Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Initiation Orientation Plateau de Malzéville
Publié : 15 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Initiation Orientation Plateau de Malzéville

INITIATION COURSE D’ORIENTATION VTT

Samedi 04 octobre 2014, le club proposait une initiation et formation à la COURSE D’ORIENTATION VTT au Plateau de Malzéville.

Nelly DEVILLE, responsable du SCAPA (Fédération de la C.O.) avait concocté un parcours adapté à nos jeunes vététistes. Certaines balises sur le plateau étaient accessibles sans grand dénivelé pour les plus petits mais toujours en empruntant des sentiers très techniques et ludiques ; pour eux c’était comme une chasse au trésor. Les moyens voudront partir ensemble ; l’antenne de télé étant un point stratégique visible de loin, pas possible de se perdre. Les plus grands devront aller chercher quelques balises en bas du plateau, ce qui donne droit aussi à de belles remontées.

Se repérer sur la carte, déterminer son cheminement par avance en comptant les intersections, c’était le travail de base. Pas facile de se concentrer pour certains qui veulent rouler, rouler. Et il faut apprendre à se poser, faire le point, réfléchir et mémoriser. Très important. Consigne également de ne pas rouler dans une zone interdite : pelouse Natura 2000 avec un troupeau de moutons. Plaisir évident de trouver la balise, vérifier le numéro, et pointer le petit carton jaune avec la pince comprenant des petits piquants, tout cela est motivant.
Les différents groupes se rencontraient, se croisaient, repartaient en arrière, tout cela dans la bonne humeur. Très sympa. Les gamins ont pu voir aussi des avions de vol à voile survoler le plateau, décrocher leur filin à l’aide d’un parachute : spectacle impressionnant.
Quelques parents se lanceront dans l’aventure ; ils seront enchantés de découvrir ce secteur super intéressant, avec plein de petites carrières, des sentiers en dévers, un revêtement de sol complétement différent de celui de Villers, une végétation presque du Sud , et une météo super agréable, et l’après-midi ravira tous les participants, stagiaires et encadrants.
Remerciements à Nelly.