Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2015 > CDF PLOEUC SUR LIE
Publié : 15 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

CDF PLOEUC SUR LIE

COUPE DE FRANCE VTT
PLOEUC SUR LIE

La troisième manche de la Coupe de France VTT fait étape sur le site de la Côte des Halles à Ploeuc-sur-Lié en Bretagne pour le week-end 08-09-10 mai 2015. Plus de 1 200 pilotes venus de tout l’Héxagone pour la disputer, devant un parterre de plus de 12 000 personnes. Avec la fête de la patate, la commune va vivre un évènement de taille et vibrer pour la locale Julie BRESSET qui annonçait « je vais avoir un peu de pression c’est certain, mais j’ai déjà hâte d’y être. En plus j’ai tracé le parcours (à l’identique des J.O. Londres), je le connais très bien. Peu importe le résultat, il faut que la fête soit belle. »

VOIR LES PHOTOS DE PIXEL BIKE EN CLIQUANT ICI

300 bénévoles identifiables avec un t-shirt floqué du logo Armor Evènement organisateur de la manifestation. TIP-TOP tout au long des trois jours.
La petite délégation du VTT FUN CLUB, partie à 3 h 30 le vendredi matin, débarquait dans la campagne bretonne, à côté d’un des plus jolis villages médiévaux : Moncontour, pour reconnaître le parcours d’entraînement de Julie Bresset : 5 km 140 avec 165 m dénivelé par tour. Un magnifique circuit, ludique, nécessitant du rythme, des relances, et un bon physique car il y avait une côte où se plaçaient le plus gros des spectateurs, en paliers, ça faisait comme l’Alpe d’Huez du vtt. Les encouragements, les instruments de musique, se faisaient entendre de partout : près du Roc Garden, un passage de pierres de 70 mètres, près d’une haute marche ou des descentes intéressantes. Une ambiance comme on n’avait jamais eue, formidable. Le parcours installé restera en permanence à disposition des clubs Costarmoricains.
Vite, Coline rejoint le centre-ville pour participer à l’XC ELIMINATOR.

Cette discipline mêlant vitesse, agilité et puissance des vététistes attire une foule prête à vibrer aux passages des coureurs, malgré le temps moyen, affrontant même quelques gouttes de pluie. Le cross-country Eliminator présente un format de course de vélo tout terrain, qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit de 550 m, passant entre les rues étroites, les maisons. La passerelle de départ était installée sur la place principale, les pilotes devaient éviter de nombreux obstacles comme de grosses bottes de paille, monter sur un toboggan et aller au plus vite. A chaque poule, les deux premiers arrivés sont retenus, les deux autres éliminés. Entre chaque passage, il faut garder le rythme sur le home trainer. Après une phase de qualification chronométrée, Coline court avec les meilleures dames, comme la championne de France XCE, qui sera d’ailleurs disqualifiée car elle est sortie de son couloir. En demi-finale – comme à Heubach avec ses belles chaussures jaunes, neuves,- elle déclipse et perd toute chance de remontée, car le démarrage est primordial. Elle gagnera la petite finale et prendra la 5ème place et première juniore.
1.Laura Charles- 2. Cécile Delaire- 3. Lucie Urruty – 4. Alizée Paties
5. Coline CLAUZURE
Hébergement en mobil home dans un camping.

Samedi matin, il fait froid, gris. C’est Bertrand TROMBINI qui a l’honneur de lancer les hostilités dans la catégorie masters. Lionel Ipert ne laisse aucune chance à ses adversaires. Pas encore au mieux de sa forme, Bertrand prendra la 4ème place. (16ème au scratch)

1.Lionel Ipert – 2. Christophe Degorcas-
3. Jérome le Pac – 4. Bertrand TROMBINI
Au général : 23ème car il a manqué la manche de St Pompon.
A 11 H, les Open. Bryan et Régis feront une très belle course. Pour Alexis, un coup de mou sur la fin le laissera bien déçu.
Les résultats / espoirs : 15. Bryan RANSLANT (20ème au scratch) – 23. Régis VOIRY (34ème au scratch)- Hommes : 45. Alexis HURSTEL (111ème au scratch)
Au général : 28 open H. Alexis HURSTEL – open Espoir 18. Régis VOIRY – 31 Bryan RANSLANT

