Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > LE Briançonnais 06
Publié : 19 août 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

LE Briançonnais 06

Les balcons du Briançonnais 2006

Le VTT FUN club nous emmène sur les balcons du Briançonnais, c’est-à-dire que nous ferons le tour des montagnes de Briançon, tout en profitant des anciens forts.

Le groupe est prêt vers 8 h 30, Philippe M sortira le chargement (remorque + voiture) de la petite ruelle. Nous prenons la direction de MONËTIER, par la nationale, puis la petite route vers les remontées mécaniques. Nous prendrons le premier chemin sur la gauche, il est goudronné sur 1 KM puis nous reprendrons de nouveau à gauche en direction d’un grand chemin blanc, taillé pour l’entretien des pistes. Il faut suivre le GR 54 en direction du PAYRA JUANA jusqu’aux chaumes.

Le groupe est surpris, au froid, nous devons utiliser le petit plateau, très bon pour l’échauffement. Au clos chaume, nous nous enfilons sur un petit sentier, vallonné avec plus de descentes que de montées. Il est magnifique, nous sommes au milieu des sapins, les amoureux de la technique seront ravis. Nous éviterons le chemin botanique pour prendre le rocher du BEZ .Au grand chemin blanc, nous remontons jusqu’à la chapelle St Elisabeth. Nous continuons jusqu’aux remontées mécaniques.

Il faut alors passer dessous, et chercher le passage à gué légèrement en contre bas. Nous repartons sur le sentier à droite et nous avons de nouveau un single track. Plein de superbes descentes. Au grand chemin blanc, nous remontons avec un grand passage de ‘pousse pousse’ à coté du vélo, après le n°17 de la piste bleue, nous bifurquons à gauche pour passer GOUDISSARD, puis tout droit vers le bas en direction’ Le moulin Baron’. Débutant s’abstenir... Arrivés presque en bas, avant la GUISANE , nous prenons à droite le long du grand canal sur la rive gauche, en fait, il fait 80 centimètres de large le grand canal... A la radio, Francine nous précise qu’elle est près de la piscine de CHANTEMERLE Le repas était prévu au Serre Chevalier (sommet), mais vu la température annoncée (6 ° à 11°) nous prenons l’option de déjeuner au chaud, dans la vallée, au soleil.

Après le repas, nous prenons le téléphérique, il nous montera à 2490 mètres. Nous basculons dans un vallon pour rejoindre le col de la Pisse. Nous descendrons à flanc de montagne ou certains passages sont engagés, les meilleurs mettront pied à terre.Nous laisserons glisser jusqu’au dessous du col de Fréjus. Une petite pause bien appréciée pour certains qui ont le coeur rempli d’émotion. Madeleine, toujours avec le petit ‘plus’ sort de son sac une tablette de chocolat. Étant à l’arrière, je constate que Dominique a le genou qui saigne, une chute que l’on peu qualifier « plus de peur que de mal ». Nous continuons notre immense descente ou Martine nous fera une petite galipette dans l’herbe. Nous passons devant le parking du CHAMBRAN, puis, nous passons en contrebas de la route, nous la rejoindrons vers les lacets. Michel a laissé traîner un mollet sur son disque, il rapportera un petit souvenir rouge, chaud devant. Nous tentons un chemin en direction d’une centrale électrique, inadapté au VTT, ne souhaitant pas faire de la marche à pieds, nous rebrousserons chemin. 3OO mètres après, nous trouvons un sentier en direction des Pelvoux, encore une belle descente.Nous traverserons le torrent d’Aile Froide pour rejoindre le Gîte des écrins d’Azur ou nous attend Luc

VOIR LA SUITE SUR LE PDF :

Documents joints