Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Grande traversée de la Haute Loire 1
Publié : 28 juillet 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Grande traversée de la Haute Loire 1


Raid VTT en itinérance de la Grande Traversée de la Haute Loire à VTT du 11 au 18 juin 2023 (1ère partie : Ouest, la seconde partie : Est – en août) préparé par le président Benoit GASPARETTI, avec une voiture d’assistance transportant les bagages de gîte en gîte, petites auberges ou hôtels. Après les difficultés de trouver les gîtes, les désistements des uns et des autres, la petite troupe sera limitée à 9 vététistes :

VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

DIMANCHE 11 JUIN
Départ de Nancy pour SAINT ANDRE CHALENCON 525 km pour 5h15 de route, covoiturage dans les voitures et Minibus.
Installation au GITE RELAIS DE LA MARIANNE. Accueil convivial par un patron amoureux des motos, Son épouse, attentionnée nous concoctera une paëlla ; nous lui commandons pour le retour un plat de son pays natal : couscous.
Dans ce petit village, une animation due au tournage d’un film avec Alexandra LAMY sur l’histoire d’une institutrice de campagne Louise VIOLET s’efforçant d’imposer l’école de la république : gratuite, obligatoire et laïque.

LUNDI 1 2 JUIN 1ère étape
Départ de ST ANDRE DE CHALENCON en suivant le GR3F pour rejoindre CHAMALIERES SUR LOIRE ; de là, il faudra s’employer pour arriver jusqu’au plateau de BLANLHAC. Après avoir contourné de petits sucs par des sentiers escarpés, nous arriverons au pied du suc de Burton, avec une vue imprenable sur la falaise des Costaros.Nous rejoindrons la Loire et la plaine de l’Emblarez. Le parcours : SOLIGNAC-sous-ROCHE, RETOURNAC, CHAMALIERE-sur-LOIRE, LAVOUTE-sur-LOIRE. Pique nique à la base de loisirs du plan d’eau d’Audinet. Pas trop le temps de profiter de la baignade.
Une montée bien raide nous attend avant de redescendre sur le PUY EN VELAY, bourg exceptionnel à visiter : la cathédrale Notre Dame dans les rochers, Saint Michel. Le groupe déambulera dans les rues animées du bourg et visitera les monuments séculaires. Soirée agréable.
54 km pour 1 179 m+ et 1399m-
Hôtel le BILBOQUET au PUY EN VELAY 43130 –


MARDI 13 JUIN 2ème étape
Départ en douceur par la voie verte pour quitter LE PUY et rejoindre Costaros par le chemin des Pèlerins via CUSSAC et SOLIGNAC-sur-LOIRE, en passant par le Lac du Bouchet, ancien cratère volcanique : pause casse-croûte à l’abri heureusement pour éviter la pluie. Traversée de la forêt domaniale pour Arriver à St Privat d’Allier au cœur des Gorges de l’Allier. Notre gîte est la première étape officielle de l’itinéraire du Chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le groupe arrive juste après une pluie, il faut faire attention de ne pas mouiller le gîte, complet. Dortoir pour les célibataires et chambres pour les couples.
Les tables sont bien remplies de pèlerins, pour le repas copieux et apprécié en entrée salade de lentilles du terroir avec melon et autres gourmandises.
70 km pour 1234m+ et 974m –
GITE DE LA CABOURNE à SAINT PRIVAT D’ALLIER


MERCREDI 14 JUIN 3ème étape
Nous commençons à prendre de la hauteur entre chaos granitiques et coulées balsamiques en passant au MONTCHAUD, puis descente vers les rives du Haut Allier pour la découverte d’une nature et d’un patrimoine préservés. Suivons l’Allier, rivière à faune sauvage la dernière d’Europe dans laquelle quelques saumons viennent encore s’y reproduire.
Et là encore c’est sublime avec un sentier qui, de Prades à Vieille-Brioude, épouse les rivages, explore et surplombe les gorges, passant d’une rive à l’autre au gré des ponts de pierre. Nous passerons à LANGEAC, LAVOUTE CHILHAC petite cité de caractère qui a été nommé 2ème village préféré des Français et BLASSAC. Quittant la rivière, nous rejoindrons Villeneuve l’Allier perché sur un éperon rocheux. L’hôtel vient d’être racheté, en cours de rénovation.
60 km pour 1 360 m+ et 1755 m-
HOTEL RESTAURANT SAINT VERNY à 43380 VILLENEUVE D’ALLIER


JEUDI 15 JUIN 4ème étape
Prêts pour la plus longue journée de la semaine : l’Allier sera notre compagne jusque BRIOUDE – découverte des attraits patrimoniaux et les charmes des villages pittoresques du secteur, notamment BLESLE classé parmi les plus beaux villages de France. Maintenant nous suivrons l’Alagnon et rejoindrons la contrée des Mines d’Auvergne en terminant à SAINTE FLORINE près de BROISSAC LES MINES. L’hôtel vient d’être repris par une grande famille qui prend ses marques. Pour la restauration, nous irons à pied au restaurant un peu gastronomique LOCANDA, dîner en terrasse savoureux.
70 km pour 1313 m+ et 1355 m-
HOTEL LE FIORINA
à 43250 SAINTE FLORINE


VENDREDI 16 JUIN 5ème étape
Direction le Pays d’Auzon, aux sources de l’Auvergne pour s’imprégner des sections méconnues et sauvages de l’Auvergne en passant de parcelles montagnardes à la plaine en longeant ruisseaux et rivières. Nous approcherons des contreforts du Livradois Forez. Pas d villages ou de bourgs à citer. Ce parcours sans grande difficulté nous conduira jusqu’à la CHAISE DIEU et son abbatial Saint Robert. Tout le monde montera tout en haut de l’édifice, vraiment unique et impressionnant. L’hôtel se trouve au bout de la rue ; bon dîner « classe »
50 KM pour 1654 m + et 1079 m-
HOTEL RESTAURANT LE LION D’OR à 43160 LA CHAISE DIEU


SAMEDI 17 JUIN 6ème étape
Le groupe empruntera des petits chemins pour redescendre sur BONNEVAL puis difficile montée au Moulin de Pissous ;
la suite sera plus régulière avec la traversée du très joli petit village de SAINT PAL de CHALENCON présentant son château. Mado, Jean-Marie et Christian auront le plaisir de visiter l’intérieur de certaines pièces habitées par le Prêtre, gardien du temple, qui officie en même temps que Médecin du Monde ; partout des pièces de collection uniques. De plus, ils prenaient la suite d’Albert de MONACO, dont la famille était issue de ce terroir et qui était venu en invité la semaine précédente. Quel honneur !
La petite troupe passera par le Pont du Diable et rejoindra notre gîte où nous dégusterons le couscous en terrasse.
ST ANDRE DE CHALENCON
52 km pour 1468m+
et 1416 m-

DIMANCHE 18 JUIN Retour sur Nancy
Un raid de 356 KM pour 7922 m + et 7970 m-

Plan du circuit

Documents joints