Vous êtes ici : Accueil > Stages et Formation > Journées découvertes Georges de la Tour
Publié : 16 octobre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journées découvertes Georges de la Tour

JOURNEES DECOUVERTE VTT 2017 au lycée Georges de la Tour

Pour cette nouvelle édition des journées « découverte du VTT » à l’intention des élèves en exploration des métiers du sport du Lycée Georges de la Tour de NANCY, la météo clémente était la bienvenue le lundi 18 et le vendredi 22 septembre 2017 en forêt de Haye.
La semaine était bien remplie pour les étudiants qui se testaient sur de nombreux sports de nature comme entre autres le kayak, l’équitation, la spéléologie, l’accrobranche.

Journées découvertes Georges de la Tour

Benoit et Mado GASPARETTI, Sylvain FIGEL et Eric LEGAGNE encadraient les stagiaires par groupe d’une quinzaine, avec quelques explications sur les positions sur le vtt, les fondamentaux, rappel des règles de sécurité avec les freins sur un petit circuit de maniabilité. Suivent quelques exercices sur les dévers, descentes techniques, et petites grimpettes sur la petite zone derrière le fort à la zone de loisirs. Ensuite, petite randonnée de 8 km ponctuée de quelques ateliers de mise en situation »départ de course ». Direction la piste de bosses pour une épreuve de sprint court appelée « XC Eliminator » se déroulant sur un parcours plein de bosses et de virages serrés. Départ à quatre sur un petit monticule, et seuls des deux premiers sont sélectionnés. Au fil des éliminations, a lieu la finale des gagnants, et aussi la « petite finale » qui permet aux autres de se mesurer encore.
Retour au lycée pour le déjeuner, ou le vendredi pique-nique sympa au tipi park.
Les professeurs ont œuvré pour organiser ces journées sportives, trouver les fonds, avec beaucoup de dynamisme et de conviction. Ces jeunes gens ont beaucoup de chance, mais ils ont su se montrer intéressés et déterminés.

Documents joints