Vous êtes ici : Accueil > Le Club était Présent > Fêtes des Ecoles à Villers 2015
Publié : 18 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fêtes des Ecoles à Villers 2015

FETE des ECOLES à VILLERS

Comme chaque année,le service des Sports de la Ville de VILLERS-les-NANCY pilotait la FETE DU SPORT à destination des 550 enfants issus des groupes scolaires Albert Camus, des Aiguillettes et du Château Simon de Chatellus le vendredi 5 juin 2015 au stade Roger Bambuck.
Les élèves ont participé toute la journée à des dizaines de jeux sportifs, dont certains ont constitué une véritable découverte. Didier BEGOUIN, l’adjoint aux Sports, indiquait que « l’objectif est de sensibiliser, initier, faire découvrir les différents mouvements sportifs proposés à Villers et les encourager à pratiquer une activité régulière ».

Il ne s’agissait pas non plus d’une compétition, mais d’une manière d’apprendre à connaître son corps et ses limites, une approche qui fait partie du programme d’apprentissage scolaire ; avec bien sûr les valeurs de respect, de tolérance, d’enthousiasme et de partage.
Soit 20 activités réservées aux élèves de CP et CE1 et 29 dédiées au élèves de CE2 à CM2 à travers les ateliers conduits par 25 associations locales, l’équipe du périscolaire et le Gesal 54 : disciplines traditionnelles et des animations découvertes, mais aussi spectacle de cirque.
Notre club avait installé un parcours de maniabilité dans la zone qui nous est consacrée, derrière les courts de tennis . Un circuit « échappatoire » était prévu pour les enfants qui pratiquaient moins le vélo, et en fait c’est celui qui sera le plus utilisé. Certains enfants du CE n’étaient jamais monté sur une bicyclette, d’autres venaient d’enlever leurs petites roues. Alors il fallait tenir la selle sur tout le parcours. On a vu au fil des tours les améliorations dans les passages techniques, sur la bascule, sous le portique, dans les dévers.
Encadrement : Benoit et Mado Gasparetti, Bernard Monvoisin, Jean-Bernard Labonne, titulaires de brevets fédéraux, et Jean-Luc Laine. Merci aussi à Liâm pour son petit coup de main pour ranger le matériel.
La journée s’est déroulée sous un soleil de plomb, d’où une adaptation spécifique des programmes pour assurer la sécurité des enfants. Un tournoi de pétanque bouclait cette journée – fédératrice – saluée par Monsieur le Maire François Werner.

Documents joints