Vous êtes ici : Accueil > Compétitions > France archives > France 2017 > Championnat de France vtt 2017
Publié : 21 juillet 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Championnat de France vtt 2017


En accueillant les championnats de France VTT, Ploeuc-l’Hermitage devient l’ambassadeur de tout un département où les sports nature trouvent un terrain de jeu exceptionnel du 13 au 16 juillet 2017. Ce n’est pas un hasard si la FFC a choisi d’y organiser pour la première fois en dehors d’une station de montagne ces championnats de France 2017. Le VTT y trouve en effet un cadre idéal, à commencer par des sentiers aménagés, comme le site de la Côte des Halles, façonné pour le vtt par l’Association Vtt du Lié et Loïc Bresset, le père de Julie. La championne du monde et championne olympique en avait fait son terrain de jeu pour peaufiner sa préparation en reproduisant le circuit des JO de Londres. Le département des Côtes d’Armor considéré depuis toujours comme la « Terre du Cyclisme » l’a prouvé là encore en accueillant des milliers de spectateurs venus donner de la voix pour booster tous les compétiteurs mais aussi faire la fête et grignoter une inévitable « galette saucisse » et la fameuse crêpe au caramel beurre salé.
Le beau temps sera de la partie et le soleil rendra les prestations un peu plus délicates tant pour les trialistes que pour les crosseurs.
Parcours de 5 180 m : Après le départ dans le champ sur le plateau, la descente dans le sous-bois va étirer le peloton. Elle est sinueuse et le pilotage doit être précis entre les arbres et les rochers. Une nouvelle montée vient durcir le parcours, et va faire mal aux jambes. Dans le col des fougères, c’est l’emplacement préféré des spectateurs, la référence du circuit. Cette côte en lacets suivant la précédente, il n’y a pas de temps de récupération. Le Roc Garden est composé de gros blocs de pierres affleurant le sol. Pour corser encore la difficulté, les pilotes vont l’emprunter dans le sens de la montée ; ce qui demande un bon coup de rein et de l’adresse. Ensuite, nouvelle donnée pour départager les concurrents : la remontée vers l’arrivée, dernier point-clé avec une montée en sous-bois très physique qui intervient après un enchaînement de courtes montées et de rapides descentes. C’est pentu et ça permet de revenir vers le plateau. Pour résumer, ce circuit de la côte des Halles différent de ceux des stations de montages, mais il demande beaucoup d’énergie pour répondre aux changements de rythme constants et les temps de récupération rares. De plus, le sol étant très fuyant, les organisateurs doivent rectifier régulièrement après chaque course les sauts en rondins qui s’effondrent dans la poudre du sol. Les passages répétés creusent des sillons dans l’espace de sable rouge, qui bloquent les roues.

Jeudi 13 juillet : XCE dans le village de PLOEUC-sur-LIE.
Beau parcours aménagé entre l’église, les commerces et la place centrale : petit pont de bois, bottes de paille et chicanes rendaient attrayant ce circuit urbain.
Coline CLAUZURE, donnée favorite, se positionnait en tête des phases de qualification. Pour la finale, elle lançait son effort et arrivait première au bout de la ligne droite mais commettait l’erreur de ne pas fermer le virage et donnait l’opportunité à Perrine Clauzel de se faufiler à la corde. Plus possible de revenir. Elle perdait le maillot bleu-blanc-rouge et empochait le titre de vice-championne de France, avec une grande déception.
Bryan RANSLANT terminera 13ème .

1. Perrine Clauzel – 2. Coline CLAUZURE (VTT FUN CLUB et Team LOOK BEAUMES DE VENISE)
Coline donnera une séance de dédicaces à l’espace VIP – partenaires, situé à côté des parcours de maniabilité des petits.

Vendredi 14 juillet :
XC RELAIS DES COMITES REGIONAUX

Les représentants du Comité GRAND EST ont été retenus avec l’ordre de passage suivant : 1.Nicolas LECLAIRE - 2. Hélène CLAUZEL – 3. Juliette TROMBINI (VTT FUN CLUB) – 4. Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB) – 5. Maxime MAROTTE.

Nicolas place le relais en bonne position, position conservée par Hélène et Juliette. Arthur donnera tout pour doubler de nombreuses crosseuses parties en 2ème ou 3ème sur le relais et taper le bras de Maxime avec 18’’ d’avance. Maxime à son tour ne lâchera rien pour gagner avec 23’’ ce relais des comités. Tous ont apprécié la gentillesse et la disponibilité de Maxime qui a prodigué des conseils aux jeunes avant le départ. 1. GRAND EST – 2. LANGUEDOC RHONES ALPES – 3. BRETAGNE
Merci à Julien XIBERRAS,
le nouveau CTS Grande Région, toujours disponible.

