Vous êtes ici : Accueil > Randos, Raid VTT > Raid VTT > Grande Traversée de la Haute Loire 2
Publié : 27 octobre 2023
Format PDF Enregistrer au format PDF

Grande Traversée de la Haute Loire 2


VOIR LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI

Benoit GASPARETTI Pascal STOTE Christopher RICHET Stéphane LHOMEL FIORINA Christelle LHOMEL FIORINA Bernard MONVOISIN Didier CESAR Marie CESAR Jean François JACOB
Fabienne JACOB Christian ZOMENO 
A l’assistance : Jean Marie PICOULET Mado GASPARETTI

DIMANCHE 20 AOUT
Départ de Nancy pour SAINT BONNET LE FROID 505 km pour 5h de route, covoiturage dans les voitures et Minibus.
Nous laissons deux véhicules personnels et la remorque sous les arbres à côté du grand parking communal pour partir à l’aventure.
village renommé pour ses restaurants gastronomiques MARCON, et les commerces de bouche : boucherie, boulangerie-pâtisserie, épicerie. A notre arrivée, c’est la fête avec des animations diverses, orchestre, et un même un karaoké jusque dans la nuit pour le personnel des boutiques, au bar à côté du gîte.
Les parcours ont été tracés par la Communauté de Communes et nous remercions notamment le Maire de Saint André de Chalencon qui a participé activement à la mise en place et à l’entretien des beaux sentiers. (Nous irons le saluer sur leur stand de la Loire au Roc d’Azur)
Installation au gîte
LES GENETS D’OR à SAINT BONNET LE FROID

LUNDI 21 AOUT 1ère étape
Entre Velay Pays du Champignon et Vivarois, le Haut Lignon est un immense terrain de jeux avec des grands espaces à perte de vue, les gorges du Lignon, les grandes forêts de sapins et de hêtres. Un premier arrêt au bord du lac de Lavalette dont le niveau n’est pas très haut, nous continuerons sur un beau chemin technique sinuant le long du lac, nous déjeunerons à la pointe du lac, pas de baignade vu le niveau de l’eau et rejoindrons tranquillement Tence pour retrouver un hôtel 3 étoiles très confortable.
45 km pour 887 m dénivelé + et 956 m –
Hôtel de la Poste TENCE

Accueil de qualité : piscine, jacuzzy, bonne détente.

MARDI 22 AOUT 2ème étape
Le terrain de jeux varie, au milieu des monts volcaniques. Nous évoluerons dans un espace plus forestier, singles et pistes engagées. en passant par CHAMBON SUR LIGNON, nous visiterons l’église protestante face au musée de la résistance, haut lieu de mémoire de la résistance, ayant vu le départ de nombreux juifs fuyant la persécution.
Nous roulerons dans le massif du Meygal, longerons le lac de saint Front, entrons dans le Mezenc au bord du parc naturel de l’Ardèche, longue montée douce et descente au pied du Mont Alambre pour rejoindre les Estables.
Comme les fois précédentes, sérénité dans ce petit village traversé par les skieurs de fond en hiver, et les randonneurs en été. Les hôtes du gîte nous reçoivent avec leur bienveillance légendaire. Nous ne dégusterons pas le FIN GRAS (veau élevé avec les plantes des Monts voisins : pas la période) ni la glace au foin cette fois, mais la cuisine est tout aussi savoureuse au Chalet d’Ambre.
51 km pour 1377 m dénivlé + et 897 m –
Gîte LE CHALET D’AMBRE – les ESTABLES


MERCREDI 23 AOUT 3ème étape
Une journée au profil descendant en suivant le GR 40, passant au bord des Monts Breysse avant de rejoindre les gorges de la Loire que nous suivrons pour rejoindre Solignac et roulerons sur la voie verte au profil descendant qui se dirige vers le PUY en VELAY, sous une chaleur torride, heureusement nous trouverons un peu de fraîcheur dans les nombreux tunnels.
63 km dont 18 km de voie verte pour 1270 m dénivelé + et 1994 m –
HOTEL LE BILBOQUET – Le PUY EN VELAY -
séjour agréable avec table gourmande.
Nous étions passés en juin lors de notre visite des monuments remarquables : cathédrale Notre dame de France, Rocher St Michel d’Aiguilhe, musée Crozatier.

