ASSEMBLEE GENERALE 2024 du VTT FUN CLUB
VENDREDI 8 NOVEMBRE 2024 Sur la période du 1er octobre 2023 au 30 Septembre 2024.
Notre club reste le plus gros club de la Région GRAND EST affilié à la FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME avec 230 licenciés, qui peuvent pratiquer toutes les disciplines du vélo en loisir ou en compétition. Le cyclo-cross et aussi la route recueillent un grand nombre d’adeptes, même si le vtt cross-country est majoritaire, avec l’enduro ; les spécialistes se tournant vers la descente et le trial.
Les encadrants ont fait le maximum pour apporter aux compétiteurs les atouts leur permettant des performances qui vous seront commentées ultérieurement, sans délaisser les jeunes licenciés en loisir. Les bénévoles, ont aussi répondu présents, afin de mener à bien l’organisation de nos manifestations, qui apportent quelques rentrées financières, et diffusent un rayonnement au niveau régional.
STATISTIQUES
Nous relevons 104 jeunes de moins de 18 ans, et 126 adultes. Le plus jeune a 3 ans et plus âgé 79 ans, ce qui prouve que le vélo conserve en bonne forme. L’âge moyen est resté à 30 ans. Le nombre de femmes est porté de 36 à 41, pour un total de 189 hommes. Avec grand plaisir, nous notons un pourcentage de féminines de 17,82 %.
ECOLE FRANCAISE DE CYCLISME :
Il y a seulement deux écoles de cyclisme labellisées FFC dans le département : NEUVES-MAISONS et le VTT FUN CLUB. Notre club est cité tant en catégories : baby-vélo, écoles de cyclisme et compétition
Suite aux déplacements importants pour se rendre sur les épreuves régionales, le petit creux généré après Covid s’accentue au niveau des jeunes catégories. Néanmoins quelques pépites émergent ponctuellement du vivier club et se font remarquer en trial, en enduro, et notre club doit s’adapter en permanence pour donner une formation pluridisciplinaire qui porte ses fruits.
TEAM CLUB : avec une équipe de jeunes talentueux, le TEAM CLUB reste en DN2.
U 17 F : Jeanne DUTERNE, Clara FASSEY
U 17 G : Axel GOBILLOT
U 19 G : Léo ANTOINE, Florian FERY, Auxence PORTAL, Nicolas STOCKY
U 23 : Tom PERRIN, Tom WICHLACZ
ELITE dame : Coline CLAUZURE
Pour l’enduro : Antonin MARSOT, Hannah STOCKY, Tristan TOURNAIRE.
Team Manager : Romain MARSOT, assistance François STOCKY
CREW : équipe de plus jeunes en devenir :
U 17 G : Léo MESHAKA
U 17 F : Mellina OIJID
Julien LOGEARD, Robin MOUGEL, Mathis QUEHAN.
Team manager : Jonathan FASSEY
SPORTIFS DE HAUT NIVEAU :
RELEVE : Nicolas STOCKY VTT
COLLECTIFS NATIONAUX : Coline CLAUZURE VTT
ESPOIRS : Jeanne DUTERNE VTT – Florian FERY CYCLO CROSS
ENTRAINEMENTS :
Pour tout le monde : le SAMEDI 14H au départ du stade Roger Bambuck route de Maron à VILLERS LES NANCY : constitution de groupes par niveaux
Adultes : entraînement compétition fort avec Franck ROUNG, groupe loisirs et féminines avec Bernard MONVOISIN, Francis DALLE
Jeunes : groupes du débutant au compétiteur : Madeleine GASPARETTI, Eric LE GAGNE, Benoit GASPARETTI, Olivier CROISSANT, Alain PORTAL, Alexandre MELLARD.
Alexandre propose ponctuellement d’accompagner les jeunes sur les compétitions.
Entraînement trial spécifique à 13 H par Alain PORTAL, Alexandre MELLARD et Jean MARTINI.
