Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > le tour du Morvan en Bike Packing
Publié : 30 juillet 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

le tour du Morvan en Bike Packing


le TOUR DU MORVAN en autonomie en vélo GRAVEL bikepacking, avec des sacoches pour deux aventuriers du VTT FUN CLUB : Philippe IRROY qui avait tracé le parcours et Benoit GASPARETTI.
Commentaire de Benoit
Samedi 1 juillet « Voyage depuis NANCY en passant par les petites routes départementales pour rejoindre AVALLON. Nous laissons la voiture à la gare et après installation de l’ensemble du matériel sur les vélos, nous prendrons un petit chemin le long de la rivière « le Cousin » ; après 1 km demi- tour : passage trop compliqué pour nos vélos de près de 30 kg. Nous longerons Le Cousin en empruntant la route jusqu’au joli village de Pierre Perthuis et suivrons la vallée du Cousin par un beau chemin. Après une ascension en poussage, arrivée sur un superbe belvédère où nous décidons de monter le campement avec vue sur l’eau et le hameau Cure.
23 km pour 248 m+ 281m -

Dimanche 2 juillet.
Réveil à 7 h par les cloches du village, départ sur une petite route en direction du lac de Crescent. Arrêt à 11 h à Marigny l’Eglise pour se désaltérer ; nous y resterons pour déjeuner dans un petit resto sympa. Ensuite chemin de forêt, montée en mode poussage, arrêt baignade au lac de Chaumeçon. Longue montée pour atteindre un champ en haut, pour y monter la tente pour la nuit.
Journée difficile avec notre chargement : 8 montées en poussant pour
47 km et 1 200 m dénivelé+ 862m -.

Lundi 3 juillet.
Descente et montée jusque OUROUX en MORVAN, tout est fermé, sauf une épicerie om nous achetons des tomates et des pêches. Descente rapide jusqu’au lac de Pannecière-Chaumond. Philippe m’annonce que nous sommes descendus trop bas. Pour me faire pardonner, je lui trouve la seule crêperie du Morvan ouverte un lundi. Après un bon repas, montée de santé habituelle. Nous rejoindrons la Chapelle de Faubouloin après deux montées.
La pluie arrive. Je m’aperçois que j’ai perdu ma veste de pluie accrochée au porte bagages. Je déleste le vélo des sacoches et part rechercher la veste que je récupère avant la chapelle. OUF ! sinon difficile de terminer le voyage. Nous arriverons à l’Huis Vacher et installerons le camp au pied de l’église.
32 km pour 700 m + 781 m -.

Mardi 4 juillet.
Pas de son de cloches pour le réveil. Nous étudions la carte et nous voilà partis, petite montée, belle descente…… Bizarre, je reconnais un canoë posé à l’entrée d’un village, le paysan avec qui nous avions discuté la veille sort, étonné de nous revoir : en effet = erreur, un tour pour rien. Bye, bye les deux énormes sangliers en plastique dans un jardin, pour nous punir retour au village et grosse montée fatigante. Nous passerons à Lavaux de Frétoy. Pas de resto, ni épicerie ouverte sur ce parcours. Nous continuons jusqu’à Arleuf, une boulangère nous accueillera. Pas de bière à Onlay ni à Villaponçon, rien. Nous trouverons un camping, avec piscine et enfin une bonne douche chaude à Villapourçon.
48 km pour 1113 m+ 1253 m -.

Mercredi 5 juillet.
On lève le camp vers 8h30 ; la matinée sera consacrée à de la montée sur joli passage dans les gorges de la Conche avant le repas à Roussillon en Morvan : devant l’église, nous déplacerons la table pour être à l’abri du vent. Nous remarquons de belles sculptures métalliques sur le parvis de l’église. L’après-midi sera consacré aux G.R. empierrés pour finir avec 5 km de descente à fond, pour arriver à Moux en Morvan. Petite bière et repas à 18 h dans un resto local en compagnie de Bébert et ses acolytes du quartier. Montage de la tente dans le village, au milieu des camping-cars, grand confort, toilettes à disposition.
62 km pour 1300m+ 1215 m -.

Jeudi 6 juillet.
Certainement une des plus belles journées depuis le départ de Moux par les petites routes, belle descente sur le lac de Chamboux ou nous baignerons dans un endroit sauvage, Un peu déconnecté nous nous retrouverons à Saulien pour un repas et petite bière au célébre café Parisien et non pas chez Bernard Loiseau
En repartant baignade au lac de St Agnan où nous avons monté la tente pour la nuit –
50 km pour 744 m + 708 m -.

Vendredi 7 juillet ;
Réveil tranquille face au lac. Nous ne traînerons pas longtemps car l’orage gronde et la pluie arrive, il faut s’équiper. Montée à l’Abbaye de la Pierre qui Vire. Le soleil apparaît et il commence à faire chaud et lourd. Arrivée à Quarré les Tombes : hamburger XXXL pour Philippe et XXL pour Benoit. Départ difficile pour le lac de Crescent : baignade interdite au barrage, nous continuerons le lac par une montée et descendrons pour trouver un coin sauvage où nous pourrons nous baigner. Longue montée jusqu’à Montat pour quémander de l’eau à un habitant du village. En route pour Athée où nous trouverons un champ pour installer le campement. Il fait chaud et lourd , et la charcuterie que nous avions achetée a une drôle d’allure.
41 km pour 750 m + 923 m -.

Samedi 8 juillet 
Après une nuit passée pour moi à regonfler le matelas qui perd de l’air, nous voilà partis sur des petites routes afin de rejoindre Vezelay ; après quelques erreurs de parcours, nous arrivons à la basilique pour midi. Visite de ce monument prestigieux , repas puis descente . Nous pourrons nous baigner au Pont de Lesquin ; l’eau nous rafraîchira car il fait très chaud depuis hier.
39 km pour 543 m + 755 m -

Dimanche 9 juillet
Après un réveil à 6h du matin, nous voilà repartis pour la dernière petite étape, retour en suivant la vallée du Cousin, arrivée à Avallon ou nous attends un bon petit déjeuner dans le centre historique de la ville.
14 km 177m+ 140m -
Nous retrouverons la voiture garée à la gare et retour à la maison ou nous attends un repas préparé par Mado, moules à la crème et aïoli .
Encore une très belle aventure
Une boucle de 356 km Dénivelé : 6835 m + 6928 m -

Documents joints