COUPE DE FRANCE LONS LE SAUNIER
Deuxième manche de COUPE DE FRANCE VTT à LONS LE SAUNIER du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2014.
C’est dans l’écrin de nature du Parc des Bains qu’a lieu la 2ème manche de cross-country Eliminator, sous un soleil radieux. Pendant l’échauffement des pilotes, les spectateurs s’installent dans les pelouses, autour des bassins à canards. Il faut dire que l’XCE vaut le détour. Mettez quatre vététistes côte à côte avec un départ tenu pour un parcours d’environ 1 km. Ajoutez des obstacles à franchir, rondins de bois, bosses…où les bousculades sont autorisées. Parcours pas trop technique, mais très ludique. Le vainqueur du jour Titouan Perrin-Ganier explique « Toxines à bloc ! ….je suis rempli d’acide lactique, je n’arrive même plus à marcher », il exulte sa joie devant Kevin Miquel.
Il faut avoir une grosse caisse pour tenir tous les éliminatoires ; ça demande beaucoup de puissance et d’explosivité mais surtout de l’endurance.
Car la course au temps pour rentrer dans le top 32 est déclenchée. Grégoire JACOB et Bryan RANSLANT étaient déçus, ne passaient pas ce premier barrage ; en effet les chronos sont très, très près et tout se joue sur les centièmes ou millièmes. De plus, comme ils arrivaient de NANCY, ils n’avaient même pas eu le temps de reconnaître le parcours.
Après la première sélection, les spectateurs assistaient au départ groupé où les deux dernières se voyaient éliminés. Huitième, quart, et demi-finales s’enchaînaient à un rythme d’enfer. Pour conserver la tête du chrono, entre chaque manche, Titouan continue de pédaler sur le home trainer
Ce jour là, Titouan pédalera 3 h 30.
Le team s’installe dans deux mobile-home au camping la Marjorie, comme de nombreux coureurs.
L’Alpe d’Huez à Montciel. Ce pourrait être le nom de la route qui mène au plateau de Montciel. Mais non, l’Alpe d’Huez est le petit nom donné à une ascension du parcours que les coureurs ont emprunté lors de la manche en 1999. Les spectateurs s’étaient massés à cet endroit comme au tour de France confiait Michel Clolus, Dirigeant actuel du Pôle France. D’autres secteurs ont des noms plus contemporains telle la butte Chanteau, inspirée par l’Ancien CTS (et futur dirigeant du Pôle France, Philippe Chanteau).
C’est lui qui avait pris la décision de placer cette butte lors du TFJV il y a 2 ans. Et puis, il y a d’autres secteurs qui apparaissent moins accueillants : la marche, la double marche, le pierrier ou bien encore… le cercueil.
Le site du cross-country est superbe, en forêt à côté d’un beau parc d’acrobranches, et d’autres activités de plein-air. La chaleur sera bien atténuée par les arbres tout au long des deux journées à venir. Un millier de coureurs vont disputer une course durant ces deux jours.
Samedi 17 mai, premiers en piste, les masters sont les plus âgés, mais pas les moins passionnés…
Passés 30 ans dans le VTT, on rentre chez les masters – les gardiens du temple. Et comme cadeau de bienvenue, on vous offre la première course du week-end. Dès 9 H, les masters ont commencé à réchauffer le plateau de Montciel, encouragés par les familles qui n’ont pas hésité à parcourir la France entière pour un peu plus d’une heure d’effort et de plaisir. Ici, le mono-plateau côtoie le triple plateau et les trois formats de roue cohabitent – encore – ensemble.
Laurent Spiesser (Vc Ste Croix en Plaine) est un habitué de la gagne et cela s’est confirmé là encore, il a mené son maillot de Champion de France au succès. Derrière N. Durin (Vienne Animation Cycliste) et Bertrand TROMBINI, notre représentant qui époustouflera tout le monde, une fois de plus, par son aisance, sa facilité sur un tel circuit.
Vainqueur de la première manche à Cassis, Bertrand a remis le couvert dans le Jura. «
Si Bertrand occupe la 3ème place au scratch, il s’empare de la palme dans sa catégorie, il est sans nul doute le meilleur actuellement, le premier. Le Monsieur arrive tout fringant pour répondre au micro d’Eric Davaine, il est vrai qu’il adore aussi cette discipline. « j’ai fait le départ et je me suis retrouvé premier scratch, avant l’entrée dans le bois. Là, Spiesser et Munoz me sont passés devant. Mais Munoz a été victime d’un problème technique dans le deuxième tour et je me suis retrouvé deuxième. A partir de là, j’ai roulé avec Durin et on a commencé à chasser Spiesser, parce qu’il était désavantagé dans le technique. Mais j’ai déjanté dans le dernier tour et je termine troisième. »
Résultats Masters 4 :
1. Bertrand TROMBINI (VTT FUN CLUB)
– 2 Jean-Paul Stephan empochera la couronne des Masters 50. Jean Matos 10ème.