Encadrement ponctuel de Sylvain FIGEL sur des ateliers ENDURO au plateau de Malzéville, ou dans les Vosges Pierre d’Appel, Epinal Olima
Le MERCREDI 14 H au départ du stade : plusieurs groupes selon les niveaux :
De 16 à 17 H : section BABY-VELO pour les bambins de 2 à 5 ans en gymnase ou bike-park.
DIMANCHE MATIN : 9H 30 / 11H 30 : sortie loisir avec Benoit et Madeleine GASPARETTI, Eric LE GAGNE, Julien MOUGEOT.
SAMEDI MATIN : de 9H à 11H 30 : sortie loisir route à destination des féminines, avec l’encadrement de Julia MAINKA et Sophie PERRIN, toutes deux se sont décidées après avoir vu le TOUR DE France FEMININ à la télé.
Sorties ponctuelles VTT ou ROUTE sur proposition de Bernard MONVOISIN, Francis DALLE sur certains sites particuliers : Ecrouves, Bouxières-sur-Froidmont, Epinal Olima.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE : salle au stade : accès gratuit aux adhérents du club de 18H30 à 20H :
ENCADREMENT :
Rappelons le départ de Victor LUKAS, plutôt typé ENDURO qui vient de partir en formation DEJEPS à l’UCPA dans les ALPES. Titulaire du diplôme fédéral éducateur fédéral, passait celui d’entraîneur fédéral au CREPS BOULOURIS en octobre 2024.
En remplacement, nous accueillons Florian LAMOTTE, 20 ans, licencié à HETTANGE plutôt adepte de la route, qui prépare en alternance le BPJEPS avec le CLES via le GESAL.
Félicitations à Nikita LE GAGNE qui vient d’obtenir le BPJEPS.
Animateurs jeunes : Olivier CROISSANT, Nikita LE GAGNE, Alexandre MELLARD, Jean MARTINI, Bernard MONVOISIN.
Educateurs jeunes : Madeleine GASPARETTI, Benoit GASPARETTI, Eric le GAGNE, Jonathan FASSEY et Alain PORTAL qui passe le diplôme entraîneur fédéral.
Parents bénévoles : Cyril BIZE, Cécilia REMY, Laurent CRIQUI, Julian MESSIER
COMMISSAIRES REGIONAUX : Alexandre MELLARD, Alain PORTAL
COMMISSAIRE NATIONAL : Romain MARSOT
PARTICIPATION sur de très nombreuses épreuves en ROUTE, CYCLO-CROSS, TRIAL, CROSS-COUNTRY ENDURO, de nos licenciés, surtout les jeunes.
Inscriptions sur une vingtaine de courses internationales pour les jeunes adultes.
STAGES CLUB
Stage d’automne du lundi 23/10 au mercredi 25/10/2023 : lundi TRIAL au Zénith, mardi au plateau de LUDRES pour BMX, PUMP’TRACK, MODULES et compétition CROSS-COUNTRY l’après-midi, et initiation ENDURO le mercredi au plateau de MALZEVILLE avec la présence de Coline CLAUZURE.
STAGE TRIAL 16 et 17 décembre 2023 à la TOUR DE SCAY en Franche Comté.
STAGE du TEAM CLUB et STAGE COHESION CREW : du 25/02 au 03/03/2024 en Espagne
STAGE SOUS L’EGIDE DU COMITE 54 à l’intention des jeunes licenciés du 54, du 22 au 26/04/2024 en hébergement complet au CLAM à ART-sur-MEURTHE avec l’encadrement des animateurs clubs
SORTIE STRIDE à STRASBOURG organisé par CD 54 : 28 janvier 2024.
STAGES sous l’égide du COMITE REGIONAL en préparation aux échéances à venir : 5 pour 15 jeunes.
INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
LE CLUB ETAIT PRESENT :
REPRISE DES ACTIVITES le samedi 7 septembre 2024 au stade avec accueil des licenciés, et nouveaux, parcours maniabilité, sorties en forêts + FETE DES VENDANGES : démo trial au Parc Mme de Graffigny avec tenue stand et parcours pour bambins
Dimanche 8 septembre : FETE DES VENDANGES : tenue stand et parcours pour bambins
RAIDS ou SORTIES CLUB
O.N.F. point particulièrement sensible, notamment à cause d’une association de défense de la nature qui attaque les vététistes par voie de presse. Nous avons entamé une phase de dialogue positive avec l’O.N.F. avec qui nous avons signé une convention d’utilisation de la forêt permettant une pratique sécurisée lors de nos manifestations. Un agent est maintenant dédié à la partie « forêt loisir » ; il nous assure que nous pourrons rouler dans toute la forêt, même dans les Fourasses, sous réserve de ne pas créer de nouveaux sentiers ni aménagements. Nous tenons à remercier l’ONF pour cette excellente collaboration.
INSCRIPTIONS COURSES : il convient d’envoyer un mail au club en début de semaine, en déclinant la date de la course, l’intitulé, le lieu et le département, car nous avons accès à toute la France. Pour connaître l’épreuve, il suffit d’aller sur le site du club, cliquer sur la page d’accueil à droite sur COMITE REGIONAL et faire votre choix dans CALENDRIER cyclo-cross, route ou vtt.
Pour l’année à venir, nous allons créer une adresse mail dédiée pour les inscriptions qui seront prises en charge par Aurélie MARTINI.
REPORTAGES, RESULTATS : nous demandons aux compétiteurs de nous faire un petit compte-rendu de l’épreuve avec date, lieu, et photo si possible. Car il est très, très difficile de rechercher des résultats sur des tas de sites dans toutes les disciplines pratiquées.
MATERIEL
Matériel à disposition des jeunes pour les stages ou compétitions : 1 master 9 places, 1 remorque ouverte 16 vélos, 1 remorque Fautras fermée, 4 rouleaux d’échauffement, vélos de trial, cyclo-cross et vtt, casque normaux et intégraux, protections dorsales, draisiennes. Vélos rangés dans conteneur.
Entretien du bike-park par l’entreprise Espaces Verts de Patrick HURSTEL, avec de nombreux modules préparés par Alain PORTAL.
LES SPONSORS ET PARTENAIRES
Partenaires principaux :
CULTURE VELO NANCY, JP H. Espaces Verts HURSTEL SA., Ambulances SOS 54 représentées par Romain MARSOT, DOM’ETHIC pour l’HABITAT, KRYS FROUARD.
Collectivités partenaires :
REGION GRAND EST, Commune de VILLERS-les-NANCY, ville de NANCY, CONSEIL DEPARTEMENTAL de Meurthe-et-Moselle, AGENCE NATIONALE DU SPORT/FFC, FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME, COMITE REGIONAL et COMITE DEPARTEMENTAL DE CYCLISME.
Partenaires techniques et ravitaillement :
MAISON DU VELO, Confiserie BREBION, LORRAINE ENDUIT
Entretien complet du master grâce à Daniel BEUREY ; petites réparations de matériel par Stephan WEHRLI, garage. Merci à eux pour leur aide généreuse et discrète.
Entente avec le STANISLAS MOTO CLUB pour utiliser leur structure dans les carrières du Zénith à MAXEVILLE.
PARTENAIRES PRIVES TEAM : DIFFU SPORT : vêtements cyclistes, SAMUT, G. BATI, Pneus ZLEEN, GET UP, MORGAN BLUE produits nettoyage.
