Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France 2024 > Championnat de France VTT Levens
Publié : 27 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Championnat de France VTT Levens


LE CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT a eu lieu du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai 2024 à LEVENS, département des Alpes Maritimes. Comme quelques communes aux alentours, les routes ont été abîmées par les torrents de boue, les pluies diluviennes et certaines familles devront faire de gros détours pour rejoindre le site sur un grand pré, complétement inondé. Impossible de pénétrer sur les parkings, un tracteur aidera certains véhicules un peu téméraires à sortir du lieu. Les bottes étaient d’actualité à pied.

Vendredi 3 mai 2024 :
XCR COMITES REGIONAUX
Le COMITE REGIONAL présentait une équipe composée de quatre jeunes cadets-juniors de grand talent, avec trois licenciés du VTT FUN CLUB :
U 17 : Jeanne DUTERNE, Axel GOBILLOT, U 19 : Léo ANTOINE et Amandine MULLER (de VC Ste Croix en Plaine).
C’est Axel qui prenait le premier départ, pas en grande forme, il arrive en 8ème position. Jeanne qui prenait le relais donne tout pour remonter à la 4ème position, conservée par Amandine MULLER. Léo ANTOINE faisait valoir sa puissance pour gratter une place et finir à la 3ème place.
Podium pour l’équipe GRAND EST.

Après le grand champ détrempé, une montée dans un sentier technique caillouteux, et de belles descentes, sauts, une passerelle en bois glissante. Beau parcours hormis la boue, l’eau, l’eau partout.

Samedi 4 mai 2024 :
Au petit matin, boue et terrain glissant pour les masters. Alain PORTAL finira 15ème en master 50.

Pour le XCO U 17 Femmes : le terrain avait un tout petit peu séché. Jeanne était face à son adversaire habituelle : lise REVOL et là c’était évident que Lise était très forte. Jeanne arrivera 2ème mais satisfaite et heureuse de sa place. 16ème position pour Clara FASSEY, et 19. Mellina OIJID.

XCO U 17 G : environ 270 cadets au départ. Un gros peloton s’engouffrait dans les zones techniques, dans les goulots.
61. Axel GOBILLOT, 166. Léo ANTOINE, 205. Alixian PORTAL.

XC ELIMINATOR.
Ce n’est décidément pas un parcours XCE. Le circuit démarre dans une zone inondée, impossible d’y poser les rouleaux d’échauffement, et suit un cheminement tout le long du champ avec juste un bunny up et une bosse. Le circuit est plus long que la norme prévue et l’arrivée est une longue ligne en montée, toujours dans l’herbe.
Beau parcours de Robin MOUGEL et de Coline CLAUZURE.
Comme le circuit ne convient pas du tout à Coline, conseillée par son coach, accepte de ne pas partir comme une fusée de la ligne de départ mais de se positionner en deuxième place pour ne pas avoir à tirer ses adversaires et se faire dépasser sur la ligne d’arrivée. Pour la finale, elle suit les consignes, suit la première, et comme elle se déplace pour chercher la meilleure zone un peu moins boueuse pour faire l’effort, mais la 3ème coureuse tente de se faufiler sur la gauche de Coline, tape la barrière et tombe.
Et Coline est déclarée disqualifiée, sans aucune possibilité de se défendre : personne ne pouvait comprendre ce qui lui était reproché, elle n’avait aucune explication. Un coup de massue pour toute l’équipe, la révolte. L’arbitre, qui était mal placé, a refusé de voir vidéos et photos de Florian de SUPPORTERS FRANÇAIS, présent sur la ligne. Un dossier est en cours auprès de la Fédération.
Quant à Robin MOUGEL, excellente prestation sur ce circuit qui demande la puissance : il sera vainqueur de la petite finale.

Dimanche 5 mai 2024 : à 8h c’est tôt pour les U 19 H. et ça glisse, ça chute dans les rétrécissements. Suite à une chute collective au départ, Nicolas STOCKY casse la chaîne à peine parti, il fera l’effort pour remonter petit à petit.
18. Léo ANTOINE, 23. Florian FERY, 64. Nicolas STOZCKY, 75. Auxence PORTAL.

U 23 : belle course de Tom PERRIN : 12ème , 106. Tom WICHLACZ.

Elites FEMMES : Coline CLAUZURE 16ème au scratch et 8ème Elite. Courageuse, Coline a exécuté une belle prestation, avec Loana elle était la seule sur le vélo dans les zones trialisantes de cailloux.

Elites hommes : 45. Robin MOUGEL, 50. Mathis QUEHAN qui ont bien sorti leur épingle du jeu

Documents joints