Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2015 > CDF 2015 LONS LE SAUNIER
Publié : 30 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

CDF 2015 LONS LE SAUNIER

COUPE DE FRANCE LONS LE SAUNIER
La quatrième manche de la COUPE DE FRANCE VTT, sous la houlette du club du VTT CONLIEGE, débutait vendredi 19 juin 2015 à LONS LE SAUNIER.
Les réjouissances commençaient par le XC ELIMINATOR installé dans le parc public des Bains, au centre de la Ville. Très joli parc.

[VOIR LES PHOTOS DE PIXEL BIKE EN CLIQUANT ICI-

Coline, la fille qui dompte les rondins
Coline avait passé les épreuves du bac de français le matin même, avait quitté le lycée à midi, mangé les pâtes dans la voiture. Elle avait tenu à reconnaître son parcours XCO en forêt avant de se rendre sur l’XCE préparé par le staf technique dont Sébastien Boterel et quelques autres stagiaires Dejeps.
Un parcours subtil, délicat, très technique, exigeant une grande lucidité sur les plates formes en bois, petit pont sur le ruisseau, virages en épingles. Vous aimez le suspense, les rebondissements, alors allez assister à un XC ELIMINATOR.
Mais en arrivant sur le site, à la suite de quelques chutes sanctionnées par des problèmes de clavicule, la zone délicate sur les premiers rondins était fermée, pour proposer une échappatoire. Coline ne pouvait pas repérer cette partie et elle avait le doute. 16 h 45 départ en individuel pour préparer les poules. Lors du premier passage de qualification, elle claque le 3ème chrono en sautant l’enchaînement de rondins, atterrissant sur la roue avant. Ouf, passée. Elle gagnait les runs suivant sans souci, améliorant sa technique au fur et à mesure, se remotivant sur le home trainer en attendant son tour. Lors de la manche finale, le rythme s’accélère, Coline affiche son explosivité en prenant d’emblée la tête de course, elle saute les fameux rondins mais Laura Charles qui avait pratiqué l’obstacle de nombreuses fois dans la journée prend les rondins à l’extérieur et bloque Coline dans le virage qui ne pourra plus doubler son adversaire mais c’est une superbe performance : elle ne lâchait pas la roue de la jeune femme et distançait Perrine qui gagnera le XCO le dimanche chez les élites.

Résultats dames. 1. Laura Charles (Focus Rotor Ekoï)- 2. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB)- 3. Perrine Clauzel (BH SR Suntour Kmc)- 4. Estelle Boudot (Vtt Conliège Jura).
Chez les garçons, c’est Titouan PERRIN-GANIER, le titulaire du titre de Champion de France, qui remportera la victoire finale, franchissant la ligne d’arrivée la tête et les bras en direction du ciel, en mémoire de son meilleur ami Romain Claudon, le grand sportif Vosgien, spécialiste ski de fond et ski à roulettes, décédé dans une chute de VTT, sur un chemin dans les Bauges, dans les Alpes, chemin que Titouan empruntait régulièrement. Il y avait 1 500 personnes aux obsèques. Résultats hommes : 1. Titouan Perrin Ganier (Focus Rotor Ekoï) – 2. Kevin Miquel (Veloroc Bmc)- 3. Alrick Martin (Giromagny vtt)- 4. Romain Bernier (Look Beaumes de Venise).
Après 1 h 30 de présentation des partenaires de l’évènement, des dédicaces des meilleurs pilotes Français dont Julien Absalon, remise des récompenses. Le soleil était caché depuis longtemps, le froid tombait dans le parc. Assise dans l’herbe, Coline n’aspirait qu’à rentrer au camping pour récupérer, et retrouver le restant de la troupe.

XC OLYMPIQUE le samedi 20 juin 2015 sur le plateau de Montciel, site exceptionnel dans la forêt. Le parcours passe par l’espace Team et l’aire des camping-car ; Xavier Liardet a juste à ouvrir la fenêtre de sa caravane pour saluer les coureurs. Le profil de ce XCO est impressionnant, avec des relances, des marches assez impressionnantes, descentes délicates avec échappatoires, des montées dans les racines, un des plus beaux et intéressants parcours de Coupe de France : 195 m de dénivelé positif.
Une ambiance du tonnerre.
Ça commence par les masters. Bertrand TROMBINI fera une très belle prestation mais ne pourra pas contrer Lionel Ipert dans sa catégorie et prendra la 8ème place, 2ème dans sa catégorie masters 4. 28ème au général avec une course en moins.
A 11 h, c’est au tour des Open. Régis et Bryan avoueront qu’ils n’auront pas de bonnes sensations, les jambes ne suivent pas. Bryan est arrivé tard le vendredi soir, après les épreuves du bac et repartira dès la fin de sa course, pour réviser les dernières épreuves. Régis, placé à gauche sur la ligne de départ, se fera un peu coincé contre la barrière à quelques mètres du haut de la butte ; Alexis appréciait sa course à sa juste valeur.
Résultats Open H : 1. Vivian Born (Haute Garonne)- 2. R2MY Gena (Cavigal Nice)- 3. Brice Cazale (Lunel Bike) - 5. Lucas Winiger (Ccvtt Badonviller)- 34. Bryan RANSLANT – 34ème et 21ème espoir – 58. Régis VOIRY et 40ème espoir –Alexis HURSTEL 81ème et 29ème homme. Abandon de Maxime Latourte suite crevaison.
Au général : Régis 30ème, Bryan 37ème, Alexis 71ème.

