Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Raid Grande Traversée du Vaucluse 2015
Publié : 2 juillet 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Raid Grande Traversée du Vaucluse 2015

RAID VTT du samedi 6 juin au samedi 12 juin 2015 : GRANDE TRAVERSEE DU VAUCLUSE, avec l’ascension du Mont Ventoux.

VOIR LES PHOTOS DU RAID EN CLIQUANT ICI

Les participants : Benoit GASPARETTI à l’initiative, au tracé et encadrement du raid.
Mado, Didier et Marie CESAR, Bernard MONVOISIN, Philippe IRROY, Pascal STOTE, Dominique TISSERANT, Jean-Luc LAINE, Christian ZOMENO, Steve SIMONET, Romain PONS et Mélanie WEBER

A l’assistance : Jean-Marie et Denis COLSON.

Samedi 6 juin 2015 : Nous arrivons en voiture au gîte des Garelles à Tarandol Bellecombe dans les Baronnies où nous sommes accueillis par la maitresse des lieux ainsi que ses cochons qui grouinent de plaisir en nous voyant. Certains emmènent les voitures au lieu d’arrivée pendant que les autres en profitent pour visiter les lieux et chercher le départ du lendemain dans ses collines couvertes de genêts. Pendant que l’orage éclate au dehors, vous dégustons du fromage de chèvre local dans la cave voûtée du gîte. Jean Marie, Bernard et Denis auront droit à une variante à base de fromage de vache.

Dimanche 7 juin : Nous attaquons le raid sous une chaleur difficile pour tous (35°à l’ombre) -sauf Benoit déjà tout bronzé -des petits sentiers jamais plats, techniques et caillouteux. Nous traversons les Baronnies, les montagnes de la Loube, de la Bohémienne et le col de Peryruergue. Les champs de lavande et cerisiers bien rouges s’enchaînent tout comme les sentiers techniques dans les pierriers.
Nous arrivons de justesse avant la pluie et profitons des rocking-chairs de la terrasse au gîte de Vergol près de Montbrun les Bains avant une bonne nuit dans la fraîcheur des dortoirs.
32km +1284m

Lundi 8 juin : Après le petit-déjeuner sur la terrasse en pierre, nous voilà repartis, toujours sous la chaleur. Au programme, après une descente sur route pour admirer les paysages alentours, et de jolis sentiers, nous abordons une montée courte mais très dure sur chemin blanc sur 5 km et 600 m de dénivelés. Romain partira même bougonner devant, tandis que d’autres souffriront en silence. Non la camionnette n’est pas là, il faut encore redescendre un sentier technique avant de mériter son petit repas dans l’herbe.
Retour à la civilisation avec nuit à l’hôtel le Blueberry et repas en terrasse à Malaucène où nous nous régalons avant le gâteau à la farine qui nous calera. Nous sommes toujours en quête d’un glacier qui nous rafraichirait.
40km +1283m

Mardi 9 juin : Nous tournons toujours autour du mont Ventoux qui malgré les jours qui défilent ne semble pas se rapprocher. Nous commençons les singles montants, et descendants ludiques et portage avec magnifique vue sur les dentelles de Montmirail.
Une chute : non ce n’est pas Cricri mais Jean Luc qui doit abandonner pour côtes brisées. Nous prenons une pause repas près du lac de Paty. L’après-midi, nous abordons les oups et passage dans les carrières de sable.
Arrivée au superbe gîte Lou Cardalines de Sainte Colombe fraichement rénové où nous nous régalons des lasagnes aux courgettes et tomates du jardin du patron ainsi que de la piscine, sans oublier bien sûr la liqueur de raisin.
50km +1619m

Mercredi 10 juin : La fameuse ascension du mont Ventoux sur 22km par la piste des Graviers Blancs nous attend qui finalement fut moins difficile que prévu avec une bonne brise et un certain nombre de degré en moins. Petit repas rapide et glacial. Heureusement Jean-Marie a remis au camion ses pastèques et attaque les plats d’hiver. Petite douche glaciale mais brève pour remettre les idées en place avant la descente- pas de sieste ce midi ! Puis petits sentiers avec des descentes sympas en dévers avant une petite portion roulante. Nous prendrons la pluie mais pas la foudre c’est déjà ça. Arrivée boueuse à Sault au Signoret où nous trouvons enfin un glacier mais par la journée la plus fraîche !! Les taïwanais nous laisse un peu de tagliatelles mais peu d’eau chaude. Nous profitons pour visiter Sault avec ses portes d’époques et sa vue splendide sur la vallée.
56km + 1739m

Jeudi 11 juin : petites portées sur le gr puis arrivés aux gorges de la Nesque. Remontée sur les Monts du Vaucluse. Romain rentrera sans problème par la route après la casse de son cadre grâce au montage des copains avec rilsans et fil de fer, pendant que les autres visitent le Colorado provençal avec ses fameuses terres multicolores façonnées par les mains de l’homme. Nous attaquons tous la soirée par une ou deux petites tournées en terrasse avant le repas à Rustrel au château du XVIIème siècle avec sa salade à la noix, sa daube et son farigoule sans oublier la quotidienne dégustation de chèvre. Le vent soufflera toute la nuit par les meurtrières du donjon annonçant une journée mouvementée pour vendredi.
62 km +1238m

Vendredi 12 juin : Nous commençons par une piste avant l’arrivée en sous-bois et sentiers, descente technique mais ludique sur les falaises de la Madeleine. La pluie nous rattrapera près des gorges de la Nesque.
Nous déjeunons rapidement au lavoir de plat chaud (mauvais signe !). Avant de reprendre la route pendant une heure sous une pluie diluvienne, l’heure n’est plus au tourisme !
Enfin secs nous descendons tous visiter les remparts de Venasque, puis petite tournée en terrasse avant une remontée rapide au gîte avant l’attaque d’une mini tornade, la région est en alerte orange dans les vignobles et les cerisiers. Seul Steeve profitera de la piscine de l’Hôtel.
46km +867m

Félicitations à tous et merci aux 2 compères Jean Marie et Denis pour leur bonne humeur permanente, l’assistance et dépannage express ainsi que leurs préparations culinaires toujours en accord avec la météo ! Et merci aussi à Benoit pour ce nouveau raid magnifique même si il a subi nos grognements dans les zones de portage.
Reportage de Mélanie.

Nos adresses :
DOMAINE DES GARELLES www.garelles.com
GITE DE VERGOL www.gitedevergol.montbrunlesbains.com
HOTEL LE BLUEBERRY www.leblueberry.com
GITE LOU CARDALINES www.loucardalines.com
HOTEL LE SIGNORET www.lesignoret.com
GITE LE CHÂTEAU DE RUSTREL http://gitelechateau.pagesperso-ora...
HOTEL LA GARRIGUE www.hotel-lagarrigue.com

286 km pour 8030 m de dénivelé positif

Documents joints