Vous êtes ici : Accueil > Le Club était Présent > Sortie PAJ
Publié : 31 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie PAJ

SORTIE POLE ACTION JEUNESSE à VILLERS

Le Pôle Actions Jeunesse de VILLERS-les-NANCY avait mis au programme de la semaine une journée VTT le mardi 19 août 2014 encadrée par Benoit et Mado GASPARETTI, diplômés BF2.

On retrouvait François CHERY qui encadrait une dizaine de gamins dans le cadre des activités organisées pendant les vacances par la Mairie de NANCY. Il démarrait sa journée au stade.
Une douzaine de jeunes adhérents du PAJ s’étaient inscrits pour venir rouler avec notre club en forêt de Haye à partir du stade Roger Bambuck. Laurent FOUCAUD, le Directeur du PAJ tenait aussi à nous accompagner en vélo, comme Marianne, une stagiaire.
Les participants du PAJ : Timothée, Quentin, Loïc, Rémy, Marc, Lucas, Théo, Thomas, Emma, Clara, Thomas, Antoine.

On distribuait les vélos à ceux qui n’en ont pas, on règle les selles, on vérifie que tous les jeunes ont bien une boisson et surtout on apprécie une météo très agréable. Nous pouvons partir en maillot court, pas besoin de veste de pluie.
Il y aura des petites pauses pour expliquer le positionnement sur la selle dans les descentes, le pédalage dans la boue, la position sur le bec de selle en montée, et nous avons pu vérifier tout au long de la journée l’amélioration des capacités de ces jeunes gens bien déterminés.

Nous avons emprunté de nombreux sentiers techniques, des single tracks, pour rejoindre le « trou à Naudin » qui a marqué les gamins. Seulement trois jeunes oseront se lancer dans le vide. Là, nous sommes juste au-dessus de la Mine du Val de Fer.
Ensuite les chemins nous mèneront au-dessus des tennis de Chaligny, parcours de maniabilité, et direction la carrière où nous ferons la pause casse-croûte, bienvenue. Chacun s’installe au soleil, sur des arbres servant de bancs. Après un petit instant de récupération, dégustation des sandwichs sortis des sacs, quelques-uns reprendront des petits exercices pour passer sur de petites passerelles de branches, Thomas, le débrouillard, confectionnera des zones de travail avec quelques pneus trouvés et des planches, il fera même une bascule.

Pendant ce temps, Laurent a sorti des couteaux et organise un atelier « lancer de couteaux ». Geste pas facile à acquérir.
Marianne sortira un frisby qui plaira à un petit groupe.
On répare le dérailleur d’Emma qui a subi un gros choc, afin qu’elle puisse rentrer avec nous. La réparation tiendra la journée. On repart par un petit sentier au-dessus de la carrière, ce qui est impressionnant.
En repassant devant l’arbre à « la Vierge de Chavigny », nous bifurquerons vers le restaurant « Le Crocodile » et rentrerons par les parcelles vers le Chemin de Haute Borne, derrière Clairlieu. Peu de volontaires pour tester les doubles bosses. Les jambes étaient bien émoussées en arrivant à l’étang, pour la petite côte et le gymkana. Tous les sportifs ont apprécié la sortie de 19 kilomètres pour tout de même 280 m de dénivelé positif, avec l’envie de renouveler l’expérience.