Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2016 > Junior Séries à Montichiari
Publié : 21 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Junior Séries à Montichiari

JUNIORS SERIES EN Italie
Week-end du 16/17 avril 2016 Coupe du Monde pour les juniors à Montichiari en Italie, après Milan. 650 km environ. Région touristique tout près du Lac de Garde et de Vérone. Pratiquement impossible de s’approcher du lac , des centaines de parkings pour se garer avant d’aller en famille dans les parcs attractifs, espaces de jeux aquatiques avec des tobbogans, et autres fantaisies ; et même pas une voie cyclable pour les dizaines de vélos en goguette qui jonglent au milieu des voitures. Pour voir le lac tranquille, il faut aller loin plus au nord. Là, il est encastré dans la montagne. Il est favorisé par un climat doux, et les rives sont couvertes d’une végétation splendide : vignes renommées de Bardolino, cédratiers, palmiers, citronniers, orangers, oliviers, lauriers-roses, cyprès vénérables. Les coquelicots fleuris s’étalent partout.

Quant à Vérone, c’est tout le contraire, tranquille, avec de nombreux touristes dans les zones piétonnes qui admirent l’architecture de cette ville si jolie. Le summum des visiteurs étant au balcon de Roméo et Juliette ; les jeunes gens laissent un mot d’amour, un petit cœur affiché sur les murs.
Samedi 17° le matin à l’aube, 25° dans la journée….
Régime pizza pendant trois jours, mais au prix mini (5 € la pizza) c’est tout de même plus attractif qu’en Suisse et un accueil sympa.
Voilà posé le décor.
En ce qui concerne le parcours de 5 km, départ en ville devant l’église pour un parcours de quinze minutes sur route avant d’affronter le chemin avec marches et galets ronds et lisses grimpant jusqu’au château ancien tout de briques rouges. Descentes délicates et remontées multiples, quelquefois à pied, dans le parc du château sur une terre noire fuyante et poussiéreuse, difficile pour les appuis en descente et infernale en montée. Les « chicken lane » ou déviations pour poules mouillées étaient quelquefois proposées au vu des difficultés pour éviter pierriers ou sauts et marches de bois. Les coureurs passaient sur ou sous des installations de ponts de fer, il fallait de la technique pour aborder les doubles, triples bosses façon bmx. Pour le staf, il fallait des bonnes jambes pour rejoindre la zone technique. Les secouristes ont eu pas mal de travail, il y a eu des chutes même sur les pavés intra-muros et on a vu quelques bras en écharpe.
Le samedi était réservé aux espoirs et élites, le dimanche matin étant consacré aux jeunes. Des pelotons très fournis d’une jeunesse déjà avertie et avisée, habituée à ce genre d’épreuves et de manifestations. à 13 h les filles et à 15 h les garçons juniors.
Coline était très déçue car la partie route l’avait sans doute diminuée et elle n’avait pas les jambes pour récupérer du terrain dans les zones techniques. Elle terminera juste derrière Constance sa meilleure amie 21ème et 3ème française.
La cérémonie protocolaire était effectuée dans une ambiance de fête de village, avec un speaker qui parlait à toute vitesse, à la sortie de la messe où tous les pratiquants étaient chiquement habillés.

LES RESULTATS :
Hommes Elites : comme dans l’automobile, sur le podium ils ont tous trois arrosé la foule de leur magnum de champagne. En récompense un trophée représentant l’ange protecteur de la commune, un cadeau et un paquet magique rempli de chips diverses et variées.
1. Maxime MAROTTE (France)
2. Aurelio Fontuna Marco (Italie)
3. Stéphane TEMPIER (France)

Dames :
1. Gunn Rita Dahle (Norvège)
2. Moja Wloszczowska (Pologne)
3. Yana Belomoyna (Ukraine)
8. Perrine Clauzel (France)
17. Julie Bresset (France)
19. Coline Goedert (France)
20. Margot Moschetti (France)

Juniors :
1. Torben Drach (Allemagne)
2. Thomas BONNET (France) ami de Coline depuis qu’ils avaient gagné tous deux le XC ELIMINATOR au TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES à GUERET en cadets, faisant frissonner tous les spectateurs
3. Clément CHAMPOUSSIN, (France) dans le Team de Coline
4. Axel ZIEGLER,(France) Team Hase Alsace qui a perdu l’espoir de podium après une chute.

Juniors Filles :
1. Hélène CLAUZEL (France) au Pôle France – amie de Coline, dans le Team Bulls monté par Thomas Dietsch
2. Isa Jansson (Suéde)
3. Lisa Pasteiner (Autriche)
20. Valentine Constance (France)
21. Coline CLAUZURE (France)
31. Manon Maeter (Frnce)
33. Juliette Goedert (France)
42. Manon Wimmer (France)
45. Céline Boultonnier (France)

Les deux juniors vainqueurs recevront une couronne de roi et reine de la ville de MONTICHIARI. Typiquement italien.
Retour à la maison à 2 h du matin pour repartir à 8 h conduire Coline à son stage d’une semaine avec le staf de l’équipe de France à Bellecin dans le Jura. Que de voyages qui forment la jeunesse !!!

Documents joints