Vous êtes ici : Accueil > Le Club était Présent > VTT Heillecourt 2015
Publié : 20 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

VTT Heillecourt 2015

JOURNEE VTT HEILLECOURT
Le mardi 14 avril 2015 notre club avait organisé en partenariat avec la Maison du Temps Libre à Heillecourt une sortie VTT. Et c’est Sébastien Habillon l’éducateur de la MTL qui avait proposé à une dizaine de jeunes déjà volontaires pour divers petits travaux dans la commune, permettant de payer l’inscription sur des activités ludiques et sportives. Benoit et Mado GASPARETTI, tous deux titulaires du BF2 de la FFC encadraient la sortie.

Le rendez-vous étant fixé à la Maison du Temps Libre, il fallait grimper sur le plateau de Ludres, en passant par le club hippique, pour rejoindre le « camp d’Affrique ». La météo était bien agréable. Reconnaissance d’un parcours de maniabilité puis version compétition ensuite circuit dans les zones techniques du plateau.
A midi, une pause pique-nique, bien appréciée, à la zone de loisirs.
Découverte du BMX sur la zone appropriée. Les ados étaient impressionnés en fait, mais ils prenaient de l’assurance au fur et à mesure des passages sur les bosses.
A côté nous attendait un espace vtt élaboré par Rémy ABSALON et Gwen FOUCHE, deux spécialistes de la descente et de l’enduro, qui avaient travaillé sur le projet pendant leurs études à la Fac de Sports. En commençant par le parcours vert le plus facile, avec bascule, triple bosses, virages serrés sur des palettes en bois. On montait ensuite en grade avec le circuit bleu, sur des pontons de bois étroits exigeant habilité et équilibre. Le module orange était emprunté par les plus téméraires. On laissera les rouges et noirs pour une prochaine fois.

Après, nous partions dans la nature pour concrétiser sur un parcours de bosses naturelles et ensuite des sentiers très techniques, où nous rencontrons Denis Colson, un Heillecourtois du club, qui avait tous les outils pour réparer crevaison et petits problèmes mécaniques après tout le crapahutage de gymkanas, pif-pafs, jusqu’en face de la Maison Forestière de Chavigny. Petit goulot technique un peu derrière l’hôpital de Brabois. Pour le retour, on empruntera la passerelle au-dessus de l’autoroute, et un sentier qui part en face de la Sapinière de Vandoeuvre, et arrive en face de Leclerc, normalement c’est profil descendant, mais il présente de petites grimpettes en dévers, qui obligent à poser pied à terre , pas cool pour un dénivelé qui devait être tout négatif… mais ce sont les derniers efforts. Piste cyclable pour le final.
Félicitations à tous ces jeunes gens courageux, et notamment à Loanne, la seule fille du groupe. Bravo !

Documents joints