Vous êtes ici : Accueil > Infos Club > Assemblée Générale du Club 2020
Publié : 8 décembre 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Assemblée Générale du Club 2020

RAPPORT MORAL AG CLUB
Du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020.
Malgré la pandémie, l’effectif du club a progressé de 221 à 237 licenciés (245 avec les licences d’été) qui peuvent pratiquer toutes les disciplines du vélo même si le cross-country est majoritaire, l’enduro, la descente, le trial, le cyclo-cross et aussi la route recueillent un grand nombre d’adeptes en loisir ou en compétition.
Notre club reste le plus gros club de la région GRAND EST affilié à la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME.
STATISTIQUES :
Seule école de cyclisme labellisée dans le département 54, nous relevons 99 jeunes de moins de 18 ans, dont 14 juniors.
Avec un grand plaisir, nous notons un pourcentage des féminines en belle augmentation : pour la saison 2020 : 43 féminines = 18,98 % - niveau national 10,86 %
Le lien intergénérationnel est très fort et nous recensons 85 licenciés du club avec un lien de parenté : Famille Liardet 5 adhérents, 3 familles de 4 adhérents Fusibet-Hammaecher-Trombini, 6 familles de 3 éléments, 25 membres de famille en duo.
L’âge moyen du club est passé de 30 à 31,20 %.

Pour ce qui est du total du département, on note une stabilité des effectifs.
ECOLE FRANCAISE DE CYCLISME :
S’il y a toujours un petit creux au niveau des compétiteurs cadets-juniors actuellement, quelques pépites émergent régulièrement du vivier club. Des jeunes pousses se font remarquer en trial, d’autres en enduro, certains en descente, et notre club doit s’adapter en permanence pour donner une formation pluridisciplinaire qui porte ses fruits.

ENCADREMENT : professionnalisation du sport :
nous avons misé sur la jeunesse pour compléter l’encadrement de François CHERY et des bénévoles réguliers que nous remercions vivement : Benoit et Madeleine GASPARETTI, Rémi HAMMECHER, Eric LE GAGNE, Alain PORTAL
Melvin HEYDENRICKX est venu compléter (un quart temps) un poste dédié aux jeunes compétiteurs tenu par Maël SAVIGNARD à mi-temps. Avec une carte d’auto-entrepreneur, ils complètent leur fonction au club par des animations en milieu rural vosgien. Issus d’un club route, ils ont réussi à faire apprécier la route et le cyclo-cross aux licenciés. Pari réussi.
Camille FAIRISE, étudiant en L3 de l’UFR STAPS, spécialiste enduro est venu compléter l’encadrement des jeunes par un poste bénévole et ensuite en service civique. Il était en plein dans la mouvance.
Simon BOULZAT, étudiant UFR STAPS qui avait exercé comme bénévole en 2018, a passé ses diplômes fédéraux et revient après une année passée à l’Etranger. Nous validerons un service civique sans doute en janvier 2021.
Sébastien HENRY, doit venir nous rejoindre en octobre 2020. En formation BPJEPS éducateur sportif mention activités du cyclisme à l’Institut de Formation du vélo.
Valentin MALBOS était en formation DEJEPS de 09/2019-09/2020 à Avallon
Depuis septembre 2020 Nikita LE GAGNE est en formation BPJEPS à Colmar

HAUT NIVEAU : Coline CLAUZURE et Juliette TROMBINI ont été nommées dans la dernière liste ministérielle des « SPORTIFS DE HAUT NIVEAU »

Notons la polyvalence de quelques jeunes gens du club performant en XVCO, en route, en enduro et en cyclo-cross : Antonin MARSOT, Arthur LIARDET, Coline CLAUZURE.
Mais comment s’entraîner ? en tenant compte du confinement, sans savoir quand auront lieu les compétitions, peu nombreuses.
Le Team de Marque FUN CLUB PEC CULTURE VELO n’a malheureusement pu participer qu’ une seule Coupe de France et au Championnat, et n’a pas montrer ses capacités, ni apprendre. De même pour le Team VTT FUN CLUB.

A partir d’août, les compétiteurs ont pu participer à un nombre restreint d’épreuves tant au niveau régional que national. VTT
1 Coupe GRAND EST VTT XCO
1 Coupe de France VTT XCO
1 Coupe d’Autriche VTT XCO
1 manche UCI VTT XCO
3 manches Coupes de France ENDURO, 1 manche Franche Comté et diverses autres épreuves
1 coupe de Norvège ENDURO
Championnat de France VTT XCE
Championnat de France VTT XCO
Championnat de France trial
Championnat de France Enduro
3 épreuves de trial d’hiver
XCE : 1 coupe du Monde, Championnat d’Europe, Championnat du Monde

Route : participation sur 6 courses route et 1 manche Coupe de France féminine
Cyclo-cross : 14 épreuves
Championnat Grand Est cyclo-cross
3 manches Coupes de France et une course UCI

Courses à pied : 3 courses

ORGANISATION DE MANIFESTATIONS : COUPE GRAND EST VTT XCO et CHAMPIONNAT GRAND EST VTT XCE ANNULES
1 seule autorisation pour une randonnée club 450 participants

RANDONNEES : sorties route demi-journée avec Bernard MONVOISIN, ou journée avec Dominique TISSERANT - et 9 vtt avec l’accompagnement de Bernard MONVOISIN, Francis DALLE. 