La Franche-Comté très Open pour la suite car ce sont deux locaux qui remporteront respectivement la course Open – ils avaient mis tous les atouts de leur côté en allant repérer le circuit de nombreuses fois pour peaufiner les trajectoires.
Hommes 1. Sylvain Martin (US Giromagny) – 2.J. Le Clinche (Us Domont) – 3. T. Lefevre (Oc Raphaëlois)
Et la course Open Espoirs. 1. Florian Buffard (VC Ornans)- 2. P. Vercellone (Vc Mayenne Durance)- 3. J. Lecointre (CS Gravenchon)- Alexis HURSTEL (VTT FUN CLUB) qui fera une belle course.
L’après-midi était consacré aux jeunes catégories avec les cadets et les juniors, avec de nombreuses chutes collectives.
Les plus nombreux auront été les cadets puisqu’on en dénombre près de 210 au départ. Pour certains, ils étaient déjà présents lors du Trophée de France des Jeunes Vététistes (alors en catégorie minimes), mais ils subiront toutefois la loi d’un – presque – novice en la personne de Thomas Bonnet qui évoluait auparavant en Ufolep et depuis que le garçon a changé de fédération, les récompenses affluent sous la couleur de Creuse Oxygène. Médaillé d’argent au championnat de France de cyclo-cross cet hiver, le garçon a vite pris les devants pour s’offrir sa première victoire sur le circuit national. Vainqueur à Cassis, Nathan Bernairat peinait dans le même temps à mettre en route , il n’avait pas les jambes, il terminera toutefois à la 2ème place.
Arthur BEUREY qui partait à peu près en 100ème position était placé tout à gauche et à l’envol des moineaux, il était projeté contre la barrière en haut de la bosse ; il passait par-dessus le guidon. Le dérailleur a pris un mauvais coup, ce qui l’empêchera ensuite de passer les vitesses. Il continuera au courage, à pied dans les montées, et finira 113ème. Louis IURETIG, pas trop au top terminera 107ème.
1. Thomas Bonnet (Creuse Oxygène)- 2. Nathan Bernairat (Aix vtt)- 3. M Crispin (Pro Fermetures Willier Duke)- 107. Louis IURETIG (VTT FUN CLUB)- 113. Arthur BEUREY (VTT FUN CLUB)
Arthur était encouragé par toute la famille dont son frère Hugo nouveau médaillé d’or en équipe de rameurs cadets en huit de pointe avec barreur.
Chez les juniors (210 au départ), Hugo Pigeon a confirmé tout son potentiel en l’emportant avec autorité. « c’est une victoire encourageante pour la suite car le tracé est assez similaire à celui de Nove Mesto que je ferai prochainement. J’ai pris un gros départ et j’ai pu gérer mon avance. Quand cela s’est rapproché, j’ai pu rembrayer…. » disait-il à l’arrivée. Il a ainsi pu conserver l’avantage sur Joshua Dubau et Thibaut Daniel.
Bryan RANSLANT et Grégoire JACOB ne subiront pas d’ennui mécanique, de chute ; tout ira bien pour eux. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes, avec réussite.
1. Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre)- 2. Joshua Dubau (Everblue.com) – 3. T. Daniel (Véloroc Lapierre)- 4. Lucas Dubau (Scott la Clusaz)- 30. Grégoire JACOB (VTT FUN CLUB)- ler lorrain -38. Bryan RANSLANT (VTT FUN CLUB) et 2ème lorrain –
49. Sacha Munier -51. Neïlo Perrin-Ganier - 55.Lucas Winiger - 69. Edouard Planet-
Dimanche 18 mai à l’aube, c’est au tour des cadettes et juniores de rivaliser.
Comme à son habitude Coline prend un départ de feu, avec une avance impressionnante. Mais très vite, on se rend compte qu’elle n’a pas les jambes, en fait elle est pleine de crampes – ça ne lui était jamais arrivé – quand il faut marcher, les jambes fuient, elle terminera 5ème.
