Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2016 > Coupe de France USSEL 2016
Publié : 18 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Coupe de France USSEL 2016

http://www.pixelbike.com/2016/ussel/

COUPE DE FRANCE USSEL

DEUXIEME MANCHE DE LA COUPE DE FRANCE VTT week-end du 13 au 15 mai 2016 à USSEL (Corrèze)
petit village du Limousin, en Haute Corrèze. Après Clermont-Ferrand, des pâturages avec des vaches limousines.
Toute l’équipe est partie vendredi à 4 h du matin. A peine descendue du véhicule, Coline doit aller reconnaître pendant son créneau horaire de 12h30 à 14h le parcours de cross-country prévu dimanche sur le site officiel.

VOIR LES PHOTOS DE PIXEL BIKE EN CLIQUANT ICI

Ensuite préparatifs et reconnaissances officielles du XC ELIMINATOR dans le parc de la Mairie. Coline est la seule du club à participer à l’épreuve du XC ELIMINATOR. Il fait froid. Première manche pour le temps des qualifications.

Grâce à son explosivité, Coline claque le meilleur chrono sur un circuit technique, détrempé et glissant comprenant grimpettes avec des racines, des dévers, pont de bois, et saut sur ponton, et virages bien serrés. Le parcours idéal pour Coline qui prend beaucoup de plaisir, et gère ses runs de manière très professionnelle, laissant ses adversaires féminines pourtant parmi les meilleures françaises loin derrière. Certains diront qu’elle se « promenait ».
Les résultats du XCE : 1. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB – Team Look Beaumes de Venise) – 2. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène Gueret) – 3. Estelle Boudot (Vtt Conliège Jura)

Samedi ce sont les 165 Masters Hommes qui se lancent dans la bataille.

Bertrand fera une très, très belle course et s’octroie la 3ème position. Le parcours paraissait très roulant, et plutôt genre cyclo-cross. Il y a même un passage dans le sable sur le bord du lac. Mais au fil des tours, on verra les visages se marquer, les organismes souffrir. Et Bertrand confirmera que c’est un parcours physique qui nécessite de l’endurance sur les nombreux tours imposés.
Résultats scratch Masters : 1. Jérémy Mounier – 2. Pablo Egedo (Espagne) – 3. Anthony Gauthier. –
10. Bertrand TROMBINI (VTT FUN CLUB)
Masters 40 : 1. Frédric Frech – 2. Nicolas Durin – 3. Bertrand TROMBINI (VTT FUN CLUB)

Les 272 Open se préparent. Bryan fera une course superbe et prendra la 4ème place espoir. Belle course d’Alexis qui se positionnera 15ème open Hommes.
Résultats open espoirs : 1. Simon Fre – 2. Cyril Bourdon – 3. Clément Trunet – 4. Bryan RANSLANT (et 9ème au scratch)
résultats open hommes : 1. Alexis Bru – 2. Julien Surville – 3. Romain Massas – 15. Alexis HURSTEL (77ème au scratch)

En début d’après-midi, les 275 cadets sont prêts à en découdre. La meute est encouragée par les centaines d’admirateurs. On ne déplorera pas de chute collective conséquente.
Nos deux représentants nous donneront des frissons. Arthur passe devant nous en 3ème position, mais victime d’un ennui mécanique, il rétrogradera puis fera l’effort pour remonter. Arrivée au sprint sur la ligne d’arrivée, Arthur jette son vélo en avant, il tire sur le guidon, la roue se lève et il gagne la place. Il sera classé 9ème.
Une des plus belles surprises viendra de Julian qui arrivera à se faufiler à la 22ème place, même devant Natan Patrois. Peu après le départ, il y a un pierrier impressionnant où les spectateurs se tassent. Il y a aussi une grosse montée. Un quad qui venait pour soigner un pilote s’est d’ailleurs retourné complètement, le médecin écrasé sous la machine.
On voit Sébastien BOTEREL suivre ses coureurs dans tous les sens, sur son nouveau Connondale , il en est fou. Il dispense conseils et encouragements, ne ménageant pas sa voix et ses coups de pédale.
les résultats cadets : 1. Pierre Chabaud – 2. Mathis Azzaro – 3. Hugo Peyroux – 9. Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB) – 22. Julian SEYER (VTT FUN CLUB)

