Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2017 > Championnat d’Europe XCE
Publié : 3 août 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Championnat d’Europe XCE

Coline CLAUZURE était sélectionnée pour participer dans l’équipe de France au MOUNTAIN BIKE EUROPEAN CHAMPIONSHIPS du 27 au 30 juillet 2017 à DARFO BOARIO TERME en Italie.
Voyage assez long pour rejoindre la Lombardie au-delà de Milan, le site du XCE est au centre d’une petite bourgade au-delà du lac Iseo, petit lac discret entre les lacs de Garde et de Côme. A proximité Bergamo à double face : la ville basse avec les boutiques de luxe et ses banques ; pour découvrir la ville haute et son patrimoine historique, il faut du courage car c’est très, très haut. Un funiculaire soulage lors de la dernière bosse. Une foule intense bave devant les vitrines de pizza de toutes sortes, et aussi des pâtisseries typiques classées par ordre de grosseur.

Le Championnat d’Europe VTT devait avoir lieu à l’origine en Turquie. A cause des problèmes de sécurité, c’est l’Italie qui a repris au pied levé l’organisation.
tech info : 700 m , tarmac : 50%, gravel : 10%, offroad : 40%
Et voilà notre Coline entre les coureurs XCE : Titouan PERRIN-GANIER, Simon ROGIER, Lorenzo SERRES et
les coureurs XCO :
les juniors : Mathis AZZARO, Pierre CHABAUD, Victor LAB, Benjamin LE NY, Axel ROUDIL-COURTINAT, Loana LECOMTE, Isaure MEDDE, Justine TONSO pour la plupart au Pôle France
les espoirs : Joshua DUBAU, Antoine PHILIPP, Hélène CLAUZEL, Léna GERAULT, Lucie URRUTY
les Elites : Julien ABSALON, Titouan CAROD, Hugo DRECHOU, Maxime MAROTTE, Jordan SARROU, Stéphane TEMPIER, Sabrina ENAUX, Pauline FERRAND-PREVOT.

Staff de l’équipe de France :
Entraîneurs : Yvan CLOLUS, Nicolas FILIPPI
Mécaniciens : Christophe CHAMBARD, Vincent PERNOT, Arnaud CANNAU, Théo MOUGENEL
Kinésithérapeutes : Samuel ROCES, Anthony FAURE, Johan PELLETERET, Maxime LEFEVRE
Kiné/ostéopathe : Didier COLNOT
Médecin : Grégory ORNON, très attentionné, qui suivra Coline par fil pendant plusieurs jours.

Le XC ELIMINATOR est fixé au vendredi 28 juillet. les reconnaissances sont prévues de 15 H 30 à 16 H 3O. Vers 16 H les services techniques installent 4 arbres couchés sur la ligne droite après le départ, le dernier est situé juste avant un virage à angle droit à droite.

Tous les compétiteurs s’élancent sur le bitume et on ne compte plus les chutes, dont celle de Coline. Quelques pilotes ne reviendront pas, notamment quelques Ukrainiennes ou Russes. Les services techniques retirent un arbre au milieu, avancent le plus près de la ligne de départ, rabotent par ci par là, balaient, et c’est l’heure de la fermeture des recos.

Crevaison de Coline aux qualifications, mais son chrono lui permet de rester en lice. Les autres runs se passent correctement ; elle est en tête et se qualifie pour la finale. Elle est d’ores et déjà dans les quatre premières au Championnat.
Placée à gauche sur la ligne de départ, elle part en tête, doit aller à droite, obsédée pour fermer le virage, et la vitesse ne pardonne pas la position d’attaque un peu en avant sur le dernier tronc et c’est la chute : un vrai vol plané avec atterrissage violent. Selle cassée, Coline très choquée, avec de nombreuses plaies. Elle a pris tous les risques pour le maillot, classée 4ème elle est très déçue.
Pour se remotiver, elle a déjà en tête deux manches de Coupes du Monde en Allemagne et Pays-Bas en août et début septembre.
Il faut savoir aussi que le XCE dépend maintenant de Serge FROISSART, responsable du cyclisme urbain à la FFC, comme le BMX. En effet, la fédération veut déplacer ces disciplines en ville pour attirer un public plus nombreux et dynamiser ces deux matières très visuelles.

Au départ de chaque course XCO : une personne du staf protège le coureur du soleil avec un parapluie. Le coureur porte un gilet de glace, une serviette mouillée autour du cou. A la zone technique, une glacière pour conserver les bidons au frais. le tip-top pour la France.

Pour les Français : Champion d’Europe XCE : Titouan PERRIN-GANIER, 3ème position pour Benjamin LE NY, 2ème position pour Loana LECOMTE, 2ème position pour Julien ABSALON qui reprenait la compétition après fracture de la clavicule. 12ème position pour Pauline FP.

Retour par la case MORZINE-AVORIAZ pour Coline qui va encadrer les benjamins au TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES. On souhaite bonne chance à l’équipe GRAND EST. Dans cette sélection quatre jeunes du club : Antonin MARSOT benjamin, Louis LIARDET en minime, Théo JUNG et Juliette TROMBINI en cadets.

Documents joints