A 14 h au tour des cadets. Plus de 200 jeunes fermement décidés à se battre. Départ de fou ! Quelques chutes collectives comme d’habitude. Nos cadets échappent aux soucis, font une course de bonne facture, mais n’arriveront pas à faire aussi bien qu’aux manches précédentes.
1.Benjamin Le Ny- 2. Jofe Cullel Gstade (Espagne)- 3. Axel Rondil Cortinat- 12. Lucien Thiebaut- 23. Natan Patrois – 28. Hugo Boulanger – 45. Arthur BEUREY - 47. Arthur LIARDET -105. Julian SEYER
Au général : 9.Lucien Thiebaut-18.Natan Patrois-24.Hugo Boulanger – 37. Arthur LIARDET – 38. Arthur BEUREY – 128. Julian SEYER.
Dimanche matin, il fait toujours froid. Les filles sont là à l’aube, elles n’ont pas bien dormi car dans le camping a eu une lieu une rave party . Alcool et boum boum avec un DJ. Les jeunes filles partent à
8 H 50. Coline coache Lison, chronomètre ses phases d’échauffement et l’accompagne sur la ligne de départ. Tout le monde se répartit sur le parcours. Fiona Antoine (Team Vosge) casse la chaine 50 m après la ligne, elle courra jusqu’à la zone technique en poussant le vélo. Bien partie, Lison reçoit un morceau de bois dans son dérailleur, et en plus la fille s’arrête pile devant elle à un passage difficile. Coline saute les barrières pour encourager Lison qui devra faire une moitié de tour à pied en portant le vélo, qui ne peut plus rouler ; on s’inquiète car on ne la voit pas arriver au col des Fougères la moto fermeuse est déjà là. Lison arrive enfin ; Xavier arrivera à dépanner sommairement pour que Lison termine sa course, avec courage.
1.Loana Lecomte-2. Justine Tondo- 3. Isaure Medde- 18. Amélie Fleurot 28. Fiona Antoine – 44. Lison LIARDET –
Au général : Lison 23ème .

A 10 H 30, les dames, espoirs dames et Juniors dames. UNE AMBIANCE DE FOLIE !!! D’habitude, c’est plus intime pour les féminines. Là, DES MILLIERS DE PERSONNES VENUES VOIR DES FILLES avec des trompettes, des cloches. Elles viennent beaucoup pour leur star : JULIE BRESSET, mais tout le monde profite de cette attractivité. C’est le point d’orgue de la journée. Les parkings sont pleins, les routes s d’accès engorgées. Au programme : 1 petit tour qui comprend tout de même l’énorme côte et 3 tours pour les juniors, 4 tours pour les élites. (en 12 mn environ, il faut faire deux fois le gros dénivelé).
Coline part en 4ème ligne, (de 12) derrière Julie BRESSET et Pauline FERRAND PREVOT vêtue de son maillot tricolore. Très bon départ de Coline qui se place d’emblée 1ère juniore ; dans le col des Fougères noir de monde, une cacophonie pour voir arriver la 1ère : ce sera Pauline bien sûr en situation avion, Julie essaie de s’accrocher mais il y a aussi Margot Moschetti qui passe devant. Coline est dans les virages, pas loin, 11ème Féminine au scratch. Au 1er grand tour, sa roue se desserre, elle s’arrête pour serrer mais elle sera obligée de s’arrêter à la zone technique où François Chery et Benoit règlent la roue. Coline repart 6ème et fait l’effort pour revenir 2ème mais elle paiera son effort à la fin, sur le champ d’arrivée, elle sera remontée par une demoiselle qui avait pris sa roue et super encouragée par le speaker car c’était son anniversaire.
1.Hélène Clauzel- 2. Laurane Meyer -3. Coline CLAUZURE – 9. Laurine Macinot – 12. Cléa D’Hondt-22. Léa Richard –
Au général : Coline 5ème.

Chez les dames : 1. Pauline FERRAND-PREVOT – 2. Margot MOSCHETTI – 3. Laura METZLER – 4. Perrine CLAUZEL – 5. Julie BRESSET.

Il y a encore débat en ce qui concerne les juniors filles, car elles subissent la loi des 80% et seulement 9 filles ont passé la ligne, les autres – dépassant de 80% le temps de la 1ère – sont arrêtées dans une zone spéciale et ne passent pas la ligne d’arrivée – pour ne pas gêner les meilleures. Très frustant.

Chez les Elites l’après-midi, c’est Hugo Drechou qui remporte la victoire devant Victor Koretsky et Stéphane Tempier en 3.
Pour l’alsacien Maxime Marotte, victime d’une chute au premier virage, il se lancera dans une course poursuite et tentera de limiter les dégâts en prenant la 6ème place, mais loin des premiers.

Classement TEAM VTT FUN CLUB DN3 : 6ème grâce aux points de Coline sur le XCE 50 pts + 100 pts sur XCO- 48 pts de Bertrand, 40 pts de Bryan, 6 pts d’Arthur Beurey et 4 pts d’Arthur Liardet.

Huit heures et demie de route pour vivre des aventures humaines et sportives authentiques. Les compétiteurs, comme le staff, sont prêts à signer encore, et encore. Bravo aux uns et remerciements aux autres.
A la logistique : François CHERY, Benoit, Patrick HURSTEL, Daniel BEUREY, Xavier LIARDET et Jean-Marie.

Documents joints