1.L. Lecomte (Rhone Alpes)- 2. Hélène Clauzel (Alsace)- 3. Fiona Antoine (La Vôge vtt)- 5. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB)-
Chez les juniores, Laurine MACINOT (hors Team club) longtemps 5ème fera le métier comme elle sait le faire, et finira à une belle 4ème place. L’objectif de Laurine c’est d’intégrer le groupe des juniores qui participeront à la 2ème manche de la Coupe du Monde dans deux semaines à Alstadt.
1. Cléa Cochelin (Provence)- 2. C. Goedert (Provence)- 3. L. Souty (Provence)- 4. Laurine MACINOT (VTT FUN CLUB) – 15. Léa Richard (La Bressaude Roue Verte)- Cléa D’Hondt (Les Baroudeurs de Ligny) –
Chez les élites, les meilleurs pilotes Français dont Julien Absalon (BMC) et une partie de l’équipe BH-SR Suntour (Marotte, Tempier, Sarrou et Julie Bresset) ne sont pas présents dans le Jura. En effet, ils s’alignaient sur une Coupe d’Allemagne, offrant plus de points. Cela étant, la journée fut une nouvelle fois belle, chaude et le spectacle au rendez-vous.
La jeune garde française du Vtt a profité de l’occasion pour s’affirmer et empocher des succès précieux. Des pilotes qui avaient à l’esprit les trois prochaines semaines à venir avec Nove Mesto et le retour de la Coupe du Monde de XCO sur le vieux Continent.
Un circuit international que retrouvera Pauline Ferrand-Prevot qui venait dans le Jura après un bloc route ponctué par une victoire de prestige en Coupe du Monde route la Fléche Wallone. Prodige du cyclisme qui arrive à compiler cyclo-cross, VTT et route, la Champenoise à confirmé son statut en survolant la course dames et reléguant la prometteuse espoir 2ème année Margot Moschetti à plusieurs minutes. Derrière Laura Metzler accrochait la dernière marche du podium.
Aurélia Perry 7ème.
Chez les hommes, le spectacle et le suspense fut total. Longtemps le public a cru que Victor Koretzky, vainqueur de la manche de la Coupe du Monde espoir le mois dernier s’imposerait. Présent dès le début de course, le champion du Monde junior 2011 prenait le large, mais son avance n’allait pas excéder vingt secondes. Derrière, Drechou attendait son heure. Voyant son adversaire à pied dans une bosse, il s’efforçait de rester sur le vélo. En haut, ensemble. Et la suite tournait au duel. « nous nous sommes attaqués à tour de rôle. De vraies mines. Physiquement mais aussi mentalement. »
H. Drechou avait le dernier mot au terme de ce mano a mano.
En ce qui nous concerne, nous avions un représentant de choix : Paul REMY mais comme il n’avait pas fait la première manche à Cassis, il partait en toute dernière ligne, comme Vincent Sibille d’ailleurs. Les jeunes du Team avaient tenu à voir sa course, et pour eux, c’était un exemple. Paul s’est élancé, en haut de la première bosse, il était déjà au milieu du peloton, et s’infiltrait entre les lignes pour éviter les bousculades et les chutes. Il fallait de l’agilité en plus de la puissance. LA CLASSE !
Que dire de cette course de folie. Encouragé par toute l’équipe, par Alexandra qui passait les bidons dans la zone technique, par sa famille, il a pris de bien belle manière une 29ème place au scratch et 22ème dans sa catégorie. BRAVO ! 23. Titouan Perrin-Ganier 17 H
36 Arnaud Taurelle et 25ème H - 40 Fabien Canal et 25ème H - 48 Pierre Morque et 32ème H - 57 Vincent Sibille et 20ème Esp H - 80 Corentin Cousteur et 33ème esp H
98 Théo Weber 42ème esp H
Grâce aux points de Paul (116 pts) , Bertrand (100 pts), Grégoire (61 pts), BRYAN (53 pts) et Coline (50 pts) Classement du TEAM après cette course : 3ème DN3 sur 20 classés.
Remerciements à l’entraîneur Lionel LEDOCQ, au Team Manager Bernard MONVOISIN, à Patrick HURSTEL pour la gestion impeccable de la zone technique, à Jean-Marie à la l’intendance.
VOIR LES PHOTOS DE BERNARD EN CLIQUANT ICI
Madeleine et Benoit GASPARETTI portaient les nouvelles tenues de L’ EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE du COMITE DE LORRAINE DE CYCLISME
2002-2024 © Vtt Fun Club - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2024