Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2014 > TFJV 2014
Publié : 19 août 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

TFJV 2014

TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES 2014
A GUERET dans la Creuse

Lundi 04 août, remise des dossards et plaques de cadre pour 23 équipes : vingt et une équipes des Comités régionaux Français dont la Martinique et l’équipe nationale Allemande et la Wallonie Belge.
Méthode de calcul pour le classement : les équipes sont composées de 4 garçons et 2 filles (si possible) et les points retenus sont ceux des trois meilleurs résultats garçons et ceux du meilleur résultat d’une seule fille ; un seul vélo devant être utilisé pour toutes les épreuves.

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI


SELECTION LORRAINE DU TFJV 2014

Benjamins :
Nathan BOTEREL (VTT FUN CLUB)
Olivier LADONNET (RAON BIKE CLUB)
Lucas LAPOIRIE (REMIREMONT VTT)
Louis LIARDET (VTT FUN CLUB)
Marie ZEIMETH (VC HETTANGE)
Natasa MILOSEVIC (VC HETTANGE)

Minimes :
Ewen LEOST (RAON BIKE CLUB)
Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB)
Natan PATROIS (RAON BIKE CLUB)
Julian SEYER (VTT FUN CLUB)
Lison LIARDET (VTT FUN CLUB)
Malaury THIERY (VTT FUN CLUB)

Cadets :
Arthur BEUREY (VTT FUN CLUB)
Hugo BOULANGER (SA VERDUN)
Enzo CHOPINEAUX (LES BAROUDEURS DE LIGNY)
Théotim TRABAC (LA VOGE VTT)
Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB)
Fiona ANTOINE (LA VOGE VTT)

Jeune Commissaire :
Théo PERCIN (RAON BIKE CLUB) qui apporte 50 points chaque jour dans l’escarcelle du Comité

Encadrement  :
Chef d’équipe : Gilles PIERSON (LES BAROUDEURS DE LIGNY)
Benjamins : Gwenaëlle HOUOT (THIONVILLE VTT)
Minimes : Richard PIERSON (LES BAROUDEURS DE LIGNY)
Cadets : Alexis NOIROT (LA BRESSAUDE)
Intendance : Sébastien BOTEREL (VTT FUN CLUB)
Durant toute la semaine, le TFJV drainera près de 3 000 personnes : on côtoiera 400 pilotes, le staf, les familles un peu chauvines bien sûr, mettant en avant le drapeau de la région.

Lundi 04 août 2014 à 15 H : RELAIS PAR EQUIPES Benjamins / Minimes / Cadets
Petit cafouillage des benjamins au départ, se plaçant en 22ème position. Au terme d’une longue remontée des minimes et des cadets, la Lorraine termine à la 13ème place d’un classement dominé par les Allemands.

Vite il faut se préparer pour la cérémonie d’ouverture avec le défilé place Bonnyaud par ordre alphabétique. Le thème imposé c’est « LA FORET LIEU DE VIE ». Tout le monde s’est concerté pour se déguiser en arbre, champignon, mais pour la majorité de la troupe ce sera grands méchants loups et petits chaperons rouges. Nos demoiselles ont mis un rouge à lèvre de la couleur de la jupe et de la cape. Une belle réussite puisque nous récupérerons la 6ème place du jury. Distribution de produits du terroir au public, notamment mirabelles, bergamotes et madeleines. Il y aura des échanges avec les autres comités, les garçons apprécieront surtout le p’tit punch au rhum de la Martinique, servi par de charmantes créoles.

Mardi 05 août 2014 : ORIENTATION benjamins / minimes
Nouveau cafouillage des benjamins qui prennent une pénalité de 2 points pour 1 mn 30’ de retard. les garçons poussent le vélo d’une petiote. Pour 13 points de balises trouvées sur un maximum de 22, 11 seulement seront retenus valables. Ils prendront la 17ème place.
Tandis que les minimes trouvant toutes les balises, au chrono, ils se placeront 5ème.

Pendant ce temps, c’est XCE cadets / cadettes.
Peu d’élus cadets suite aux qualifications du matin : 26. Hugo Boulanger, 34. Arthur Beurey, 54. Enzo Chopineaux, 63. Theotim Trabac
Coline claque le meilleur chrono des qualifications et des 16ème de finale, 8ème de finale, quart de finale, demi-finale et finale, sous les vivats du public, fou de joie de la voir arriver devant la concurrente allemande.
Coline est devenue la nouvelle Jeanne d’Arc qui représente la Lorraine. 1. Coline CLAUZURE- 2. Laura Dold (Allemagne) – 3. Hélène Clauzel (Alsace)- 13. Fiona Antoine (Raon Bike Club)
Un cadet limousin, Thomas Bonnet, sur ses terres, a battu les trois Goliath allemands à ses trousses, faisant hurler de joie le millier de spectateurs présents.
Pour Coline et Thomas, la foule s’est enflammée affirmant avoir vécu un moment rare, les poils se dressant sur les bras.
Au classement général, l’Allemagne est toujours en tête.

