Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Raid l’Alpes Provence Août 2014
Publié : 9 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raid l’Alpes Provence Août 2014

RAID AOUT 2014 L’ALPES-PROVENCE
du Col de Larche au Verdon du samedi 23/08 au vendredi 29/08

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Raid VTT Alpes Août 2014 from Angèle Robles on Vimeo.

Le parcours vtt, concocté par le président du VTT FUN CLUB, Benoit GASPARETTI s’effectue en ligne du Col de Larche jusque Gréoux . Le passage de la haute montagne à la Provence est l’atout majeur de ce raid. Pour cette deuxième édition, Benoit a modifié subtilement le tracé pour supprimer quelques portages et découvrir de nouveaux circuits.
Départ le samedi matin 23 pour Les raiders : Benoit et Mado GASPARETTI, Didier et Marie CESAR, Catalin et Christelle NACHE, Romain PONS et Mélanie WEBER, Philippe COSTET, Dominique PERRET, François LOEVENBRUCK, Franck ROUNG, Christian ZOMENO.
ILS ONT VAINCU LES TERRES NOIRES …… ET LES BLANCHES !!!!

Jean-Marie à l’intendance, suivra avec les bagages dans le master, et prépare le pique-nique du midi avec professionnalisme et beaucoup d’attention pour chacun. Poste important pour le moral des troupes.

Arrivée à l’auberge du CHALET DE GERMAS au pied du Col de Larche, à quelques minutes de l’Italie. Excellent accueil avec une petite flambée dans la cheminée car il fait frais. Repas avec des produits typiquement italiens : tomates mozarella décorées de copeaux de parmesan et jambon de pays, pâtes farcies accompagnées de fromage et dessert suivi d’une petite liqueur « maison » : Génépi ou lemoncello.
CHALET DU GERMAS – Maison Méane à 04530 LARCHE tél. 06 88 32 11 90 ou 06 84 18 88 50
contact@chaletdugermais.fr - www.chaletdugermas.fr

Dimanche matin 24/08 à peine 5° au départ du col à 1991 m d’altitude. Passage aux Forts alpins de Mallemort, St Ours, Tournoux avec de magnifiques panoramas sur la vallée, les alpages. Après la pause à la Condamine Châtelard, passage à Jausiers et descente sur Barcelonnette où nous logerons au Gite d’Etape l’ETERLOU, au pied des pistes du Sauze. Là aussi génépi après le repas.
Villevielle 04400 FAUCON DE BARCELONNETTE tél. 04 92 36 15 78 ou 06 13 44 20 86 Serge.bardini@fr.fr, www.ubaye-gite-hote-barcelonnette.fr
46 Km pour 1301 m dénivelé positif.

Lundi 25, toujours la fraîcheur au rendez-vous pour longer l’Ubaye en passant par Méolans. Un petit en-cas à 10H car le casse-croûte ne pourra avoir lieu qu’à 15 H à la petite station de ski de St Jean-Montclar après avoir quitté la rivière au Lauzet. Direction SELONNET où nous sommes accueillis par le Maire du village, Michel Grambert qui nous invite – quand on voudra - à tester les pistes de descente locales vtt. Il règne une grande agitation. En effet, les services techniques installent des buses en béton et des gros troncs de bois pour un show trial moto et vtt. Nous assisterons à une excellente prestation des meilleurs pilotes trial : moto Loris Gubian, Antonin Feraud, Jordy Paquet, Jérome Bethune, Jean-Philippe Lerda, Benoit Dagnicourt et en vtt Benoit Pauli.
Ces jeunes participent à la finale du Championnat de France des classiques trial « les 5 jours de trial Blanche Serre-Ponçon ».
Résidence à l’HOTEL RESTAURANT CHEZ LE POETE , ancienne poste du 19ème siècle – LeVillage 04140 SELONNET tél. 04 92 35 06 12 ou 04 92 35 29 80 chezlepoete@orange.fr – www.chez-le-poete.fr,
57 km pour 1 781 m de dénivelé positif

Mardi 26 août. Ce tronçon marque le départ de la Vallée Blanche avec un agréable sentier ludique qui descend en fond de vallée, le chemin des hameaux, passage à Seyne puis Verdaches, la Javie et le début des terres noires en direction de Digne. Tout le monde a en mémoire le récit de l’aventure vécue par les participants de juin avec des trombes d’eau et de grêle les bloquant dans le secteur. On vérifie une énième fois la météo locale, la veste de pluie et la couverture de survie dans le sac à dos avant d’aborder les Terres Noires.
Petit arrêt pour la photo sur la place des bisous à Archail avant de s’engager dans le paysage sauvage dans les badlans de marnes noires ; ces roches sédimentaires déposées en milieu marin voilà 180 millions d’années, appelées aussi robines, dessinent un relief étrange dans cette région argileuse entaillée par l’érosion linéaire en ravins étroits et profonds que séparent des crêtes.
Une expérience sportive et ludique à ne pas rater par météo clémente car plus confortable pour se repérer facilement dans le labyrinthe des Terres Noires, grâce au fléchage et aux cairns. Les ravines qui se succèdent sont autant de montagnes russes, présentant à chaque fois des difficultés techniques à franchir : marches, dévers, raidillons. Les montées présentent de nombreuses zones de pédalage technique et de poussage. Ouf ! on s’en est bien sortis……
Hébergement dans un gîte équestre, ici c’est l’arche de Noé avec plein de chats, de chiens, des chèvres en plus de magnifiques chevaux. Rustique et sympa.
GITE DES TROIS VALLEES route de Barles 04000 DIGNE LES BAINS tél. 04 92 32 08 73 ou portable
06 67 90 27 47 – gite.3vallées@bbox.fr – www.gite 3vallées.com,
60 km pour 1 487 m de dénivelé positif


