Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2017 > Trophée de France des Jeunes Vététistes 2017
Publié : 13 août 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Trophée de France des Jeunes Vététistes 2017

Après les disciplines accomplies avec le même vélo : relais des comités, trial, cross-country et descente, la délégation GRAND EST est
vainqueur du TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES. à Morzine

Jeunes compétiteurs : Antonin MARSOT en benjamin, Louis LIARDET en minime, Juliette TROMBINI et Théo JUNG en cadets
encadrement : Romain MARSOT responsable logistique,
Coline CLAUZURE encadrement de l’équipe benjamins
tous du VTT FUN CLUB

VOIR LE REPORTAGE d’Estelle MARSOT sur le PDF joint

TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES

Le TFJV est une manifestation ouverte aux Comités Régionaux et quelques pays, cette année Allemagne et Wallonie. Les délégations doivent présenter en totalité 24 coureurs, à savoir 8 coureurs dont 2 filles par catégories : benjamins 11-12 ans, minimes 13-14 ans, cadets 15-16 ans. Ces pilotes vont participer à plusieurs épreuves avec le même vélo : relais des Comités, cross-country, trial et descente, la course d’orientation vtt et le XC Eliminator étant supprimés.
Ce qui est déterminant c’est la polyvalence des pilotes et l’esprit d’équipe.
Cette édition 2017 a lieu du lundi 31 juillet au vendredi 04 août à MORZINE-AVORIAZ. La sélection GRAND EST sera logée dans un centre de vacances à MONTRIOND.

Les participants :
Benjamins : Mathilde GUYON, Margot MARASCO, Théo CARTEYRADE, Jules FEBVRE, Jules GRANDJEAN, Antony LUCK, Antonin MARSOT (VTT FUN CLUB), Ruben SARAS
Minimes : Zoé ROSENBLATT, Hannah STOCKY, Roméo CAMBRES, Yanis FER IBOUCHAMAL, Lucas LAPOIRIE, Louis LIARDET (VTT FUN CLUB), Mathis NIERDING, Tom PERRIN
Cadets : Océane HUSSON, Juliette TROMBINI (VTT FUN CLUB), Nathan COUSTEUR, Mathias DANLION, Hugo GOEPFERT, Théo JUNG (VTT FUN CLUB) , Olivier LADONNET, Thomas PADEZ.

Encadrement
Responsable : Eric SMYKOWSKI,
encadrement logistique : Sébastien MARASCO (mécanique), Yannick LADONNET, et Romain MARSOT (VTT FUN CLUB)
responsables des équipes : Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB) pour les benjamins, Corentin COUSTEUR pour les minimes, Maxime LATOURTE pour les cadets

Le lundi est consacré à l’homologation et la présentation des équipes : photos des coureurs et des vélos, découverte des sites.

Mardi les festivités commencent par le relais des comités, pour mettre dans l’ambiance. Mauvais départ pour la délégation GRAND EST ; la pluie s’est invitée ; suite à la chute du premier benjamin, elle se retrouve en quinzième position. Mais les relayeurs suivants la ramènent à la troisième place finale. Résultat provisoire GRAND EST : 3ème place.

Défilé des participants sur le thème « Aux couleurs des Jeux Olympiques et pour PARIS 2024 »
avec distribution des produits du terroir.(bergamotes, fuseaux lorrains, bretzel….)

Mercredi : trial sur un circuit comprenant 4 zones avec un seul passage par zone, pas de reconnaissance en vélo du terrain.
Les jeunes pousses du GRAND EST se sont appliquées avec bonheur sur la partie trial, puisque la performance collective dont on retiendra la 4ème place du déodatien Nathan Cousteur et la 10ème de Olivier , la 8ème de Océane et la 14ème de Juliette chez les cadets, la 7ème place d’Antonin Marsot, la 12ème place de Jules Febvre, la 6ème position de Roméo et la 14ème de Tom, la 8ème de Hannah permet la remontée au deuxième rang du général. résultat provisoire : GRAND EST 2ème.

Jeudi : cross-country. Grosse sortie d’ensemble pour les représentants Grand Est . En effet, Juliette TROMBINI s’octroie la première place chez les cadettes, tandis que Océane prenait la 16ème position. Le Déodatien Nathan Cousteur accrochait la 10ème place, juste devant le Mosellan Mathias Danlion.
De plus, en benjamins la Sierckoise Margot Marasco termine 3ème et Mathilde 7ème, tandis qu’Antonin se classait 11ème, 25 Jules Grandjean et 27 Antony. Ces résultats permettent à l’équipe GRAND EST de virer en tête du général, avant l’épilogue de la desc ente. Résultats provisoires : 1er en cadets, 2ème en minimes et 3ème en benjamins. Résultat provisoire GAND EST : 1er.

Vendredi : descente.
Partie qui va être déterminante pour confirmer le classement. Tout le monde stresse, croise les doigts.
Une seule manche, il faut assurer, sans perdre de temps, éviter les soucis mécaniques, rester concentré.
Et là, c’est aux descendeurs de faire valoir sur savoir-faire sans craquer. Les jeunes sélectionnés pour leur talent particulier en DH ont tenu leurs promesses et apporter les points dans l’escarcelle, qui vont mener l’équipe au plus haut. Océane 2 et Mathilde 3.
Il faut noter que le niveau des demoiselles est exceptionnel dans toutes les disciplines.
au classement général : 2ème position pour les cadets et les minimes et 3ème en benjamins.
RESULTAT DEFINITIF
Equipe GRAND EST : 1er et VAINQUEUR DU TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES avec 5 826 points devant 2. Provence 5 643 points et 3. Languedoc Roussillon 5 625 points.

bravo à tous, coureurs, staf et familles. Grâce au travail des jeunes tout au long de l’année, des stages organisés par le staf et aussi par l’esprit d’équipe engrangé par les formations, par le soutien permanent des bénévoles, parents et des partenaires, le GRAND EST a pu remporter le premier trophée des nouvelles grandes régions après avoir gagné le dernier maillot sous le maillot de LORRAINE.
Bonne continuation dans la bonne voie à toutes ces jeunes pousses.

Remerciements aux sponsors qui ont aidé sous différentes formes et participé à la confection des maillots notamment, les Sociétés :
PROCESS ENGINEERING & CONSULTING représentée par François STOCKY
AFOREST FORMATION représentée par Eric SMYKOWSKI
SEBMOTO BIKES représentée par Sébastien MARASCO
Franck LUCK Menuisier agenceur représentée par Franck LUCK
AMBULANCES SOS 54 & Michel PAUL représentée par Romain MARSOT

Documents joints