Mercredi 06 août 2014 : TRIAL
Les zones proposées sont en forêt de Chabrière, très belle forêt où les jeunes ont même vu un loup (en dehors de l’enclos prévu). Il faut tout faire avec le même vélo, sur un parcours entièrement naturel composé de rochers arrondis, de segments permettant de virer avec un 29’.
Benjamins : 29. Louis LIARDET, 37. Olivier Ladonnet, 50. Nathan Boterel, 60. Lucas Lapoirie
Benjamines : 15. Natasa Milosevic- 21. Marie Zeimeth
Minimes : Excellente prestation. Natan PATROIS réussit le parcours sans faute : 6 points avec le bonus sur les 4 zones. 1. Natan Patrois - 6. Ewen Leost-13. Arthur Liardet- 14. Julian Seyer.
Minimes filles : 10. Malaury- 25. Lison
Les minimes prennent la 2ème place au classement provisoire.
Cadets : 3. Théotim Trabac- 46. Hugo Boulanger – 68. Arthur Beurey – 77. Enzo Chopineaux
Cadettes : Coline prend la 2ème place. 18. Fiona Antoine –

Jeudi 07 août 2014 : CROSS-COUNTRY
Encore une journée riche en émotion avec l’épreuve reine le XC et une météo capricieuse. La journée débutait sous des trombes d’eau.
Benjamins : 11. Olivier Ladonnet – 31. Nathan Boterel – 63. Louis Liardet – 71. Lucas Lapoirie
Victime d’une crevaison au moment du départ des minimes, Julian rejoint la zone technique et repart en dernière position. Il fera une belle remontée.
Benjamines : 18. Marie Zeimeth – 30. Natasa Milosevic
Minimes : 15. Arthur LIARDET – 16. Natan Patrois – 40. Ewen Leost – 51. Julian Seyer
Minimes filles : 4. Malaury THIERY – 15. Lison LIARDET
Cadets : 26. Arthur Beurey – 29. Enzo Chopineaux – 41. Hugo Boulanger – abandon de Théotim Trabac suite à une chute
Cadette : COLINE FAIT SON SHOW ; elle fera la démonstration de sa forme et de son talent en faisant les trois tours dans la boue, toujours sur le vélo dans les descentes délicates, courant façon cyclo-cross dans les bourbiers, et montant une côte sans fin d’une façon facile. Elle passera la ligne avec 1mn d’avance sur la Championne de France Hélène Clauzel. Coline 1ère et Fiona 3ème.
L’Allemagne est en tête du classement général.

Vendredi 08 août 2014 : DESCENTE du Maupuy, reconnue comme très difficile, technique, dans des pierriers, des virages avec des racines qui sont censeurs s’ils sont pris avec trop de vitesse : c’est la sortie de la piste ou la chute. Et des chutes, il y en aura énormément, les secours s’activeront sans cesse.
En benjamins, Louis Liardet, qui avait fait un temps super bon, était complétement dans son trip pour le deuxième run, il rate un virage sans trop de dommage mais cherche à rattraper son temps, et arrive à une vitesse folle dans les bosses finales et fait un saut de 10 à 15 m sur la table d’arrivée, en passant la ligne sur l’épaule. Sanction : fracture de la clavicule mais dès qu’il est sorti de l’hôpital, il est venu vérifier son temps…..
Résultats benjamins : 20. Louis Liardet, 30 ; Nathan Boterel, 36. Olivier Ladonnet , 64. Lucas Lapoirie
Benjamines : 23. Marie Zeimth- 28. Natasa Milosevic -
Minimes : 36. Natan Patrois, 39. Arthur Liardet, 53. Julian Seyer. Abandon d’Ewen Leost suite chute.
Minimes filles : 10. Lison Liardet, 23. Malaury Thiery
Les courses ayant été interrompues à cause des chutes, et la pluie s’invitant en traitresse, pour respecter le planning, il n’est plus possible de laisser deux manches aux cadets. Ils feront une seule manche, ils n’ont donc pas droit à l’erreur.
Cadets : 7. Theotim Trabac, 32. Hugo Boulanger, 48. Enzo Chopineaux, 65. Arthur Beurey
Leader de la catégorie, COLINE PART EN DERNIERE POSITION, rattrape Hélène Clauzel tétanisée par deux chutes, est un petit peu gênée mais empoche la 3ème place derrière 1. Fiona ANTOINE – 2.Mailys Jouy (Languedoc Roussillon) – 3. Coline CLAUZURE. – 16. Hélène Clauzel –

Cérémonie de clôture au centre-ville, bien arrosée- par la pluie-. Remise des prix. Animations diverses

PODIUM INDIVIDUEL CADETTES
]1. Coline CLAUZURE – 2. Laura Dold (Allemagne) – 3. Hélène Clauzel (Alsace)

PODIUM CLASSEMENT PAR EQUIPES MINIMES :
1. Languedoc Roussillon – 2. Allemagne – 3. LORRAINE

CLASSEMENT GENERAL PAR COMITES.
1. Allemagne – 2. Languedoc Roussillon – 3. Provence – 4. Bretagne – 5. Team Wallonie Belgique – 6. Rhone Alpes – 7. LORRAINE.

Documents joints