Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Le grand tour du Lac de Serre Ponçon
Publié : 18 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le grand tour du Lac de Serre Ponçon

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

LE GRAND TOUR DU LAC DE SERRE PONCON, raid itinérant vtt concocté par le Président du club, entre montagne et lac s’effectue en boucle et comprend de longues ascensions et des portages pendant 6 jours, et 7 nuitées
en hébergment de gîtes en petites auberges, bagages accompagnés par une voiture d’assistance, chauffeur Jean-Marie, Mado co-pilote il faut bien ça dans les petites routes montagneuse

DIMANCHE 12 JUIN
Départ de Nancy pour Chateauroux des Alpes près d’Embrun , 660 km 7h de route, covoiturage dans les voitures et Minibus.
Installation au GITE DES PINEES avec un accueil sympa pour les participants :
Benoit et Mado GASPARETTI,
Valérie BERG et
Pascal DRIQUERT,
Didier et Marie CESAR,
Pascal STOTE,
Bernard MONVOISIN, Christian ZOMENO
et Jean-Marie.

Chambrettes pour les couples et petit dortoir pour les garçons. Dîner à l’extérieur.

LUNDI 1 3 JUIN 1ère étape
Ça montera pour commencer sur un chemin caillouteux, ensuite le terrain variera mais ça montera toujours face aux Terres Noires. Une longue descente par une route forestière, un instant d’arrêt pour admirer Embrun et la vallée de la Durance qui descend de Guillestre, profitez des panoramas sur l’intégralité du Lac. Le terminus est un « incontournable » de l’embrunais : la descente des tourniquets avant le pique nique à la base de loisirs le Liou . Il faut savoir qu’il manque 6 à 7 m d’eau dans le lac, ce qui oblige à barboter dans une grosse zone de boue avant de pouvoir se baigner. Difficultés pour les embarcations qui doivent rester sur la berge. Mais bientôt nous prendrons de l’altitude, l’itinéraire monte rapidement dans les denses forêts du Boscodon. Accueil chaleureux au Gîte de la Draye, où on retrouve les techniciens Eiffage qui avait bloqué le master sur la route près d’Embrun le matin, un locataire qui jouera une pièce de théatre et un berger retraité qui vient chaque jour voir un match de foot sur une tablette (pas de télé).
GITE DE LA DRAYE - CROTS
36km+1460m -1233m


MARDI 14 JUIN 2ème étape
La journée est rythmée par 2 principales ascensions : celle de Pierre-Arnoux et du Morgonnet. De vieux chemins de restanque, des hameaux abandonnés, un dolmen, un cimetière sans village, Un paysage où la nature a repris ses droits et qui témoigne d’un passé sans lac.
Parcours descendant par le village des Fabres, pour visiter l’intérieur de l’Abbaye de Boscodon restaurée depuis 1975. Nous emprunterons une route forestière direction Col des Pontis. La route s’arrête pour des travaux sur la portion restante allant aux demoiselles coiffées. Le master stoppe au Pontis pour le ravitaillement. On faisait la vaisselle quand un hélicoptère se pose tout près pour récupérer un blessé : ça vole de partout : poussière, papiers. Quel événement.
Les cyclistes reprennent leur parcours et ça continue de grimper par un chemin caillouteux. Nous attaquerons une très longue descente qui nous mènera… au cimetière d’Ubaye. On rejoint le lac. Un tout petit peu de route pour s’engager dans le 1er des 4 tunnels successifs ; nos lampes frontales serviront à l’éclairage. Le premier tunnel est mixte pour tous véhicules, les autres sont destinés seulement aux vélos et aux piétons, le dernier fait 1 700 m, prévoyez vos lampes ! Et là, de nombreux véhicules se trouvent en face des cyclistes dans le tunnel, déviés à la suite d’un accident sur la route. Comment faire pour sortir de là quand une passerelle d’un mètre seulement ne conviendra pas…..
A la sortie, on remonte l’Ubaye encastrée par une falaise d’une hauteur impressionnante pour terminer par un peu de route. Arrivée à l’auberge de Méolans sous l’énorme rocher conclu par une vierge, accueil charmant par les nouveaux gérants, lasagnes à gogo.
GITE LES TERRES BLANCHES MEOLANS
51km +1560m -2017m

