Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Stage Heillecourt 2017
Publié : 2 mai 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Stage Heillecourt 2017

Le jeudi 13 avril 2017 avait lieu une journée découverte du VTT destinée aux adolescents de la MAISON DU TEMPS LIBRE à HEILLECOURT, avec leur animateur sportif Sébastien HABILLON.
C’est Benoit GASPARETTI du VTT FUN CLUB qui encadrait la sortie. Le rendez-vous avait lieu à la MTL et Benoit récupérait les stagiaires pour rejoindre le stade de VILLERS. Là, on prêtait le matériel à ceux qui n’en avait pas : vélo et casque. Empruntant de beaux singles, direction le site de l’ancien champ de tir datant de 1789, que nous avons baptisé « pyramide aztèque » car il ressort de la végétation les marches en forme de pyramide. Petit moment de culture sur un secteur de vie des blaireaux. Benoit apportait les explications données par le responsable d’une association de défense de ces animaux, montrait les terriers et expliquait qu’on ne devait pas les déranger, surtout en période de reproduction. Sous peine de voir la blairelle conserver l’ovule fécondée dans l’utérus jusqu’à la saison suivante,
ça s’appelle « ovo-implantation différée ». Les blaireaux font leur besoin dans des petits trous appelés « pots » ; leurs empreintes ressemblent à celles d’un petit ours. Le blaireau est un mammifère appartenant à l’ordre des carnivores.
Après cette petite leçon sur la faune, un petit aperçu de la végétation locale. Une zone défrichée, et replantée avec des nouvelles espèces tests en vue du réchauffement climatique.

Arrêt en pleine forêt pour un pique nique réclamé à corps et à cris par les participants.
La petite troupe partait l’après-midi pour la petite carrière près de la Vierge de Chaligny, pratiquer des exercices sur un secteur trialisant, parcours de maniabilité.

Documents joints