Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > Route / Cyclo Cross / Divers > Epreuves Diverses 2015
Publié : 16 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Epreuves Diverses 2015

EPREUVES DIVERSES

XTERRA à XONRUPT
Dimanche 5 juillet 2015 : Beaucoup de beau monde sur l’incontournable épreuve xonrupéenne déterminante pour les sélections permettant d’aller au Championnat du Monde à HAWAÏ début novembre.
Les 1000 engagés de la 6ème édition du X TERRA FRANCE s’élançaient lors d’une départ en une vague pour une boucle de 1 500 m de natation dans une eau entre 18 et 20°, 40 km de vtt et 11 km de trail.
Sur la course X TERRA FRANCE, l’Espagnol Rubel Ruzafa était intouchable, suivi par le Sud Africain Bradley Weiss et un épatant François Carloni qui a tenu le coup pour les accompagner sur le podium.
La belle famille du Fréjussien F. Carloni est Vosgienne et il vient régulièrement dans les Vosges « c’est ma cinquième participation et mon premier podium. Cette fois, j’ai bien géré le parcours en vtt. Je pense aussi que la chaleur m’a avantagé, j’ai l’habitude de courir dans ces conditions ».
Nous repérerons les noms d’anciens adhérents du club
Et Philippe COSTET qui a fait une belle prestation garantissant un départ pour la grande finale à MAUI ; rappelons que l’année dernière, il avait fini vice-champion du Monde de XTERRA dans sa catégorie.
1. Ruben Ruzafa -2. Radley Weiss – 3. François Carloni (Fréjus)- 7. Christophe Betard - 43. Guillaume Henry – 128. Nicolas Rossignol
-151. Philippe COSTET (TRIATHLON NANCY et VTT FUN CLUB) et 2ème de sa catégorie – 173. Basile Monvoisin et 27ème de sa catégorie.

Dans l’épreuve DECOUVERTE, on remarque Gabin HELLE 37ème, Pierre SAVOYE 95èmesur 500 participants.

4 H VTT à LA BRESSE le 11 juillet 2015
Un circuit de 4,200 km a été tracé à la Ténine, au milieu des lacs et des pistes de ski de fond, avec de multiples singles et en prime une superbe descente pour une course de relais par équipe de 2 coureurs.
Une jeune pousse de notre club participait : Antonin MARSOT en compagnie de Paul SMYKOWSKI de Vc Hettange, et le duo remportait la palme dans la catégorie pupilles, mais aussi 3ème au scratch avec les benjamins-minimes.NDURO en diverses courses

COUPE DE FRANCE ENDURO
Corentin MACINOT en OR
En survolant les quatrième et cinquième spéciales, l’enduriste Corentin MACINOT s’est imposé en juniors dimanche 30 août 2015 lors de la sixième et dernière manche de la Coupe de France à VAL d’ISERE.
Pour terminer la saison, Corentin termine 2ème au classement général avec une manche en moins à cause du BAC.
1. Valentin BRULAS- 2. Corentin MACINOT – 3. Gatien PERNET.- 14. Théotim TRABAC

COUPE DE LORRAINE ENDURO
L’Enduro des Roches a été victime de sa notoriété , les organisateurs ont vu les 350 précieux sésames arrachés en 18 minutes seulement. La bagarre avait lieu entre les hommes forts : Pierre-Charles George, le local de l’étape, mais aussi Jérémy Arnould et le vainqueur de l’équipe Scott : Rémy Absalon, second en 2014.

TRIATHLON à CONTREXEVILLE
Le triathlon est très tendance. CONTREXEVILLE organisai le Championnat de Lorraine de la discipline. Pour les initités 750 m de nage, 21 km de vélo et 6,9 km de course à pied.
1. Christophe Betard – 2. Romaric Delepine- 3. Alexandre Florimont-
Grégoire JACOB se classe 25ème au scratch et 1er junior, mais ne peut être sacré Champion de Lorraine puisqu’il n’est pas licencié de cette discipline.

TRIATHLON GERARDMER
Dimanche 06 septembre avait lieu le TRIATHLON de GERARDMER qui recevait 1 176 concurrents sur différentes épreuves. Il faisait froid. Sur le TRIATHLON XL c’est Hector Guera qui remportait la victoire devant l’Australien Joseph Gambles, et Rolin Roussel 3ème.
Le TRIATHLON DISTANCE OLYMPIQUE voyait Karl Shaw passer la ligne en vainqueur tandis que l’Allemande Kristina Ziemon s’offrait le titre chez les femmes.
Les organisateurs avaient aussi proposé un Triathlon découverte et deux manches Trikids et minikids.
Sur le triathlon « découverte » Grégoire JACOB prend la 35ème place et 4ème junior sur un parcours de 500 m en natation, 20 km de vélo (vélo de route) et 5 km de course à pied.-
Sur le Trikids, ce sont 180 enfants âgés de 10 à 14 ans qui se sont élancés sur 200 m de natation dans le lac, 4 km de vélo et 1,5 km de course à pied.
Très belle prestation de Loïc TISSERAND parmi ces jeunes : il prend la 14ème place sur 147.
Il faut souligner son très bon chrono sur l’épreuve de vélo car il exécute le 4ème chrono en réalisant un temps de 5.22 quand le premier arrive à 5.13

