Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Stage d’automne 2015
Publié : 29 octobre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage d’automne 2015

STAGE CLUB d’ AUTOMNE

Le club organisait un stage d’intégration des jeunes licenciés avec découverte de toutes les disciplines du VTT les 19-20-21 octobre 2015.
Les stagiaires : Paul RENAUX, Nathan DUPAYS, Mathis HAMMAECHER, Jérémy JASKO, Louis Ferdinand HISCHBERGER, Thomas LOCHE, Liam GUIBARD, Léon SIMON, Rémi ASHBY, Alexandre WITZEL, Maxence MARTIN, Nikita LE GAGNE, Hugo PIROELLE, Maxime LACOTE, Oscar HOUPERT, Rémy ROBERT, Victor VILMUS, Louis LIARDET, Antonin MARSOT, Evan HAMMAECHER.

VOIR LES PHOTOS DU STAGE EN CLIQUANT ICI

A l’encadrement tous les éducateurs du club étaient présentés : Sébastien BOTEREL, Madeleine et Benoit GASPARETTI, Rémi HAMMAECHER et Eric LE GAGNE.
Le lundi la vingtaine de participants depuis la catégorie pupilles jusqu’à cadets se retrouvait au stade Roger Bambuck à VILLERS. Quelques ateliers étaient mis en place : mécanique avec Denis COLSON, qui montrait les rudiments pour chercher le trou dans une chambre à air, gonfler, coller une rustine, démonter une roue pour mettre le vélo dans une voiture. Les jeunes aiment bien cette activité.
Autre atelier : course d’orientation vtt. Benoit avait préparé le tracé et les cartes. Le groupe des mines, déjà aguerris devait poser les balises, et c’est bien plus délicat que de les chercher. Il y eut quelques erreurs. Ensuite chaque minime devait servir de « parrain » à un plus jeune et les conseiller pour trouver les balises. Sauf qu’un groupe
qui avait tout trouvé n’avait pas bien compris les consignes : il suffisait de reporter le numéro de la balise sur le carton. Et ce groupe a décroché les balises et évidemment cela a perturbé les autres groupes qui ne trouvaient plus rien. Autre impératif : tenir l’impératif du délai imparti d’une heure. Il faut déjà avoir une montre, et savoir lire l’heure.
Dans le hall Rangeard, Rémi et Eric installaient une zone « trial » avec des palettes, des plots pour les débutants. Sébastien occupera une partie du terrain avec les minimes. Pause casse-croûte sur palettes.
Fin d’après-midi : départ par la piste cyclable pour rejoindre la route des « Six Bornes » pour travailler les paramètres de la route. Les petits découvraient « les nids de poule » et les relais. Goûter avant de se séparer.

Mardi : on envahit la piste de BMX sur le plateau de LUDRES. On enroule ou on saute selon le niveau, et ça plait énormément. Tout le monde réussit à faire un beau passage. Ensuite Sébastien fait passer sans pédaler sur tout le parcours.
Les groupes se répartissent ensuite sur les modules par couleurs selon les difficultés. Après le vert et le bleu, certains petits se lanceront sur l’orange, voir le rouge. Les « champions » se partageront rouge et noir.

Pique-nique à droite, à gauche dans la sapinière par affinités, les adultes sous le chapiteau chauffé installé par le papa de Liam, qui servira une tasse de chocolat chaud aux gamins qui sont pressés de reprendre leur monture.
L’après-midi, parcours de maniabilité près des falaises, et du camp d’Affrique. On lancera un XC ELIMINATOR qui fera vibrer la petite colonie. Départ à quatre. On ne retient que les deux premiers pour la manche suivante. Louis Liardet qui prenait tous les risques pour gagner chute en demi- finale, il perd ses chances de gagner.

1er run : 1. Louis Liardet, 2.Alexandre, 3.Thomas Loche, 4. Maxence
2ème run : 1. Rémy Robrt, 2. Antonin, 3. Nikita, 4. Jérémy
3ème run : 1. Victor, 2. Loïc, 3. Thomas, 4. Léon
4ème run : 1. Evan, 2. Liam, 3. Mathis, 4. Hugo
5ème run : 1.Rémi, 2.Nathan, 3. Paul
¼ finale : 1. Louis Liardet, 2. Antonin, 3. Thomas, 4. Hugo
¼ finale : 1. Evan, 2. Nikita, 3. Alexandre, 4. Léon
¼ finale : 1. Victor, 2. Liam, 3. Jérémy, 4. Louis-Ferdinand
¼ finale : 1. Rémy Robert, 2. Loic, 3. Mathis, 4. Maxence
½ finale : 1. Victor, 2. Rémy Robert, 3. Louis Liardet, 4. Nikita
½ finale : 1. Evan, 2.Loïc, 3. Antonin, 4. Liam
FINALE : 1. Victor, 2. Evan, 3. Rémy Robert, 4. LoÏc

Mercredi : la discipline favorite des jeunes : la descente.
Le papa de Liam installe son chapiteau en bas de la piste de FAULX. Campement tip-top. Il fait beau, c’est super. Il y a de nombreux moutons dans les prés, et nous admirons les couleurs d’automne rouge et or.

Après avoir revêtu tous les vêtements de protection, on constitue les groupes par niveaux qui se précipitent pour monter dans le master, on charge les vélos et tout au long de la journée, c’est Romain MARSOT qui se dévouera aux commandes du véhicule pour satisfaire notre petit monde
Une descente, encore et encore. Travail par segments pour les débutants. Les minimes monteront tout en haut à la cabane de chasse. Après la pause déjeuner sur l’herbe, une dernière reconnaissance avant la course. Il est convenu que ce ne sera pas le meilleur chrono des deux runs qui sera retenu mais le temps de la 2ème manche, pour faire monter un peu la pression.
Au chrono : le papa de Liam, avec Emma la sœur de Léon.

Nous félicitons tous ces jeunes qui ont préféré se lever de bonne heure pendant les vacances pour faire du vtt, et se faire plaisir sur un vélo. Bravo pour leur état d’esprit.

Documents joints