Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Stage Trial Tour de Scay 2014
Publié : 20 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage Trial Tour de Scay 2014

Nous sommes partis mardi 26 août au matin de Laneuville Devant Nancy chez la famille liardet (point de rendez vous), le temps de charger et de coordonner les moyens afin de démarrer dans les meilleures conditions nous sommes partis à 9h45 pour arriver à 12h30. Nous avions deux véhicules, dans celui de Xavier étaient présents Lison Liardet, Juliette Trombini, Arthur Liardet, Julian Seyer, et plus tard Tom Ledocq que nous avons recupéré à Epinal, dans mon véhicule étaient présents Valentin Malbos, Julien Logeard, Gaspard, et Antonin.

Nous nous sommes rendus directement sur le site de la Tour de Scay (se situe à trente kilomètres avant Besançon en Franche Comté) afin de manger et de s’échauffer avant l’arrivée de Morgan pour la séance de l’après midi. Après les présentations, Morgan revenait de Tcheky où il avait participé aux championnats du monde de bike trial (13eme), nous avons divisé les enfants en deux groupes, un groupe débutant et moyen : Tom, Juliette, Antonin, Lison, et Julien et un groupe un peu plus fort avec Arthur,Julian, Gaspard, Valentin. Ce site est vraiment dédié au trial car il a été aménagé pour cela mais c’est une ancienne tuillerie parsemée de trous creusés afin de trouver des pierres plates. Morgan passait d’un groupe à l’autre avec une progression de la difficulté dans les zones que nous pouvons comparer aux zones du zénith en plus concentrés et plus dures à la tour de Scay. la journée se termina par le trou où vitesse et concentration étaient essentiels à la réussite de cet obstacle qui est un trou comme je l’ai expliqué précédemment amménagé pour que le roulage se fasse au mieux et permette de monter sur un promontoire naturel. Tous ne l’on pas fait mais avec les conseils de Morgan et notre assistance en parade il n’y eut peu de ratage de trajectoires, Gaspard tenta et réussi le grand trou, qui monte plus haut que le précédent.

La première journée se finit par un repas particulier qui fut de faire sa pizza grâce au four d’alain, le papa de morgan et les ingrédients fournis par Josiane, la maman.

Le deuxième jour fut de renforcer leurs habilletés et montrer que le trial est vraiment essentiel à la maîtrise d’un vélo quel que soit la discipline pratiqué ensuite. La plus grosse progression fut celle des débutants comme tom et Juliette, mais lison a fait des zones exceptionelles puisque nous notions chaque zone comme en compétition ce qui faisait une pression pour se dépasser et une émulation entre tous. la journée s’est finie par une partie de piscine à 30 degrés.

Le troisième jour fut une matinée prolongé à 13h30. Ce fut la concrétisation des deux jours précédents avec comme retour, nos appréciations et la prise de conscience que chacun avait progressé au - de ce qu’il pouvait imaginer. Morgan a clôturé la séance avec une démonstration à couper le souffle (il s’entrainait pour le week - end où il devait inaugurer le tram de Besançon). Après les au revoirs à regrets nous partîmes vers 15h30 pour arriver à 18h30
remplis de magnifiques souvenirs. François CHERY

Documents joints