Samedi 15 juillet : course des cadets
remportée par L. Martin. –Parti en 6ème ligne (de 10) Théo JUNG se classera 48ème. tandis que Corentin MULLER placé en 12ème ligne s’acharnera à remonter et il finira 67ème. 48. Théo JUNG et 67. Corentin MULLER (VTT FUN CLUB)

Epreuve des juniors :
Arthur Liardet rate sa pédale au départ, remonte en 25ème position. Une chute devant lui provoque une cassure et Arthur s’applique à revenir. Il finira 13ème. Parti en 5ème ligne, Julian s’efforcera de garder son rang– résultats : 1 Benjamin le Ny – 13. Arthur LIARDET (VTT FUN CLUB et Team LOOK BEAUMES DE VENISE) – 51. Julian SEYER – 121. Julien LOGEARD (VTT FUN CLUB).

Au tour des espoirs hommes
l’après-midi. Bryan fera une course superbe pour afficher le 19ème temps. 1. Neïlo Perrin-Ganier (Massi) – 8. Vincent Sibille (La Vôge) – 18. Lucas Winiger (Vc Ornans) -19. Bryan RANSLANT (VTT FUN CLUB).

En fin d’après-midi
course des juniores dames.

Bien positionnée dans le peloton de tête, Lison s’est super engagée sur ce parcours délicat qui était rectifié après chaque course, suivant l’état du terrain. Lison chutera sur un petit saut ayant été corrigé juste avant le départ, et pas repéré. Elle repartit au courage, sa belle combinaison blanche Grand EST toute sale, pour terminer 12ème. 1. Loanna Lecomte (Look Beaumes de Venise) . 12. Lison LIARDET (VTT FUN CLUB) – 16. Fiona Antoine (la Vôge).

Dimanche 16 juillet. A l’aube départ des cadettes.

Juliette dit qu’elle a fait un mauvais départ et prend la 6ème-7ème place. Remonte à la quatrième place à la fin du premier tour. Enfin fait l’effort pour revenir dans les trois premières avec 1. Pasquine Vandermouten- 2. Noémie Garnier – 3. Juliette TROMBINI (VTT FUN CLUB). en cadeau lors de la cérémonie protocolaire : sac de pommes de terre du champ d’à côté, et produits locaux.

Dans la course des Dames Elites et Espoirs,

Coline se prépare sur le rouleau d’échauffement dans la zone des 10 meilleures Françaises avec Pauline FERRAND-PREVOT et Sabrina ENAUX, à l’appel de son nom elle fait le petit tour protocolaire de présentation devant Eric DAVAINE, le speaker, qui annonce son palmarès, tape dans sa main, et va prendre sa place sur la grille avec le Team Manager de Look. Portant le numéro 10, elle ne peut choisir sa place sur la première ligne et fait l’extérieur ; bien placée dans le peloton de tête. Quand Pauline lance l’accélération, ça casse derrière et au fil des erreurs de pilotage, les dérapages, petites chutes des unes et des autres, Coline se trouve 9ème mais à la venue de crampes dans le dernier tour, elle finit 10ème au scratch et 5ème espoire, satisfaite de sa course. Les résultats : 1. Pauline FERRAND-PREVOT (Canyon), 2. Sabrina ENAUX (Specialized), 3. Lucie URRUTY (Creuse Oxygène)-10. Coline CLAUZURE et 5ème espoire dame (VTT FUN CLUB et Team Look Beaumes de Venise).

Une foule de folie pour la course Elites Hommes.
Des milliers de spectateurs partout. Le boss Julien ABSALON manque à l’appel. Petit quatuor en tête de course, qui se réduit à trois au fil des tours. Et c’est finalement Maxime MAROTTE qui donne le coup d’accélérateur pour se dégager de ses adversaires et passer le premier la ligne d’arrivée. 1. Maxime MAROTTE – 2. Titouan CAROD (Bmc) – 3. Stéphane TEMPIER – 4. Jordan SARROU – 5 GRIOT – 6. Victor KORETZKY – 7. Hugo DRECHOU Kmc –
Une explosion de confettis couleur bleu-blanc-rouge dès le passage de la ligne pour Maxime, comme pour Pauline. Un accueil exceptionnel et une organisation tip-top.

Avec les points de Bryan en espoir 112 + 84 en XCE + 56 points de Lison, le Team Club se positionne en 26ème position sur le Championnat. Le club passe en 31ème position au classement général provisoire.
classement général du Championnat : 1. SCOTT CREUSE OXYGENE, 2. BH SR SUNTOUR KMC, 3. LOOK BEAUMES DE VENISE.

Merci à Patrick, le Team manager, toujours fidèle au poste de la zone technique et à Jean-Marie pour l’assistance logistique. Pour nous, en rentrant juste après la course des élites, bloqués dans la foule qui sortait des champs-parkings , les bouchons de retour de week-end prolongé, ça fait 5 h du matin.

Documents joints