TRIATHLON à LANEUVEVILLE
LANEUVEVILLE –les-NANCY offrait un parcours découverte aux amateurs, afin de fidéliser un nouveau public. Avec 174 partants, la mission séduction brassait un grand nombre de néophytes ; quelques spécialistes s’étaient pourtant immiscés dans le circuit comme Julien Hupel qui reprenait après une blessure ; il finira 5ème de la course dominée par les Bisontins Titouan Scheunemann et Frédéric Thiebaut.
Au chapitre des convertis, Grégoire JACOB (VTT FUN CLUB) qui vent de prendre une licence tri au TC Pont-A-Mousson profitait de ce dernier rendez-vous de la saison pour emmagasiner de l’expérience. « je m’y suis mis cet été et je veux aller dans cette voie pour tenter le X-TERRA l’année prochaine » reprenait Grégoire JACOB qui prend la 10ème place au scratch et 1er Junior.

XC MARATHON VTT– Championnat de Lorraine (55) le dimanche 06 septembre 2015
Un parcours de 80 km était à disposition des crosseurs afin de se bagarrer pour le Championnat de Lorraine Marathon. C’est Sébastien Welter qui créa la surprise en reléguant Maxime Latourte et Raphaël Pierron. 17. Dominique TISSERANT (VTT FUN CLUB).
Tandis que les dames se disputaient sur le 54 km. Performance d’Alexandra Noël, qui s’adjugeait le titre et le maillot. Ludmilla CORDIER (VTT FUN CLUB) montait sur la 3ème marche du podium.

LA FORESTIERE est une épreuve VTT dans le JURA créée depuis 1989 et reconnue par son organisation impeccable : transports des participants en bus, des vtt en camion encerclés de carton, votre sac vestiaire du départ vers l’arrivée. Sur les parcours sont proposés des ravitaillements nombreux, copieux et reflétant les produits du terroir. Des lavages de vélos sont disposés le long du parcours en cas de mauvais temps, afin de facilité la journée (car le mauvais temps dans le Jura à cette époque est souvent de mise). A l’arrivée, vous attendent : douche chaude, diplôme, parking à vélos gardé et sécurisé, soins ostéopathiques, repas, buvette, animation, remise de prix, stand des exposants, boutiques.
Son concept : un tracé linéaire d’un point à un autre, qui fait l’originalité de cette manifestation nique. Toutes les arrivées se situant à ARBENT dans l’Ain.
ULTRA FORESTIERE le 20/09/2015 : Ludmilla CORDIER remportait l’épreuve FEMMES sur 85 km consistant en 1 parcours route et un en vtt ;

XTREME SUR LOUE
Pour la 3ème année consécutive, le jeune Antonin MARSOT battait tous ses adversaires et empochait la médaille d’or ;

CYCLO CROSS Grand Prix de Sainte Marguerite (Vosges) Dimanche 20 septembre 2015 : , un des premiers cyclo-cross de la saison. Chez les cadets, Arthur LIARDET prend la 3ème place, Arthur BEUREY se classe 13ème chez les juniors tandis qu’Alexis HURSTEL se positionne 18ème en Elites.
Dimanche 27 septembre 2015 : Grand Prix de Saint-Nabord : belle journée d’automne fraîche, mais ensoleillée – pour les minimes, Tom LEDOCQ fera 3ème - après une journée DH au Lac Blanc, Oscar HOUPERT finit 13ème - pour les juniors-dames, Coline CLAUZURE bien grippée finit 3ème après Sabrina Enaux et Fiona Antoine et Alexis HURSTEL prend une belle 20ème place chez les Elites.

CYCLO CROSS
Grand Prix de Brillon en Barrois en Meuse
 ;04/10/20125 sur un circuit revisité mais encore court 1900 m, un trio s’emballait : Damien Mougel qui prendra la 1ère place, Yan Gras sera 2ème à l’arrivée, suivi par Vincent Sibille ;
Chez les juniors, Coline CLAUZURE seule féminine empochera la coupe , tandis que chez les cadets, Arthur LIARDET prendra la 2ème place ;

CYCLO CROSS Grand Prix de la Mauselaine à Gerardmer ; 10/10/2015 : Sur des terres habituellement dédiées au ski alpin, le Vélo Sport Géromois avait tracé sur le bas des pistes de la Mauselaine un circuit de 1,5 km à la fois technique avec de beaux virages et d’incessantes relances, et aussi physique avec une bosse difficile à avaler ; Un circuit qui a donné du fil à retordre aux 55 concurrents engagés dans la course élite ; Dès le départ, quatre hommes forts du peloton vont se dégager et creuser l’écart ; C’est Steve Chainel qui arrivera en premier, suivi de Laurent Spiesser, ensuite Vincent Sibille et Christophe Betard ; Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB) prendra la 26ème position.

Documents joints