ l’entraîneur, qui, avec diplomatie, sait réconforter ou pousser les jeunes du Team à se dépasser.

Documents joints