JEUDI 24 AOUT 4ème étape
Départ en douceur le long de la Loire qu’il faudra quitter à Lavôute pour le Mont Courant après 500 m de dénivelé positif sous une chaleur accablante, suivi d’une descente sur Vorey ou nous retrouverons notre assistance, petite baignade dans la Loire pour se rafraichir, puis de nouveau une grosse montée toujours sous la forte chaleur Roche en Regnier et final à ST ANDRE DE CHALENCON,
46 km pour 1249m dénivelé + et 1032 m –
Gite Relais de la Marianne à SAINT ANDRE CHALENCON

C’était notre gîte au départ du Raid en Juin. Nous avions dégusté un couscous , et là ce sera un tajine de poulet concocté par la Maîtresse de maison. Le patron est un fan de moto.

VENDREDI 25 AOUT 5ème étape
Du village, nous nous rendrons au Pont du Diable, montée très raide ves la Grange du Fer, puis descente jusqu’à la rivière l’Ance. Montée, descente sous le Livradois Forez en passant par Aurec Sur Loire et ses deux monuments : château du Moine Sacristain et Château Aurec, repas au bord de la Loire, pas de baignade, l’eau n’est pas très engageante, il fait lourd et l’orage approche, nous ne tardons pas à partir et arriver à la Chapelle d’Arec, la pluie, la grêle, nous roulerons bien mouillés et nous poserons à Monistrol sur Loire avec visite du Château et son petit musée.
56 km pour 1504 m dénivelé + et 1742 m –
HOTEL DU PARC – MONISTROL SUR LOIRE

L’hôtel CORSY semblait fermé car la propriétaire d’origine Corse devait gérer des évènements familiaux, mais nous recevra comme il convient.

SAMEDI 26 AOUT 6ème étape
Dernière journée : Le temps est à la pluie, décision est prise de prendre l’itinéraire le plus court, nous rejoindrons sainte Sigolène ou nous trouverons un abri pour se protéger de la pluie, le temps se calme direction Dunières pour retrouver le chemin de Saint Régis, repas dans les bois au hameau le Fuvet ou nous ne serons pas les bienvenues, le temps est gris et arriverons à saint Bonnet sous le brouillard.
42 km pour 1355 m dénivelé + et 835 m – par le chemin de Saint Régis
GITE LES GENETS D’OR à SAINT BONNET LE FROID

Quand nous arrivons à ST BONNET LE FROID, c’est le visage de la désolation. Suite à un violent orage la veille, le village semblait beaucoup touché. La grêle avait cassé la vitre du dôme du restaurant étoilé, la cuisine et les chambres froides inondées.
La propriétaire de notre gîte avait retrouvé sa voiture neuve toute cabossée.
Précipitation vers nos véhicules, les deux voitures laissées là ont été atteintes par les impacts de la grêle tandis que la remorque était épargnée, (pas même matériau)
Le dîner dans une pizzeria se passera sous la pluie, fraîchement, mais avec beaucoup d’histoires, de rires. On court pendant une accalmie pour rentrer au gîte. Et là, on voit des fuites d’eau dans deux chambres. Appel du propriétaire qui constate des tuiles cassées , on déplace les lits, change les matelas et Christelle négocie une bouteille de liqueur de verveine, spécialité du pays. La soirée finit dans la bonne humeur.
C’est la fin du raid, avec son lot d’événements, de rencontres improbables.

303 km pour 7642 m dénivelé + et 7456 m
Une semaine de VTT, mais pas que…De bons moments, des surprises, des moments physiques. Une belle aventure humaine.

Documents joints