PROJETS 2025
- Présentation TEAM VTT 2025
Team Manager : Jonathan Fassey
U17 : Léo MESHAKA, Mellina OIJID
U19 : Clara FASSEY, Axel GOBILLOT, Auxence PORTAL, Antonin TOUSSAINT
SENIOR : Robin MOUGEL, Mathis QUEHAN, Julien LOGEARD
CHAMPIONNAT DE CYCLO-CROSS de M et M :
2. Basile HECTOR , dames 2. Anne-Cécile FRANCOIS, qui a eu de nombreux podiums en course à pied, senior : 2. Julien LOGEARD, 3ème master Alain PORTAL
CHALLENGE VTT : 2. Laurène CIBIEL, 1. Maëlane GASS
Augustin MELLARD : 2ème au Challenge 54/88,
1er en équipe au TROPHEE DE France DES JEUNES VETETISTES
Tifaine HAMMAECHER : 3ème au général des COUPES GRAND EST VTT XCO, 3ème au Challenge 54/88 ; 3ème au CHAMPIONNAT GRAND EST DE DESCENTE
XCO U 11 : 5. Victor MARTINI, 6. Robin MEYER, 9. Flavian GASS,
49. Flavien SCHULTZ
U 13 : 9. Ernest BARRET
U 15 : 12. Arthur MEYER, 46. Malo MANNEVILLE
U 17 : 04. Madline GASS, 06. Mellina OIJID
Master : XCO
au général 01. Alain PORTAL et 3ème au CHAMPIONNAT GRAND EST VTT XCO
CHAMPIONNAT GRAND EST DESCENTE :
1. Auxence MELLARD + plusieurs podiums en XCO et en cyclo-cross, 2. Nathanaël THOUVENIN + plusieurs podiums en cyclo-cross et en XCO), 3ème master : Sylvain FIGEL
CHAMPIONNAT GRAND EST ENDURO : 1. Arthur TROMBINI , classement genéral COUPES DE FRANCE
Lilo GACHET : U 19 F : 1ère au général des Coupes GRAND EST VTT XCO
Auxence PORTAL : 1er au général des Coupes GRAND EST, 1er au CHAMPIONNAT 54 DE CYCLO-CROSS, Coupes de France XCO.
Gaëtan FELTIN : 1ER au Challenge 54/88 VTT, 2ème au général des COUPES GRAND EST VTT XO, 1er au CHAMPIONNAT GRAND EST de DESCENTE, 3ème au CHAMPIONNAT GRAND EST PUMP’TRACK, 3ème au CHAMPIONNAT DE France TRIAL, 1er en équipe GRAND EST au TROPHEE DE France DES JEUNES VETETISTES avec un podium en trial.
U17
Alixian PORTAL 6ème Coupe Grand Est
Léo MESHAKA 10ème Coupe Grand Est
Axel GOBILLOT : 1er au général des Coupes GRAND EST VTT XCO, 1er au CHAMPIONNAT GRAND EST VTT XCO, 1er en équipe au TROPHEE DE France DES JEUNES VETETISTES
Clara FASSEY en U 17 F : 1ère au CHAMPIONNAT de CYCLO-CROSS de M et M, vainqueur du Challenge Cyclo-cross saison 2023, 1ère au CHAMPIONNAT GRAND EST ENDURO, 3ème au général des COUPES DE France ENDURO. 7ème au CHAMPIONNAT DE France ENDURO.
Antonin MARSOT : 2ème au CHAMPIONNAT GRAND EST de DESCENTE, 2ème au CHAMPIONNAT GRAND EST VTT ENDURO , nombreux TOP 10 sur des épreuves nationales et internationales, 24ème au CHAMPIONNAT DE France ENDURO, 13ème au général des COUPES DE France ENDURO
Levy BATISTA : 2ème au général des Coupes GRAND EST ENDURO, 1er au général Coupes de France de VTT EBIKE ENDURO en 2023 , 3ème pour 2024. Participation sur de nombreuses épreuves nationales et internationales.
Coline CLAUZURE : en XC ELIMINATOR :
Vice Championne de France XCE
1ère au classement Général XCE France
Nombreux podiums sur les COUPES DU MONDE
2002-2025 © Vtt Fun Club - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 12 février 2025