RAIDS : après le confinement, le club a pu organiser les raids VTT en ITINERANCE, avec une voiture d’assistance pour les bagages et le pique-nique de midi, de gîtes en auberges, sur des parcours étudiés par Benoit GASPARETTI

  • La GRANDE TRAVERSEE DU JURA du 5 au 12 juillet 2020
  • LE TOUR DES BARONNIES PROVENCALES du 16 au 22 août 2020
  • TOUR DES VOLCANS DU VELAY raid itinérant avec petite remorque assurant l’autonomie pour Benoit GASPARETTI et Philippe IRROY
    Organisation par la famille FUSIBET : la Drôme Provençale la même semaine sur petites routes : Frédéric, Amélie et les enfants Pacôme et Romane : 310 km

SECTION ENDURO : nous avons mis en place quelques formules pour développer et structurer cette section, avec notamment l’intégration de quelques pilotes dans le Team VTT FUN CLUB, team enduro classé 6ème aux France. Avec la fin du service civique de Camille FAIRISE, nous recherchons un nouvel encadrant spécialiste.
TRIAL : nous souhaitons voir plus de jeunes licenciés s’intéresser au trial, mais c’est difficile car nous n’avons plus le grand gymnase au stade, et à part notre bike parc, l’environnement n’est pas propice à cette discipline. La structure du Zénith prêtée par le MOTO CLUB STANISLAS peut être utilisée plus souvent.

VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE : de plus en plus de licenciés en vélo à assistance électrique s’intègrent facilement dans les groupes. Un volontaire a préparé un parcours spécifique pour les amateurs, lors de la FUN RANDO, parcours bien apprécié.

STAGES MIS EN PLACE PAR LE CLUB :
Stages initiation 3j en automne 2019, 2 j en février 2020, plusieurs journées trial dont 1 à la Tour de Scay en Franche Comté, sortie stride indoor à Strasbourg, 2 j stage cohésion dans les Vosges marche et camping. -1 semaine stage Team en Espagne.

ENCADREMENT JOURNEES DECOUVERTE VTT, STAGES VACANCES
26 jours de découverte vtt à l’intention des jeunes de différentes communes ou structures
Action de promotion semaine du vélo et de l’Olympisme dans l’école Albert Camus à Villers : deux classes CM1-CM2 avec la présence de Coline CLAUZURE – SAVOIR ROULER et parcours de maniabilité

LE CLUB ETAIT PRESENT
Ouvertures course à pied : trail des Lumières, course UNSS Pépinière ; TOURNAGE TELE d’une séance au club par nouvelle chaine de télé SPORT EN France, sous l’égide de la FFC : action de promotion du vélo et de l’olympisme dans une école de Villers : SAVOIR ROULER.
PROJETS 2021 :
Stage d’automne pour les jeunes du club du 19 au 21/10/2020
Stage pendant congés printemps 2021
Présentation TEAM CLUB
Séjour dans le Sud pour le Roc d’Azur en octobre 2021
Organisation de manifestations :

  • Manche COUPE GRAND EST VTT XC OLYMPIQUE avec un Trophée dédié aux féminines licenciées ou non Trophée Fun Ladies le 07/03/2021
  • CHAMPIONNAT VTT XC ELIMINATOR le 01/05/2021
  • RANDONNEE VTT le 19/09/2021 avec parcours spécial familles et féminines.
    Organisation d’un raid itinérant vtt avec voiture d’assistance en juin du 13 au 20/06/2021
    Organisation d’un raid itinérant vtt avec voiture d’assistance en août du 08 au 15/08/2021

Comme vous avez pu le constater avec le compte-rendu d’activités, la saison, bien que bien limitée par le confinement, et grâce à la polyvalence et la diversité de nos licenciés, a été remplie du mieux possible. Les encadrants, les bénévoles, ont fait tout leur possible pour se mettre à la disposition des jeunes et des adultes, pour vivre ensemble – avec les précautions d’usage – des moments très forts.
Je vous remercie de votre attention.

20_ LECTURE DU PRESIDENT
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Dans ce contexte si difficile de pandémie, nous remercions tous les anciens adhérents qui ont renouvelé leur licence, et je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux licenciés. Il faut repréciser que le nombre de licenciés a encore progressé grâce à vous. Nous vous remercions de votre confiance.
Et voilà ce que nous craignions, nous voici à nouveau confinés. Nous n’attendons qu’une chose, pouvoir à nouveau rouler ensemble, pouvoir retrouver les amis et les enfants, pour partager notre passion.
Nous avons tous œuvré après le déconfinement ; les bénévoles et les entraîneurs étaient là le mercredi et le samedi pour les enfants, pendant les vacances. Nous avons mis en place de nombreux stages vtt pour les jeunes des structures et communes environnantes (plus de 5 semaines). Pour les adultes, malgré les difficultés de toutes sortes, nous avons pu réaliser nos objectifs de randonnées locales et raids itinérants. Le budget prévisionnel a été tenu, les salaires ont été versés.
Il y a eu juste quelques compétitions, et pour l’avenir ça s’annonce encore difficile. Ce reconfinement est un nouveau coup dur pour notre activité ; toutefois nous nous voulons résolument optimistes et nous nous apprêtons à organiser des manifestations, des stages, et les séances habituelles du club comme en temps normal.
Pour cela, nous espérons – et nous en sommes certains- les structures institutionnelles et les partenaires nous soutiendront dans toute la mesure du possible. Nous nous appliquerons à assurer une comptabilité saine, un fonctionnement réactif à chaque opportunité.
Nous vous remercions d’accorder votre confiance au bureau, en votant pour le renouvellement d’une équipe dévouée, à l’écoute de chaque licencié.

Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau sur vos vélos. Que vive notre sport.
Je remercie les membres du bureau, tous les bénévoles, les encadrants.
Prenez soin de vous et de vos familles.
Benoit GASPARETTI.

Documents joints