MERCREDI 15 JUIN 3ème étape
Le troisième jour devait être l’étape la moins exigeante, tout aussi jolie sur les plateaux et collines d’Ubaye Serre-Ponçon, mais les difficultés se succèdent. La pause aura lieu sur la plage à St Vincent les Forts.
Reprise direction la Bréole , et les Celliers. Installation à l’hôtel, repas en terrasse, très bien.
HOTEL RESTAURANT DE LA POSTE - ESPINASSES
44km +1073m -1463m


JEUDI 16 JUIN 4ème étape
Depuis cet imposant barrage, une longue ascension mène à un haut lieu de la Résistance : la Croix des Prés (1515m) avant de rejoindre « le Ruban ». Son point de vue est certainement le plus beau du périple. Il fait suite à plusieurs descentes techniques pour rejoindre les rives du Lac par les spots des terres grises. Restez prudent ! Arrivée au point repas Baie de Chanteloube.
Zone de loisir super aménagée : 6 parkings, plages diverses à l’ombre. Tout le monde ira se baigner,
On emprunte un single agréable à l’ombre du tour du lac par les mini calanques, superbes. Un vrai chemin vtt dans un cadre somptueux. -
Hôtel Eden lac : piscine, serveurs en tenue chic.
HOTEL EDEN LAC - SAVINES LE LAC
29km +1485m -1311m


VENDREDI 17 JUIN 5ème étape
Certainement la journée la plus difficile, poussage et portage au programme…
Départ par la route jusqu’au lac St Apollinaire (1 452 m) avec juste une petite portion délicate. Là, ça se corse sur un sentier étroit et caillouteux, en lacets serrés. Rien que le démarrage coupe les pattes. Après on sillonne des chemins alternant montées et descentes assez douces pour retrouver assez tôt l’aire de pique-nique dans une jolie sapinière. Passage à l’assaut du col de la Gardette (2252m) soit plus 500 m en moins de 3 km à travers les alpages, au milieu des vaches. Ça promet sueur et marche à pied.…casse-croûte dans une belle clairière à l’ombre après une montée par le véhicule sur une route non carrossable. Impossible d’aller plus loin que le jardin des Gardes.
Descente en single dans un décor somptueux. Autour toute la gamme des monts, partie minérale, alpage, montagne pure. Bien suivre la trace des ronds rouges au sol, pour sélectionner le meilleur passage en vélo (ou même à pied) sur telle butte, dans les cailloux, sous les sapins. Le single est coriace et le sentier final bien corsé.
Comme dans tous les gîtes qui nous avaient accueillis il y a une dizaine d’année, les gérants ont changé.
GITE DES 3 COLS - LES GOURNIERS
29km +1736m -1018m


SAMEDI 18 JUIN 6ème étape
Dès le départ, on emprunte un single sympa en balcon qui monte au château ruiné de Réallon, pour redescendre tout aussi dans les près jusqu’au village de Reallon. Ensuite très longue ascension pour s’engager en final dans un single pentu un peu chaud, qui sera suivie d’une longue ascension sur piste non carrossable autour du mont Guillaume. Larencontre avec l’assistance aura lieu au milieu de champs de fourrage, après le château de Caleyère. Reprise du GR pour les vélos jusqu’au final.
GITE LES PINEES - CHATEAUROUX LES ALPES
30km +1168m -1326m


DIMANCHE 19 JUIN Retour sur Nancy
Sans chute mémorable, ni crevaison, ni orage, ni pluie.
La chaleur était quelquefois très difficile à supporter, les côtes exigeantes, mais accessibles. Bravo pour le courage des participants.
Une belle semaine pour tous.
238km +8480m -8368m

Documents joints