A 14 h, Eric Davaine, le speaker fait taper les spectateurs dans les mains ; les familles sont tendues pour le départ des cadets. Nos trois jeunes représentants sont déterminés, l’envol se passe bien pour Arthur Beurey et Arthur Liardet ; Julian, parti dans les lignes du fond sera bloqué par une chute collective devant lui dans le grand champ de départ en montée, heureusement pas de mal pour lui. Mais il repartira quand même 160ème et fera une belle remontée. Bien pour les « Arthur ».
Résultats cadets : 1. Benjamin Le Ny (Scott Creuse Oxygène)- 2. Jofre Cullell Stage (Espagne)- 3. Maxime Maurin (Aix vtt)- 10.Natan Patrois (La Voge) – 11. Lucien Thiebaut (Evolution VTT St Dié)- 25. Arthur BEUREY – 28. Hugo Boulanger (Verdun sa)- 36. Arthur LIARDET - 111. Julian SEYER.
Au général : Arthur Beurey 35ème, Arthur Liardet 37ème, Julian Seyer 117ème.

Pas de concurrents du club chez les juniors – beaucoup d’absences à cause du bac – Mais de très, très nombreuses crevaisons sur cette course.

Dimanche 21 juin 2015, à l’aube les cadettes se préparent sous un ciel tout gris. De très, très nombreux spectateurs qui espèrent que la pluie épargnera les filles. Lison s’appliquera à tout donner, faisant un peu le yoyo entre la 12ème et la 15ème place. Elle finira 14ème, tout le monde soulagé. 17ème au général. 1. Justine Tonso – 2. Fiona Antoine (La Vôge vtt)- 3. Loana Lecomte (La Gerbe Annecy)- 10. Charlyne Leobold (Evolution Vtt St Dié)- Emilie Fleurot (Remiremont vtt) n’avait pu participer suite à une grosse chute en reconnaissance, mais elle est sortie de l’hôpital, rassurée.

Pour les suivantes, juniors dames, dames et espoirs dames, Coline part en 4ème ligne, fait un start de feu, et se retrouve en 2ème position. Coline tentait de gagner du temps dans les passages techniques, sautant la grosse marche tandis que son adversaire habituelle Hélène prenait la dérivation, joli bunny hup sur le gros tronc d’arbre, mais rien à faire Hélène accélérait dans les parties roulantes. Coline avait aussi un autre chat à fouetter, Magdalena une espagnole, qui lui collait la roue, Coline gagnait du temps sur les difficultés techniques mais Magdalena revenait à chaque fois. Tous les amis lorrains craignaient que tout se joue au sprint dans l’herbe d’arrivée, où l’espagnole aurait été sans doute plus forte, au vu de sa corpulence. Mais heureusement, Coline n’a pas commis d’erreur, est restée lucide et concentrée et dans la dernière grosse côte avec des racines, elle a mis la gomme et s’est présentée 2ème sur la ligne d’arrivée, acclamée par le clan lorrain- et plus-
Résultats juniors dames : 1. Hélène Clauzel (VC Ste Croix)- 2. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB) – 3. Magdalena Duran (Espagne)- 4. Laurine Macinot (Voge vtt) à 4’37”- 9. Cléa D’Hondt (Team Meuse)à 10’10’’-21. Léa Richard (La Bressaude Roue Verte) – Coline 3ème au général.

Pour les dames, une revenante sur le podium.
1. PERRINE Clauzel (BH Suntour)-2. Laura Metzler (Btwin)-3. Sabrina ENAUX (Evolution vtt St Dié)- la Lorraine de 40 ans qui vient d’avoir une petite fille a récupéré le niveau. Gwanaëlle Houot, qui avait cassé sa roue libre au Championnat de Lorraine à Raon aux Bois, a subi la casse de plusieurs rayons sur cette course.

Points acquis par nos compétiteurs qui tombent dans l’escarcelle du Team : Bertrand 68 points, Arthur Beurey : 30 points, Arthur Liardet : 15 points, Coline pour XC E : 80 points et XC O : 100 points. Position : Team VTT FUN CLUB : 8ème en DN3.

Documents joints