Les 119 juniors enchaînent sur l’aire de départ. Ils partent pour 4 tours de 5,5 km. On remarque de nombreux américains placés en première ligne. En fait, il y a de nombreuses délégations étrangères dans toutes les catégories, qui viennent pour participer aux prochaines manches de Coupe du Monde en Allemagne et sans doute à la Bresse. Arthur, victime de fringales imprévues auparavant, a sans doute trouvé le moyen de s’alimenter correctement. Positionné en 9ème ligne de 10, Arthur BEUREY fera une belle remontée pour finir 56ème. Il y a un concurrent qui finira dans l’eau lors du passage sur le bord du lac.
les résultats juniors : 1. Axel Zingle ( Team Hase Alsace)- 2. Christopher Blevins (USA) – 3. Thomas Bonnet (Limousin) – 56. Arthur BEUREY (VTT FUN CLUB).

Dimanche matin, à l’aube. Les cadettes sont tendues. Pourtant soutenue par Sébastien, Lison craque et finira 21ème. Tandis que Juliette appréciant le parcours s’octroiera la 12ème position. On verra de nombreuses cadettes pleurer sur la difficulté du parcours.
Résultats cadettes : 1. Justin Tonso – 2. Isaure Medde – 3. Pasquine Vandermoten – 12. Juliette TROMBINI (VTT FUN CLUB ) – 21. Lison LIARDET (VTT FUN CLUB)

Au tour des dames, juniors dames et Elites. En première ligne, les meilleures mondiales. Pas Julie Bresset ni Pauline Ferrand-Prevot. On aperçoit une canadienne, une suisse très costaude, quelques américaines, et bien d’autres. Et la deuxième ligne comporte la crème des Françaises. Coline est sur la troisième ligne. Au coup de sifflet, pour éviter un cafouillage devant elle, elle se retrouve coincée à l’intérieur du virage serré qui est juste après la ligne. Elle fera l’effort pour rejoindre les premières mais y laissera des plumes, qu’elle paiera en fin de course, un peu démoralisée. Il faut dire que les juniores filles partent pour 4 tours comme les juniors garçons, ce qui fera un temps de course très largement supérieur au temps préconisé.

résultats juniores filles : 1. Hélène Clauzel – 2. Haly Betten (USA) – 3. Loana Lecomte (Annecy) – 4. Magdalena Duran (Espagne) – 5. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB – Team Look Beaumes de Venise)

Résultats dames : 1. Perrine Clauzel – 2. Sabrina Enaux – 3. Nathalie Schneitter (Suisse)

En ce qui concerne les 121 élites, en l’absence de Julien Absalon , la lute sera ouverte et le spectacle bien agréable. Météo agréable. Victime d’un poussage politiquement incorrect, Maxime Latourte tombera la tête sur un rocher et restera quelques secondes avant de se relever ; il a porté réclamation et son adversaire disqualifié. Sacha Munier avait été tiré au sort – en plus des deux premiers – pour le contrôle antidopage alors qu’il avait subi la triste loi des 80% (dépassement du temps du 1er concurrent) et venait de sortir.
les résultats : 1. Victor Koretzky – 2. Maxime Marotte – 3. Thomas Griot – 4. Hugo Drechou – 5. Miguel Martinez – 10. Vincent Sibille – 23. Lucas Winiger – 27. Nicolas Leclaire.

Coline apportera 90 pts+ 80 pts = 170 points à son Team Look Beaumes de Venise qui remporte la 1ère place des Team Marque et monte sur le podium pour récupérer le trophée et le bouquet.
classement général provisoire des compétiteurs :
4. Coline CLAUZURE et 1ère en XCE – en juniore fille
8. Arthur LIARDET - cadet
24. Julian SEYER – cadet
16. Lison LIARDET – Juliette TROMBINI à égalité
63. Arthur BEUREY – junior
5. Bryan RANSLANT en open espoirs
20. Alexis HURSTEL en open hommes
3. Bertrand TOMBINI en masters

Les points apportés sur cette manche dans notre escarcelle par Bryan (64 pts), Arthur Liardet (64 pts), Bertrand Trombini (60 pts), Julian Seyer (36 pts) et Juliette (18 pts) = 242 points s’ajoutant au 208 points de Marseille, nous sommes détenteurs de 450 points et prenons la 5ème position des Team DN3.
classement provisoire des Teams : 1. TEAM COTES D’ARMOR – 2. TEAM BOURTHES ET ENVIRONS ACYCLES.FR – 3. VTT HORIZON 44 – 4. MOSELLE CULTURE VELO – 5. VTT FUN CLUB -

Documents joints