Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Stage Comité 54-55 2017
Publié : 27 avril 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage Comité 54-55 2017

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Depuis de très nombreuses années, le stage de cyclisme organisé sous l’égide des Comités départementaux de cyclisme 54 et 55 avait lieu en Meuse. Pour cette édition 2017, les stagiaires des deux départements se retrouvaient sur le site du CLAM à ART-sur-MEURTHE. Ce centre de loisirs présente une infrastructure en pleine nature dans un domaine champêtre et verdoyant de 11 ha entièrement clos tout à côté de la Chartreuse de BOSSERVILLE. (site historique classé)
Hébergement complet des 38 participants dans des petites chambres avec sanitaires ou dortoirs.

Les encadrants : Benoit GASPARETTI, responsable du stage, Madeleine GASPARETTI, Eric LE GAGNE, tous trois titulaires du BF2, entraîneurs club – assistés de Coline CLAUZURE stagiaire en attendant de passer un diplôme fédéral. Coline est sportive de haut niveau et s’est classée 5ème junior F au général des Coupes de France VTT XC Olympique et vainqueur dames des Coupes de France en XC Eliminator.
Logistique : quelques bénévoles du club ont aidé pour les déplacements avec le masters 9 places du club + l’ancien véhicule prêté gentiment par Romain MARSOT : Rémi HAMMAECHER, René KRATZ, Bernard MONVOISIN, Jean-Luc TISSERAND.

Lundi : trial dans les anciennes carrières du Zénith. Le site magnifique avait été prêté par le MOTO CLUB STANISLAS.
Les stagiaires découvraient les lieux ; certains n’étaient jamais montés sur un vélo de trial. Ils avaient le choix entre leur vélo personnel et un vélo de trial, sans elle, mis à leur disposition. Les quatre zones étaient travaillées le matin.
Pour la pause de midi, la météo permettait de déjeuner à l’extérieur. Pique-nique apporté par Jeannine et Jo.
La progression des stagiaires était évaluée sur trois zones l’après-midi, façon nouvelle formule, avec notations sur passages de portes.

Au retour, le Docteur Bernard DAUM médecin Fédéral, présentait une intervention sur l’alimentation du jeune sportif. Cette présentation recevait un bon accueil de la part de nos jeunes stagiaires qui retenaient telle ou telle préconisation pour leur cas précis.

Mardi : sur place en matinée ateliers cross-country , montée dans les racines, et maniabilité dans la forêt à quelques roues du Centre. Repas à la salle de restauration du Centre, avec vue sur les biquettes, paons, poneys, âne et autres animaux de la ferme pédagogique.

l’après-midi : déplacement au Plateau de LUDRES pour chono sur le carré à plat, la piste de BMX et les cinq modules s’échelonnant des couleurs bleues à noires avec petits ponts de bois, bascules, passerelles, gymkana d’équilibre. Ce bike-park a été installé selon les plans de Rémy ABSALON et Gwen FOUCHE, tracés lors du passage de leur examen de fin de cycle à la Fac de Sports de NANCY.

Ce passage a donné des étoiles dans les yeux aux jeunes Meusiens et Badonvillois.

Quelques tests physiques seront effectués sous le préau : navette Léger, triple bond sans élan, force des bras, etc.. ou jeux de ballon au city stade.

Mercredi : initiation enduro au Plateau de Malzéville le matin et deux manches chronométrées l’après-midi. Repas à la cantine du centre.

Le stage s’est bien déroulé et a montré tout le plaisir que ces adolescents éprouvaient sur le vélo. Toujours partant pour faire les épreuves, même les plus jeunes voulaient faire tous les tests.
Avec l’aide de Francis DALLE, notre Web Master, tous les résultats sont compilés, ce qui permet de découvrir ou vérifier les possibilités et la polyvalence dans les disciplines. Aussi ce qui reste à perfectionner.
Le comportement des stagiaires a convaincu l’équipe d’encadrement de leur motivation et de leur appétence. Ce stage reste un vivier de nouveaux talents et la confirmation des pépites déjà repérées.
Félicitations à tous et merci aux bénévoles du VTT FUN CLUB qui ont permis la bonne réalisation de ce stage, à Coline qui, grâce à son expérience, a fait profiter les stagiaires, notamment les demoiselles, de ses nombreux conseils et sa pédagogie ; elle a aussi fait des photos et quelques vidéos.
Avec la participation des clubs du 54 : VTT FUN CLUB et
CCVTT BADONVILLER,
du 55 : LES BAROUDEURS DE LIGNY, SA VERDUN,
UC BARISIENNE

Madeleine Gasparetti



Documents joints