Mercredi 27 août.
Après la montagne, la plaine et les chemins forestiers de Mallemoisson, Château Arnoux, points de vue sur la Bléone, la Durance et les pénitents des Mées, tour du lac de l’Escale.
Hébergement dans une magnifique demeure avec un splendide jardin. Apéritif sur la terrasse ensoleillée. Repas (volaille aux herbes du jardin avec un gratin de pommes de terre riche en crème à tomber) et petit déjeuner servi avec beaucoup d’apprêt. (petite serviette dans les verres, confitures de choix, yaourts, cadeau petit savon naturel pour les dames, etc…)
54 km pour 1 035 m de dénivelé positif
LES GRANDES MOLLIERES route de Mallefougasse Montfort 04310 PEYRUIS tél 04 92 68 11 41 ou portable 06 26 20 41 28 – contact@lesgrandesmollieres.com, www.lesgrandesmollieres.com

Jeudi 28 août.
Cette étape nous emmène sur un parcours pratiquement ininterrompu de 15 km de sentier monotrace, joueur, ludique, parfois physique. Il permet de monter jusqu’au sommet de Tourdeaux où s’offre une vue dégagée à 360° sur la vallée de la Durance et les sommets de la Haute Provence. La suite du tracé rejoint les charmants villages de caractère, en pierres Augès et Cruis, situés au pied de la montage de Lure culminant à 1 826m. Pique-nique à Saint-Etienne les Orgues. Comme nous ne pouvons pas nous baigner dans les rivières, trop fraîches, Philippe Costet fera quelques longueurs dans la piscine. La fin de l’itinéraire privilégie le sentier monotrace et permet de découvrir le site remarquable des Rochers des Mourres, dont le nom signifie museaux en provençal, composent un paysage unique au monde. L’origine géologique de ces rochers est singulière : sur les rives d’un lac qui occupait notre région il y a 25 millions d’années, des îlots de plantes aquatiques ont incrusté du calcaire. Leur aspect fantastique ne doit pas faire oublier leur fragilité.

Hébergement rustique dans un gite équestre au-dessus de Forcalquier ; pour le repas nous irons dîner en terrasse « Aux Deux Anges » dans la zone piétonne où on appréciera une cuisine provençale traditionnelle. Certains iront dans le master, les autres à pied (15 mn par un raccourci) pour admirer les étoiles. En face du gîte, de nombreuses cases à jeunes lièvres destinés à la chasse. Plus loin, un élevage de faisans également destiné à être lâché pour les chasseurs. Alors, la nuit, les chiens veillent à cause du renard. Un renard filou grimpait dans un amandier, descendait dans l’enclos et croquait les pattes des lièvres.

54 km pour 1 602 m de dénivelé positif
GITE LA PARISE Route de Fontienne à 04300 FORCALQUIER tél. 04 92 75 01 50
RESTAURANT AUX DEUX ANGES 3, place Saint-Michel 04 92 75 04 36

Vendredi 29 août.
Et voici le dernier tronçon de notre voyage, majoritairement sur piste mais il faut se méfier de certaines parties en montagnes russes avant de rejoindre les coupoles caractéristiques de l’observatoire astronomique de Haute Provence à Saint-Michel l’Observatoire. Il est possible de naviguer entre la grande ourse et les myriades d’étoiles filantes, allongé dans l’herbe, dans un parfum de garrigue, sous le ciel le plus pur de France. L’itinéraire descend sur la vallée par pistes et sentiers parfois caillouteux. Quelques crevaisons. Casse-croûte au Col de la Mort d’Imbert.
Passage au centre ville de Manosque, pas facile avec la circulation ; direction Gréoux-les-Bains, ville thermale pour rejoindre, au dessus du lac d’Esparron le Domaine qui nous accueille pour la soirée en bungalow. Les nouveaux propriétaires nous préparent une paëlla et omelette norvégienne. Ils élèvent tout plein d’animaux de la ferme : cochon, poules, chèvres. Il y a même une chèvre qui a cassé la porte vitrée du restaurant lorsqu’elle a vu son reflet, elle a été jalouse, et pan, un coup de cornes dans la vitre.
Jean-Marie tartinera les toasts de tapenade et on trinquera à notre raid, fini vaillamment, quelquefois dans la difficulté, mais toujours avec bonne humeur.

56 km pour 1284 m de dénivelé positif
DOMAINE DU PAYANET, Route d’Esparron à 04800 SAINT MARTIN DE BROMES
Tél. 06 50 08 16 80 ou 04 92 78 72 84 – domainedupayanet@orange.fr – www.domainedupayanet.free.fr,

327 km pour 8490 m de dénivelé positif

FELICITATIONS A TOUS LES PARTICIPANTS, UN BRAVO PARTICULIER AUX FEMININES et UN GRAND MERCI A JEAN-MARIE.

Documents joints